Marc DUFRAISSE - Made in AutentiCoach Partners

Marc DUFRAISSE - AutentiCoach

Trouver votre propre voie est possible, nous vous accompagnons sur le chemin de votre Authenticité.

dimanche 23 mars 2014

Le Leadership consiste à Faire moins et à Être plus.


Gérez un groupe honnête et ouvert.
Votre travail est de faciliter et d'éclairer ce qui se passe. Interférer le moins possible. L'ingérence, même brillante, crée une dépendance au leader.

Moins de règles, mieux c'est. Les règles réduisent la liberté et la responsabilité. L'application des règles est coercitive et manipulatrice, ce qui diminue la spontanéité et absorbe l'énergie du groupe.

Le plus coercitive vous êtes, le plus résistant le groupe va devenir. Vos manipulations ne feront que développer l'évasion. Toute loi crée un hors la loi. Il n'y a pas une façon de diriger un groupe.

Le leader sage établit un climat clair et sain dans la salle avec le groupe. A la lumière de la conscience, le groupe agit naturellement d'une manière saine. 

Quand le leader exerce le silence, le groupe reste centré. Lorsque le leader n'impose pas de règles, le groupe découvre sa propre bonté. Lorsque le leader agit de manière désintéressée, le groupe fait simplement ce qu'il y a à faire. 

Un bon leadership consiste à faire moins et être plus.


Le Tao du Leadership - Lao Tseu

mercredi 12 mars 2014

Les Trois Niveaux Clés de la Conduite du Changement


Le changement est toujours présent dans nos vies. 
Chaque jour est nouveau, frais, incertain, infini dans ses possibilités. 


Dans l'entreprise, le changement est compliqué à gérer. Alors que chaque jour apporte son lot de problèmes et de défis, les relations, les équipes, les personnes et les processus ont tendance à se cristalliser, à se rigidifier. 

Les Organisations ont tendance à adopter certains angles de vue, à mettre l'accent sur certains aspects de leur business, sur certaines thématiques. Cela peut les empêcher de voir tout ce qui se passe dans l'environnement... 
La perception limitée de la réalité et la routine du quotidien ne permettent pas toujours de créer les prises de conscience et le sentiment d'urgence nécessaires pour que le changement se produise...

La conduite du changement est la capacité de se focaliser et de s'engager sur la vision et ​​le business de l'entreprise d'une manière transversale et globale.
C'est la capacité de se poser des questions, de prendre des décisions, communiquer, mettre en œuvre, revoir et ajuster avec souplesse et persévérance.

La Conduite du changement se produit à trois niveaux
- Au niveau Individuel, la personne, la posture, les perceptions, les rôles
- Au niveau des Relations, la dynamique, la fluidité et l'ouverture des relations de personne à personne
- Au niveau des Equipes, les systèmes relationnels, l'organisation, la culture, les rôles et les responsabilités formelles et informelles.

Le Changement a besoin de l'engagement de l'organisation et de chacun.
Il peut créer un sentiment de malaise, d'incertitude, de précarité.
Mais lorsque l'incertitude et l'insécurité sont partagés dans un environnement de confiance, d'engagement et d'initiative, le changement ne peut être qu'un succès pour l'entreprise.

Comment gérez-vous le changement dans votre entreprise?

Pour en savoir plus

mercredi 26 février 2014

Savez-vous donner un feedback ouvert, honnête et productif ?


Les styles de management autoritaires tendent à réduire les niveaux de motivation et de flexibilité des équipes.

Lorsque l'équipe de direction donne des instructions de façon rigide, la capacité des collaborateurs à s'adapter et à fournir un service exclusif, devient plus limitée..

De fait, le développement de l'intelligence émotionnelle au sein du management, l'établissement de relations plus proches avec les collaborateurs et les équipes renforcent l'optimisme , la confiance , la responsabilisation , la motivation .

Un style managérial plus connecté comporte toutefois quelques risques . La proximité, la connexion affective et émotionnelle avec les équipes peuvent avoir une conséquence indésirable et improductive: l'incapacité à donner un feedback ouvert, clair et efficace.
 Comme si le manager, en ayant une relation plus intime et harmonieuse avec ses collaborateurs, redoutait cette confrontation et trouvait difficile de les challenger sur leurs résultats ou leur développement .

