Marc DUFRAISSE - Made in AutentiCoach Partners

Marc DUFRAISSE - AutentiCoach

Trouver votre propre voie est possible, nous vous accompagnons sur le chemin de votre Authenticité.

lundi 28 octobre 2013

Comment motivez-vous?

Si vous essayez de convaincre et de motiver une personne à entreprendre ou à faire quelque chose, il se peut qu'elle ne vous écoute pas, qu'elle ne fasse pas attention à vous et que vous finissiez dans un monologue.

Si vous essayez de forcer pour mettre en action ou motiver , vous risquez de créer de la pression, de générer des frictions , de la surchauffe, du gaspillage d'énergie. Vous pouvez même obtenir un résultat inverse : tension, stress , rigidité , ... paralysie ou fuite.


Cette approche rappelle les modèles de gestion du passé. Modèle de la carotte et du bâton , modèles de l'ère industrielle. Des modèles adaptés et efficaces pour la production de masse répétitive, où dans le quotidien il n'est pas nécessaire de penser , de réfléchir et d'innover.


Au XXI siècle en Europe , ce modèle est devenu inadapté et inefficace. Il est devenu anachronique.


La motivation vient de l'intérieur.

La Motivation  "forcée" de l'extérieur n'existe pas ... c'est alors plus un fonctionnement sous pression , sous contrainte .

Si vous développez une relation avec une personne et créez avec elle une alliance dans laquelle vous pouvez tous deux avoir confiance, vous avez établi les bases d'un partenariat. Ce partenariat permettra aux deux (ou plus ) d'échanger , de vous épauler et donner du feedback , d'apprendre , de vous challenger pour atteindre les objectifs convenus entre eux. Les conditions sont réunies pour travailler dans un environnement ouvert , flexible , ambitieux , productif , gagnant pour atteindre des objectifs communs.


Alors il peut y avoir motivation.


Quand on généralise à une équipe, créer un cadre pour permettre à l'équipe de travailler en confiance, d'être en mesure de faire face aux difficultés , d'être ouverte , flexible , motivée, ambitieuse , performante .


Arrivez-vous à établir ces relations avec vos employés, actionnaires , collègues, managers, clients, équipes ...?

Comment décririez-vous vos relations de travail ?
Comment motivez-vous?