On parle beaucoup de leadership.
Mais qu'est-ce que le leadership? Pourquoi être un leader? Pour quoi faire?
"Je ne veux pas être un leader. Je ne veux diriger personne."
Le Leadership tel que je le définis ne concerne pas que le monde de l'entreprise ou du management. Il ne s'agit pas seulement d'être un manager efficace ou brillant ...Ça l'est parfois, mais pas toujours.
Le Leadership c'est le savoir être.
Il s'agit de développement personnel, de se connaître, de savoir qui vous êtes, comment vous êtes, de travailler vos ambitions, défis et rêves. Il s'agit d'identifier et gérer vos craintes et les angoisses, d'oser être qui vous voulez être et atteindre ce que vous souhaitez obtenir ...
C'est passer à l'action.
Pour ce faire, vous devez savoir ce que vous voulez et ne voulez pas, comprendre ce que vous recherchez et ce que vous évitez, pour définir une direction, une vision de ce à quoi vous voulez contribuer, de ce que vous voulez.
Articulez votre vision.
De là, vous pourrez mener, orienter, orchestrer votre vie.
Votre vie personnelle et professionnelle. Votre carrière et votre entreprise.
Qu'en pensez-vous?
Le concept de leadership vous est-il plus utile?
Marc DUFRAISSE - Made in AutentiCoach Partners
Trouver votre propre voie est possible, nous vous accompagnons sur le chemin de votre Authenticité.
dimanche 28 avril 2013
Le leadership, pour quoi faire?
Publié par
Marc Dufraisse
à
14:18
Le leadership, pour quoi faire?
2013-04-28T14:18:00+02:00
Marc Dufraisse
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lundi 15 avril 2013
Quelle est la Culture Business dans votre entreprise?
Chaque entreprise a sa Culture Business. Une culture spécifique et originale axée sur certains domaines, dimensions et/ou fonctions de gestion.
Cette culture a d'abord été façonnée selon la personnalité et de l'expérience du Fondateur, du Propriétaire ou du Directeur Général. Elle est aussi le produit de l'histoire et des pratiques de l'organisation, de l'équipe dirigeante et des actionnaires, de leurs politiques, leur style, leurs interactions, leurs décisions.
Chaque Culture Business crée son vocabulaire spécifique, son jargon, sa logique et sa compréhension du contexte et des leviers clés de l’activité de l'entreprise.
Quelques exemples ...
Certaines cultures et organisations sont très orientées vers les Ventes. Tout est basé sur la vente. Les vendeurs sont les rois, ils sont détenteurs de la vérité. Tout est organisé pour répondre à leurs demandes et exigences. Les ventes sont perçues comme étant l'essence de la réussite de l'entreprise.
D'autres cultures se concentrent sur le marketing. On-line, offline, expositions, événements, publicité, communication, web 2.0, 3.0, marketing produits, des services...
D'autres sociétés sont basées sur la Haute Technologie... Recherche, formation, conférences, licences, savoirs-faire, experts, les dernières nouveautés...
D'autres sur la production, l'optimisation des actifs, des usines, des machines, leur efficacité globale et leur disponibilité, la maintenance, ...
D'autres sur les Opérations, ou
sur la qualité, obsédées par des normes élevées de qualité produit / service / ISO...
Les variations sont infinies ...
Le plus souvent cependant, les cultures des entreprises se focalisent sur les Finances. Les Finances parlent la langue des actionnaires et des banques. Elles sont devenues incontournables. Les équipes des Finances dirigent, sont en charge ... Trésorerie,
Marges, ROI, coûts,
EBITDA, Résultat d’exploitation...Elles donnent le rythme de l'activité...
Tous
ces domaines d'expertises et
fonctions sont indispensables à la bonne performance de l'entreprise. Chacun apporte quelque chose de crucial et vital...
Si un seul domaine devient prépondérant dans la gestion, il peut alors représenter un risque sérieux pour l'entreprise...
Le rôle de la Direction Générale est de créer un équilibre
entre tous ces départements, ces cultures et ces domaines. Son défi est d'arbitrer de manière efficace et flexible pour conduire l'entreprise à la croissance et à la réussite.
La Culture Business d'une entreprise est d'une grande importance: elle est à l’origine de la performance et des réalisations passées et présentes. Elle a construit ce que l'entreprise est à ce jour.
Mais qu’en est-il aujourd'hui:
La culture existante est-elle toujours performante?
Est-elle adaptée aux défis de demain?
L'arbitrage de la Direction Générale est-il efficace?
Quelle Culture Business prédomine dans votre entreprise en ce moment?
Est-elle vraiment 100% utile pour la rentabilité et le développement de l'entreprise?