 La connexion, la syntonie, la proximité des managers avec leurs équipes doivent être authentiques, sincères, honnêtes. C'est la seule façon pour qu'elles ne soient pas manipulatrices.

 Cette connexion doit permettre au manager d'oser partager ses attentes, opinions, feedbacks, témoignages ouvertement, honnêtement ...mais avec flexibilité ...

 Pour le manager, le défi consiste à être toujours conscient de qui il est, à exprimer des informations avec humilité et détachement, afin de partager et construire des solutions sur la base de l'écoute, de l'échange, de la négociation ...

Développer des relations, oui. ...mais éviter la paralysie, la stagnation.

Êtes-vous capable d'honnêteté et d'ouverture dans vos évaluations ?

jeudi 13 février 2014

Temps de changer?


Il est difficile de savoir quand il est temps de changer ... Changer de stratégie, de tactique, d'attitude, de posture.



Il faut un certain temps pour réaliser que cela ne fonctionne pas, que l’on n'est pas dans la bonne voie, sur le bon chemin ....


Quand on est habitué à répondre aux défis d'une certaine manière, il est difficile de changer, de se démarquer et de se convaincre que ce n'est pas approprié.


De nombreuses croyances polluent le monde des affaires.


Des croyances individuelles, collectives , basées sur les expériences passées, les habitudes, les apparences ...


Quand quelque chose ne fonctionne pas avec les résultats désirés, ne vous obstinez pas à en rajouter, à forcer dans le même sens ...

Peut-être est-il temps d'arrêter, de changer de perspective, de stratégie....


Peut-être devez vous cesser de forcer le sort, de vous sacrifier avec des tactiques dépassées, dans des activités du passé.


Peut-être avez vous besoin de laisser aller, de lacher prise, de faire baisser la pression, de vous donner une chance de voir la situation avec un autre regard, sous un angle différent...


C’est le moment de moins faire la même chose, de se mettre à quelque chose de différent ...


En quoi pensez-vous que vous devriez cesser de forcer? Où devez-vous arrêter de forcer,  de mettre la pression?
Quel autre point de vue souhaitez-vous essayer?


Qu’allez-vous lacher?  En quoi allez-vous innover?

dimanche 2 février 2014

Conflits: Devons-nous les accepter ou les interdire?


Quelle est l'utilité des conflits?


Les conflits dans une entreprise sont-ils le signe de son dynamisme ou de sa désorganisation?

Les managers doivent-ils les accepter ou les interdire?

Derrière le conflit il y a des besoins non identifiés, des perspectives et des points de vue non encore pris en compte.

Au-delà du conflit, il y a potentiellement des idées d'amélioration, des opportunités commerciales ou des domaines de développement pour l'organisation.

Le conflit est une preuve qu'il y a motivation, engagement, dynamisme.

Le problème, c'est que les situations de conflit font appel aux émotions. Ils sont inconfortables. Elles créent du stress et sont dès lors difficiles à gérer.

Elles poussent les personnes vers l'inconnu, l'incertitude, le danger. Elles génèrent de l'adrénaline, créent de l'urgence. Le conflit fait apparaître notre côté plus animal, qui nous pousse à la passivité, à l'agression ou à la fuite.

Le conflit réveille nos émotions, notre vulnérabilité, notre fragilité.

Dans le même temps un conflit est la preuve que le sujet a son importance, qu'il est grave. Qu'il vaut la peine de se battre et de s'en occuper.

Une entreprise sans conflit est en dormance somnolente, engourdie.

Y a-t-il des conflits dans votre entreprise?

Les gérez-vous? Les évitez-vous?
Comment les vivez-vous?

Tirez parti des conflits. Apprenez à les gérer et vous obtiendrez des résultats extraordinaires.

mercredi 15 janvier 2014

Gérez-vous le process ?


La responsabilité du manager n'est pas sur le contenu, elle est sur ​​le process.


Les cadres et dirigeants ont souvent une approche inadaptée.

Ils se concentrent sur ​​le business, sur les résultats, et ne voient dans les équipes que des ressources pour atteindre les objectifs.

Ils perdent de vue une dimension importante : l'équipe.

L'objectif du manager est évidemment de développer l'entreprise. Pour ce faire, il doit se consacrer à créer des conditions qui permettent aux équipes de communiquer, travailler, apprendre et s'améliorer dans le but de produire des résultats.

Son rôle est de coordonner l'équipe, d'être conscient de ce qui s'y passe, de «danser» avec eux pour s'assurer qu'ils sont centrés, coordonnés et mobilisés.

Le management est un art. C'est un sage équilibre entre le contexte et les résultats, les données et les systèmes, le process et le contenu.
Le manager est un chef d'orchestre qui coordonne les aspects clés que sont la stratégie, les ventes, les opérations et les personnes.

Un manager / leader se focalise sur deux domaines :
- Le Business: le marché , les clients , l'entreprise , ses produits et services , les résultats ...
- Les Équipes : les collaborateurs et managers, les styles de communication et de travail, la culture, les systèmes et les règles qui régissent son fonctionnement.

Comment gérez-vous le process ?

Quel type de manager êtes-vous?

dimanche 29 décembre 2013

Quel équilibre souhaitez-vous pour vous ?


Quand pour la dernière fois avez-vous  pris le temps d'être vraiment avec une personne importante dans votre vie ?
Depuis quand n'avez-vous pas vécu avec un être cher, votre conjoint, votre fils , votre fille , votre mère, votre père .. un moment magique de paix , de connexion, d'amour ?
Peut-être vivez-vous de façon accélérée, que vous êtes toujours dans l'action, vous précipitant d'une chose à une autre , avec un rythme dans lequel vous restez à la surface des choses ...

A moins que ce soit l'inverse ...

À quand remonte la dernière fois où vous avez pris le taureau par les cornes, où vous avez été plein d'énergie, d'enthousiasme, de projets, submergé de choses à faire ... ?
Depuis combien de temps vivez-vous dans votre tête , vous pensez , imaginez, réfléchissez sans passer à l'action ?
Peut-être que vous vivez au ralenti, dans une routine , et qu'il vous est difficile de vous mettre en mouvement, de vous lancer, et que vous vivez trop dans votre tête, dans vos pensées , dans votre auto-sabotage ...

Où vous voyez-vous plus récemment ?
Où aimeriez-vous être?

Comment combiner les deux à la fois ?
Comment arriver à vivre un équilibre, inspiré par vos projets, en mouvement, essayant , agissant, connaissant des réussites et des échecs, mais dans l'action...
Mais avec des moments de répit, d'arrêt total, pour récupérer, s'alimenter, partager des moments avec d'autres personnes, avec votre famille , dans l'intimité... profiter de votre vie.

Que vous manque-t'il pour atteindre cet équilibre ?
Que désirez-vous pour vous en 2014 ?



lundi 16 décembre 2013

Comment concilier le personnel et le professionnel ?


On parle souvent de développement personnel, de leadership , de branding personnel...
Mais ces questions sont-elles compatibles avec un contrat indéterminé / un rôle permanent dans une entreprise ?

Peut-on développer ses dimensions personnelles tout en ayant des rôles et des responsabilités spécifiques dans une entreprise ?

Le management , l'écoute , l'attention et le respect que l'entreprise apporte à ses collaborateurs ne sont pas toujours propices à générer une cohérence claire et inconditionnelle entre les dimensions personnelles et professionnelles d'une personne.
Les entreprises en général parlent, gérent et motivent les personnes en ne s'adressant qu'à leur côté professionnel...
Est-ce suffisant ?

Nous évoluons et changeons sans cesse. Nos motivations et nos états d'âme varient selon les contextes dans lesquels nous nous mouvons, les défis auxquels nous sommes confrontés, en fonction de notre environnement.
Rien n'est ni noir ni blanc . Chacun a ses idées , ses croyances, sa personnalité .
La mission de l'entreprise , du manager, des RH est d'être capable de fluidifier les relations avec les collaborateurs. Alors ... la motivation, l'engagement et le partenariat entre l'entreprise et la personne doivent pouvoir être flexibles et ouverts, axés sur les résultats, gagnant-gagnant pour les deux parties...

Ce collaborateur en face de vous ... Avez-vous connecté avec qui il est? Au-delà de ses aspects professionnels...

Laissez de la place pour vos collaborateurs , soyez curieux au-delà de leur rôle actuel et créez une alliance avec la personne dans son intégralité , pas seulement avec son avatar professionnel et formaté.

Qu'en pensez-vous ?

Ecrivez-moi à info@autenticoach.com pour plus d'informations sur ces questions... ou sur comment le coaching peut vous aider dans vos défis. 

dimanche 24 novembre 2013

La pression fonctionne-t'elle?