Ou
A-t’elle des inconvénients que vous souhaiteriez souligner?
Faudrait-t'il la faire évoluer pour créer de la valeur ou générer de nouvelles opportunités?
Publié par
Marc Dufraisse
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09:06
Quelle est la Culture Business dans votre entreprise?
2013-04-15T09:06:00+02:00
Marc Dufraisse
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dimanche 7 avril 2013
Comment gérez-vous la pression avec vos collaborateurs?
Comment pouvez-vous éviter de simplement déverser la pression sur vos équipes?

Le rôle du manager / leader est de créer un contexte dans lequel les équipes soient challengées et mobilisées tout en se sentant motivées et en confiance.
Sous une pression croissante et sans un climat de confiance, les collaborateurs ne fonctionnent pas de manière optimale. Ils sont sur la défensive, se paralysent, se rigidifient. Ils n'osent pas essayer de nouvelles choses, changer, évoluer, faire un effort supplémentaire.
Si le contexte est difficile et tendu, au contraire, ils se ferment sur eux-mêmes, essayent de passer inaperçu. Comme si leur seule crainte était d'être le prochain sur la liste ...
Dans la conjoncture économique actuelle, les dirigeants d'entreprise sont stressés et paralysés par la pression de produire des résultats à court terme ...
...Alors qu'ils devraient se battre pour avoir des équipes plus agiles, plus flexibles, capables de se réinventer... pour atteindre l'excellence, innover, créer de nouvelles stratégies et tactiques....
Qu'en pensez-vous?
Comment gérez-vous la pression avec vos équipes?
Comment gérez-vous la pression avec vos équipes?
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Marc Dufraisse
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19:52
Comment gérez-vous la pression avec vos collaborateurs?
2013-04-07T19:52:00+02:00
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mardi 2 avril 2013
Que voyez-vous? Comment le comprenez-vous? Comment décidez-vous de l'interpréter?

Son interprétation du monde.
Différente, unique, originale.
Nous interprétons ce qui nous entoure en fonction de notre histoire, de nos expériences, de nos actions, de nos engagements.
Nos interprétations justifient nos actions passées et présentes, ce que nous faisons, ce que nous ne faisons pas, ce que nous osons faire et ce que nous n'osons pas imaginer ou entreprendre.
Si nous n'y prenons garde, nous pouvons être trompés par nos interprétations, celles mêmes qui donnent un sens aux événements de notre vie... nous pouvons construire une réalité orientée, déformée, exagérée, éteinte ...
Grandir en tant que personne, c'est commencer à identifier et comprendre celles de nos interprétations qui sont erronées, exagérées, qui nous trompent. C'est identifier ces perceptions qui ne nous servent plus, qui génèrent des pensées ou des croyances qui nous sont inutiles, qui nous limitent, nous enlèvent notre initiative, notre liberté.
Pour entamer ce processus, il faut prendre conscience de ces phénomènes sans nous juger ni culpabiliser.
Il faut vouloir aller au delà des apparences et des évidences ... pour apprendre et grandir.
Que décidez-vous de voir? De comprendre?
Comment décidez-vous de l'interpréter?
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Marc Dufraisse
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11:14
Que voyez-vous? Comment le comprenez-vous? Comment décidez-vous de l'interpréter?
2013-04-02T11:14:00+02:00
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mercredi 27 mars 2013
Management et indifférence.
Aimez ou détestez, ne soyez jamais indifférent.
L'indifférence c’est nier l'existence, ne pas respecter, ne pas accorder de place à l'autre.
Ces dernières semaines, au travail ou dans votre vie personnelle, y a t-il des personnes avec lesquelles vous avez
échangé ou
travaillé et avec qui vous vous êtes montré indifférent?... Vous n'avez pas pris le temps de les écouter, de partager... Même pas une minute pour les connaître, les reconnaître, leur donner la parole, connecter.
En matière de management, l'indifférence tue.
C’est une forme de harcèlement.
Si des membres de votre équipe sentent qu'il font seulement partie du décor, comme une chaise dans un bureau, vous avez un problème... Vous faites votre travail à moitié... Vous vous focalisez ailleurs et cela ne contribuera pas à obtenir des résultats probants.
Ne traitez pas les autres comme vous ne voudriez pas qu'ils vous traitent ...
Communiquez, socialisez, échangez avec vos collaborateurs. Faites l'effort et vous verrez directement l'effet sur leur engagement, leurs relations avec les clients, leur motivation, leurs résultats!
Est-ce si compliqué?
Vous arrive-t'il de vous montrer indifférent?
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Marc Dufraisse
à
14:36
Management et indifférence.