 En tant que cadre ou dirigeant , mettez-vous la pression sur vos collaborateurs?
Cela sert-il de mettre la pression ?

 La pression que nous pouvons nous mettre pour faire les choses , se lancer des défis, gagner des compétitions, des concours, des courses , pour apprendre, s'améliorer ... cette pression nous nourrit physiquement et mentalement, génère de l'adrénaline, nous donne de l'énergie .

 Cette pression nous permet de réaliser des choses qui ont du sens pour nous... Elle nous permet d'être présents, concentrés, connectés, vivants, alertes, de nous engager, de nous surpasser, de rechercher l'excellence. 
 C'est une pression saine...
 Une pression saine générée par notre envie, notre motivation , notre ambition, notre passion.
 Cette pression est positive, constructive, renovatrice, vitale.

 Mais que peut-il se produire si la pression vient de l'extérieur?


Qu'en est-il si l'on nous met la pression avec des objectifs ou des défis confus ou irréalistes, si l'environnement est politique, superficiel, si le contexte est tendu, si le management peine à faire confiance, s'il est peut-être manipulateur... ?
Cette pression-là devient négative.
Met-elle en mouvement ? Oui , par la contrainte, par obligation , par peur.
Dans ce contexte, l'on doit supporter la pression, vivre avec elle, en souffrir... Elle génère de l'insécurité, de l'anxiété.
Elle peut être tordue, mesquine, peut être malsaine, maligne, paralysante...

Qu'en pensez-vous ?

Faut-il mettre la pression ?
Si oui, comment doit-on le faire?

mardi 12 novembre 2013

Comment créer de l'"empowerment" pour engager les collaborateurs?

Vous êtes prêt à vous battre pour l'entreprise. Vous l'avez toujours été. Et vous vous battez ...


Qu'en est-il de votre équipe? Combattent-ils à vos côtés ?
Ou avez-vous le sentiment que la pression repose surtout sur vos épaules...

Comment engagez-vous les collaborateurs?
Comment faites-vous pour vos collaborateurs aient un esprit entrepreneur ?

La management d'équipes est un mélange très subtil et équilibré d'inspiration , de confiance , de challenge, de prise de risque, de rythme, de fluidité, d'intimité , de responsabilisation, de leadership ...

Si les managers imposent trop leur vision et leurs solutions à leurs équipes , il leur est difficile de :
- Bien comprendre tout ce qui se passe,
- Obtenir un feedback, 
- Générer de nouvelles idées, des innovations ,
- Engager les personnes.

Un leader d'équipe doit accepter tout ce qui se passe dans l'équipe, tout ce qui est présent, que ce soit positif et constructif ... ou négatif et conflictuel ....
Il doit accepter et accueillir cela comme des opportunités potentiellement exceptionnelles d'apprentissage, de croissance et de performance ...

Accepter l'incertitude et la prise de risque lui donne un nouveau potentiel en tant que leader...
Il agit davantage comme un chef d'orchestre mettant en action des talents plutôt que comme un hiérarchique optimisant des ressources...

Pour cela, les dirigeants doivent savoir inspirer et faire confiance plutôt que contrôler. Il doivent libérer plutôt qu'emprisonner.

Dans ce but le dirigeant doit être aux côtés de l'équipe, présent, accessible, ouvert et flexible. Il doit créer de l'intimité, il doit connecter avec les collaborateurs avec toute son humanité. Enfin il doit accepter sa propre vulnérabilité comme il accepte celle des autres...

Qu'en pensez-vous ?
Êtes-vous prêt à cela ? Que vous manque t'il?

lundi 28 octobre 2013

Comment motivez-vous?

Si vous essayez de convaincre et de motiver une personne à entreprendre ou à faire quelque chose, il se peut qu'elle ne vous écoute pas, qu'elle ne fasse pas attention à vous et que vous finissiez dans un monologue.

Si vous essayez de forcer pour mettre en action ou motiver , vous risquez de créer de la pression, de générer des frictions , de la surchauffe, du gaspillage d'énergie. Vous pouvez même obtenir un résultat inverse : tension, stress , rigidité , ... paralysie ou fuite.


Cette approche rappelle les modèles de gestion du passé. Modèle de la carotte et du bâton , modèles de l'ère industrielle. Des modèles adaptés et efficaces pour la production de masse répétitive, où dans le quotidien il n'est pas nécessaire de penser , de réfléchir et d'innover.