2013-03-27T14:36:00+01:00
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dimanche 17 mars 2013
En quoi êtes-vous différent?
Chacun est différent. Original. Unique. Complet.
Et vous? Comment différenciez-vous votre activité, votre valeur ajoutée, votre entreprise ou votre projet d'entreprise?
Lorsque vous recherchez du travail, montez votre activité, votre entreprise:
Vous focalisez-vous principalement sur l'extérieur, dans ce qui semble logique, approprié, sur ce qui fonctionne?
Ou est-ce que vous vous concentrez sur ce que vous êtes, ce que vous apportez, sentez, voulez, vos valeurs, vos ambitions, vos rêves, sur ce que vous croyez et pensez ...?
Y a-t'il des modèles que vous tentez de copier?
Ou cherchez-vous à créer et travailler sur quelque chose de nouveau, d'original et de différent? ... Quelque chose qui vienne de vous, que vous allez créer?
Il y a quelques années, il suffisait de copier, de faire comme les autres. Ça fonctionnait.
Aujourd'hui, ça ne suffit pas. Vous avez besoin d'être différent, distinct, passionné, connecté, unique ... D'être vous.
Dans quoi vous lancez-vous? Vous le vivez, vous le sentez? Est-ce que c'est "votre truc"?
Est-ce ce qui vous fait vibrer et vouloir vous lever le matin?
Qu'est-ce que vous apportez à vos clients, à votre entreprise, au monde?
Quelle est votre vision?
Comment souhaitez-vous contribuer au monde?
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Marc Dufraisse
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20:14
En quoi êtes-vous différent?
2013-03-17T20:14:00+01:00
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dimanche 10 mars 2013
Leadership Féminin et Leadership Masculin
Les entreprises ont aujourd'hui des organisations de plus en plus plates et informelles.
Les hiérarchies et les responsabilités sont plus diffuses, plus souples, plus changeantes.
Nous passons peu à peu d'organisations pyramidales très structurées à des entreprises qui fonctionnent en réseau avec des interactions et des relations multiples et directes...
...D'un leadership basé sur le pouvoir et le contrôle, plus masculin... à un leadership plus tribal, plus diffus et connecté, plus féminin.
Dans ces environnements, les femmes semblent être plus à même d'apporter de la valeur grâce à leur intuition, leur intelligence émotionnelle, leur capacité à collaborer et à développer des liens sociaux...
Au contraire, les hommes semblent plus limités dans leurs possibilités ... Ils ont tendance à être dans le rapport de force, dans la compétition ou la domination, ce qui n'est pas toujours compatible avec des équipes ou des entreprises moins hiérarchiques, plus informelles...
Les modèles sociaux avec lesquels nous avons grandi conditionnent nos comportements et nous limitent.
Aussi les femmes et les hommes sont confrontés à des défis différents:
La femme a besoin de sortir des stéréotypes de la séduction et de la dépendance pour prendre confiance en ses capacités et devenir un acteur important dans les organisations et dans la société...
L'homme doit sortir du cliché du combattant victorieux, du super-héros. En s'éloignant de sa tendance à la compétition, il peut apprendre à lâcher prise, à accepter et à gérer ses émotions, son intuition, sa vulnérabilité. Avec humilité et autenticité.
Qu'en pensez-vous?
Vous y reconnaissez-vous?
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Marc Dufraisse
à
17:22
Leadership Féminin et Leadership Masculin
2013-03-10T17:22:00+01:00
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dimanche 3 mars 2013
Tirez-vous parti de vos réunions?
Dans les entreprises, il est difficile d'établir un système de réunions qui soit équilibré, efficace, productif.
On peut y trouver des extrêmes ...
Ou il n'y a pas assez de réunions et les collaborateurs souffrent d'un manque de visibilité, d'informations, de coordination, de cohérence et de décisions...
Ou il y a des réunions systématiques qui englobent tout. Les gens s'y ennuient. Certains parlent trop, d'autres ne disent rien ... Toujours les mêmes ... Elles sont une perte de temps, mais il faut être là pour le patron...
A quoi servent les réunions?
Les réunions sont utiles pour partager des informations, des résultats, des situations, des points de vue et, surtout, pour prendre des décisions
Leur but n'est pas de partager les derniers potins, ni de justifier, évaluer ou critiquer les autres.
Elles ne doivent pas permettre de commenter ou de traiter tous les sujets, ni d'échanger de tout avec tout le monde ...
Elles n'ont pas à être une routine, une obligation pour rassurer le patron ...
Quelles réunions souhaitez-vous et avez-vous besoin de créer?