Au XXI siècle en Europe , ce modèle est devenu inadapté et inefficace. Il est devenu anachronique.


La motivation vient de l'intérieur.

La Motivation  "forcée" de l'extérieur n'existe pas ... c'est alors plus un fonctionnement sous pression , sous contrainte .

Si vous développez une relation avec une personne et créez avec elle une alliance dans laquelle vous pouvez tous deux avoir confiance, vous avez établi les bases d'un partenariat. Ce partenariat permettra aux deux (ou plus ) d'échanger , de vous épauler et donner du feedback , d'apprendre , de vous challenger pour atteindre les objectifs convenus entre eux. Les conditions sont réunies pour travailler dans un environnement ouvert , flexible , ambitieux , productif , gagnant pour atteindre des objectifs communs.


Alors il peut y avoir motivation.


Quand on généralise à une équipe, créer un cadre pour permettre à l'équipe de travailler en confiance, d'être en mesure de faire face aux difficultés , d'être ouverte , flexible , motivée, ambitieuse , performante .


Arrivez-vous à établir ces relations avec vos employés, actionnaires , collègues, managers, clients, équipes ...?

Comment décririez-vous vos relations de travail ?
Comment motivez-vous?

lundi 14 octobre 2013

L'incertitude vous arrête?


Comment faites-vous face à l'incertitude ?


Comment la percevez -vous?


Dans un monde idéal , nous aimerions tous être en mesure de recueillir toutes les informations en détail , avoir le temps de les analyser soigneusement avant de prendre toute décision .


Cela permettrait d'être totalement prudent , efficace et performant dans notre prise de décision .


Malheureusement, le monde extérieur et les conditions que nous vivons ne nous le permettent pas.


D'abord, il n'est jamais possible de recueillir toutes les informations, certaines d'entre elles ne sont même pas rationnelles, sont relatives à des aspects humains, émotionnels ou politiques non tangibles.


Deuxièmement, vous n'aurez jamais le temps de les rassembler et de les analyser en détail. Il y aura toujours une partie cachée , une incertitude en plein milieu...


Comment vivez-vous cela?

Êtes-vous assez perfectionniste pour vous sentir mal à ce sujet ?

Ou êtes-vous à l'aise avec le fait d'avoir une compréhension générale et d'agir sur ces bases?


Dans la vie de tous les jours, il y aura toujours plus que ce que vous pouvez percevoir ou comprendre. Il y aura toujours des incertitudes. Il est important de les accepter.


Le leadership, c'est agir et décider dans des environnements complexes et incertains.

C'est compter sur votre intuition, sur l'ensemble de vos sens et de vos capacités pour ce faire.
C'est accepter l'imperfection. C'est danser avec les éléments.
Mais surtout, c'est agir, décider, se lancer, faire, être dans l'action.

Qu'en pensez-vous ?

Comment vivez-vous l'incertitude ?
L'incertitude vous retient ?

mercredi 2 octobre 2013

Qualité ou Excellence?


La différence entre un service de bonne qualité et un service d'excellence est minime au niveau opérationnel.
Elle est énorme au niveau de l'expérience vécue par le client. 


Elle réside dans la prise en charge, dans le soin apporté, dans le non-dit, dans le non-verbal.

Elle est dans l'équilibre, dans le fait de faire ce qu'il faut sans en faire de trop.
Elle est dans la discrétion, la connexion, l'intimité, le respect. Elle ne déborde pas. Elle n'en rajoute pas, elle n'est pas exubérante. 

Le service d'excellence est approprié adapté, ajusté, personnalisé, customisé.

Il doit être disponible, ouvert, il doit proposer mais laisser le client décider de son propre chef, à son propre rythme, à sa manière.
Il ne doit pas imposer, envahir, il doit laisser et respecter l'espace, la distance, le temps que souhaite le client...

Le service d'Excellence est un service à l'écoute, flexible, à la carte, artisanal. Il ne doit pas être standardisé, automatisé ou répétitif.


L'Excellence vient de l'intérieur, vient des personnes. Elle ne peut être délivrée que par des personnes présentes, motivées, heureuses d'être là, engagées, avec des valeurs.

L'excellence est passion.

Comment voyez-vous le niveau de service de votre entreprise?

Comment vous percevez-vous dans ce schéma?

Industriel ou Artisanal?

Bon ou Excellent?

Comment vos clients perçoivent-ils le service apporté?

mercredi 18 septembre 2013

Le cadre dirigeant, aligné avec lui-même?


La capacité d'une entreprise à être alignée au niveau de sa stratégie, sa gestion, son organisation et de ses équipes est essentielle pour obtenir des résultats tangibles et durables.


On parle toujours de l'alignement des organisations, mais on oublie un fondement important: que les dirigeants se sentent eux-mêmes en ligne avec leurs propres valeurs, ambitions et principes dans leurs fonctions au sein de l'organisation.


Il est efficace d’investir dans des programmes de développement des savoir-faire et savoir-être. Cela apporte des améliorations et des résultats à court terme à l'entreprise.


Mais si les fondamentaux de la personne, si les bases de sa construction ne sont pas identifiées, clarifiées, mises en mouvement vers l'action, on est susceptible de passer à côté du vrai potentiel de développement des personnes et de l’entreprise.


Donnons la parole aux personnes, pas seulement aux fonctions ou aux rôles.
Laissons les personnes être elles-mêmes dans leurs rôles, avec leur sensibilité, leurs capacités et leurs expériences, leurs atouts et leurs défis.


Accorder cette permission d'être soi-même apporte un plus incontestable. Cela permet à chacun de mieux ajuster les rôles qui leur conviennent et de construire la façon de les exercer la mieux alignée avec qui ils sont… Cela génére de meilleurs résultats tout en continuant d'apprendre...


Travaillez-vous ces aspects?
Vous sentez-vous vous-même aligné avec votre fonction?
Et votre équipe? Comment la voyez-vous?


Le coaching individuel et d'équipes répond à ces besoins de cohérence et d'alignement individuels et collectifs des personnes dans l'organisation ... 


Vous voulez en savoir plus, contactez info@autenticoach.com

lundi 9 septembre 2013

Leadership : Désencombrez votre esprit

Les débutants acquièrent de nouvelles théories et techniques jusqu'à ce que leurs esprits soient encombrés par les options.

Les étudiants avancés oublient leurs nombreuses options. Ils permettent aux théories et aux techniques qu'ils ont apprises de se retirer à l’arrière-plan.


Apprenez à désencombrer votre esprit. Apprenez à simplifier votre travail.


Lorsque vous êtes moins dépendant de connaître exactement quoi faire, votre travail devient plus direct et plus puissant. Vous découvrez que la qualité de votre conscience est plus puissante que n'importe quelle technique, théorie ou interprétation.


Apprenez combien  le groupe ou l’individu bloqués deviennent soudainement fructueux quand vous cessez d’essayer de simplement faire “la bonne chose”.



The Tao of Leadership - Lao Tseu

lundi 26 août 2013

Que vous reste-t’il de votre pause estivale?

Ce mois a été un mois de déconnexion, de repos, d’exploration. De détente et de bien vivre.


Vous avez pu profiter du soleil, de la nature, de la plage ... Vous avez vécu des moments calmes, des moments précieux avec ceux que vous aimez et qui vous aiment. Vous avez pu partager des moments chers, chaleureux et amusants ....
Quelles leçons retenez-vous de ces moments insouciants de l'été?
Que choisiriez-vous de garder pour ce retour au travail?


Ces vacances ont permis de vous reconnecter avec votre corps, de vous détendre physiquement et mentalement, de découvrir de nouveaux espaces et environnements,  de vous sentir vivant, énergique, tonique, curieux, ouvert, fluide...
Sentez cette énergie que vous avez enmagasinée. Gérez-la. Gardez ce sentiment.
Ne vous laissez pas prendre par la pression. Organisez-vous et prenez soin de vous pour continuer de vous sentir centré, énergique, dynamique, ouvert, flexible...


Restez avec ce sentiment de lâcher prise, de légèreté physique et mentale.
Bien que le rythme s'accélère, que la pression augmente, prenez plaisir à faire ce que vous faites. Ne vous prenez pas trop au sérieux, ne soyez pas rigide ... Gardez la sérénité, la flexibilité, la curiosité et l'enthousiasme qui vous ont accompagnés pendant ces semaines d'été ...

Avec cet état d’esprit vous serez efficace, performant et pro-actif ... tout en vous amusant!


Qu'en pensez-vous?

mercredi 17 juillet 2013

Avez-vous réponse à tout?


Lors d’une conversation avec quelqu’un, un ami, un collègue, un parent, vous est-il déjà arrivé d’avoir en face de vous quelqu’un qui a réponse à tout?

Comment vous êtes-vous senti pendant et après cette conversation?

Plutôt écouté, pris en charge, rassuré, épaulé, conseillé? Vous avez senti quelqu’un qui vous apportait des conseils utiles, qui vous aidait dans votre démarche, dans vos problèmes?


Ou vous vous êtes senti seul, frustré, nié, bafoué... Vous avez ressenti que l’autre ne vous écoutait pas, qu’il restait dans son petit monde fait de certitude et de vanité, qu’il en avait rien à faire de vous...Vous êtes reparti plombé, épuisé, démoralisé.... Et vous, vous est-il arrivé d’avoir réponse à tout? Certainement... cherchez bien!
Vous aviez des certitudes, tout vous semblait clair, limpide, les questions ou problèmes qu’on vous soumettait étaient d’une simplicité, d’une évidence....! ... D’une simplicité, d’une évidence...pour vous... Qu’en est-il de la personne en face? Votre posture l’a t’elle aidée en quoi que ce soit? Vos certitudes lui ont elles apporté quelque réconfort? L’écoute, ce n’est pas que recevoir et traiter une information pour y apporter une réponse.
C’est aussi faire preuve d’empathie, ètre présent dans l’instant, se mettre à la place de l’autre, laisser l’autre s’exprimer, faire son chemin...
Souvent l’autre n’a pas besoin de VOS réponses, il a besoin de créer SA propre réponse.... Et vous, préferez-vous lui apporter vos réponses...

Ou préferez-vous l’aider un tant soit peu à trouver les siennes?

dimanche 7 juillet 2013

Management en attente?


La conjoncture et l'incertitude actuelles sont si déroutantes que dans certaines entreprises le mot d'ordre est devenu l’attentisme.
Il faut dire qu'il est difficile aujourd’hui de comprendre l’environnement, d’analyser les résultats, en tirer des enseignements et prendre les bonnes décisions...

Du coup on préfère ne rien faire.

Pourtant les réponses et les solutions se trouvent au sein des organisations. 

Dans la capacité de chacun et de tous d'observer, de mettre en commun, de comprendre et d’apprendre à s'adapter, expérimenter, innover et s'ajuster en permanence pour obtenir des résultats.

Plus que jamais la réussite collective est à construire au fil de l'eau, en équipe, avec ouverture, humilité et flexibilité.

Votre équipe est-elle prête à celà? 
Sait-elle gérer cette incertitude, partager ces inquiétudes, accepter de se tromper?
Arrive-t'elle à avancer, innover, agir, se remettre en question et s'adapter pour réussir?

Et vous? Êtes-vous prêt à celà? 
Savez-vous être ouvert, à l’écoute?
Savez-vous faire confiance, 
partager, challenger, arbitrer, décider, mobiliser, et mettre en oeuvre avec flexibilité et agilité?

lundi 1 juillet 2013

Management, Qualité de Service et Vente

Toutes les activités liées aux clients sont stratégiques.


Prendre soin des clients, développer les ventes et maintenir des relations de confiance durables sont des activités exigeantes pour les collaborateurs. Ces activités font plus appel à leur motivation et leur savoir être qu’à leurs connaissances ou leur expertise.
La qualité du service et l'efficacité commerciale d'une entreprise exigent de leurs employés soient présents, motivés et engagés, jour après jour.
Ceci dépend directement des styles et types de management exercés par les dirigeants et chefs d’équipe.


Quand un manager se montre froid, indifférent, quand il ne montre pas d’intérêt ou d’attention pour son équipe, lorsqu’il ne voit en eux que des ressources ... Quel impact peut-on en attendre?
Les clients finissent par être traités de même, comme des ressources ...


Si en revanche le manager fait confiance à son équipe, écoute, s'intéresse et accorde de l'importance à ses collaborateurs et leur laisse prendre des initiatives,... ... naturellement, ils seront plus présents et disponibles pour les clients, à leur écoute, à leur service, vendant plus et mieux, développant la relation, les fidélisant ...


Recherchez l'excellence dans vos relations avec vos équipes, et les clients pourront vivre des expériences mémorables avec votre entreprise.


Passez-vous ce temps de qualité avec votre équipe?
Entretenez-vous des relations de qualité avec eux?