Les entreprises ont besoin de collaborateurs flexibles, pro-actifs, motivés. Les réunions sont un dispositif essentiel dans l'organisation. Pour être en état d'alerte. Pour mobiliser une équipe sur des objectifs clairs et coordonnés. Pour agir et s'adapter.
Une perte de temps?
Non!. Du temps productif et optimisé de gagné!.
Qu'en pensez-vous? Que voulez-vous tirer de vos réunions?
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Marc Dufraisse
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19:19
Tirez-vous parti de vos réunions?
2013-03-03T19:19:00+01:00
Marc Dufraisse
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dimanche 24 février 2013
Carrière professionnelle: Spécialiste ou généraliste?
Quand on est en recherche de nouvelles opportunités professionnelles, d'un emploi, de projets ou de clients, il est souhaitable d'être des experts, des spécialistes dans notre domaine.
On présente ce que l'on fait de mieux, donne des exemples, des références. On vend son expertise, son savoir-faire.
Il est bon d'avoir une spécialité, de donner un message clair sur ce que l'on fait, ce que l'on apporte, sa valeur ajoutée ...
Cependant, avec un marché du travail en évolution rapide, le danger d'être un spécialiste, c'est que vous enfermer dans votre domaine et de ne plus voir ce qui se passe autour de vous.
Pour être compétitif, il vous faut constamment être en veille, en mouvement, à l'écoute de votre marché ... Vous avez besoin d'évoluer en tant que professionnel, d'adapter la façon de vendre et de fournir votre spécialité...
Quel professionnel êtes-vous face à votre marché? A vos clients?
Que diriez-vous d'être Spécialiste et Généraliste !
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Marc Dufraisse
à
19:40
Carrière professionnelle: Spécialiste ou généraliste?
2013-02-24T19:40:00+01:00
Marc Dufraisse
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Comprendre est-ce suffisant?
Les comportements humains peuvent en général se comprendre, se justifier, s'expliquer.
Le relationnel, la posture, le style de management que nous avons sont le produit de notre histoire, de notre milieu familial, notre éducation, de nos croyances et nos opinions, de nos études...
Ces éléments ont influencé nos comportements... Ils ont influencé nos réactions aux stimuli externes, notre relation aux autres, à l'autorité, au pouvoir, les pièges dans lesquels nous pouvons tomber... Ces comportements peuvent ne plus être efficaces dans notre contexte, notre expérience et nos défis d'aujourd'hui.
Prendre conscience du problème suffit-il à le résoudre?
Casser et faire évoluer des schémas ancrés en nous nécessite de reconnaître et d'accepter tout ce qui se passe. Pour gagner en flexibilité et en ouverture , il est nécessaire de ressentir et d'apprendre émotionnellement les mécanismes qui nous régissent, qui nous structurent...
Là démarre l’apprentissage...
Le développement personnel, c’est comprendre qui on est, comment on est, quels sont nos points forts et nos travers.
C’est identifier et ressentir nos émotions, connaître nos penchants et nos réactions et apprendre à les gérer, à nous diriger... Pour être libres.
Comprendre ne suffit pas. C’est un point de départ.
Ressentir, expérimenter, essayer permettent d’apprendre.
Apprenez de façon émotionnelle et corporelle, non plus seulement rationnelle ou intellectuelle.
Vous commencerez alors à avancer...
Qu'en pensez-vous? Cela vous parle?
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Marc Dufraisse
à
16:01
Comprendre est-ce suffisant?
2013-02-24T16:01:00+01:00
Marc Dufraisse
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dimanche 17 février 2013
Le leadership c'est créer la connexion et le contexte appropriés
Les entreprises s'efforcent de développer la responsabilisation, l'appropriation et le leadership à tous les niveaux de l'organisation ...
Les réalités sont généralement différentes : certains décident pendant que d'autres exécutent ... Les relations sont déséquilibrées... Les communications sont principalement à sens unique... Le lien entre les décideurs et les acteurs est faible ...
Quelles en sont les conséquences?
Les collaborateurs ont un faible niveau de motivation et d'engagement. Les standards de qualité et de service sont moyens. Dans une économie difficile, les niveaux de tension et de stress augmentent et paralysent les équipes...
Le plus étonnant c'est que ni les managers ni les collaborateurs ne se sentent satisfaits de la situation ...
Les premiers ne font pas totalement confiance à leurs équipes.
Les seconds ne se sentent ni écoutés ni pris en compte et adoptent des comportements répétitifs et routiniers.
Et pourtant, cela pourrait changer!
Le leadership consiste à créer une connexion et un contexte appropriés à créer du changement et obtenir des performances.
Une connexion qui favorise une communication ouverte et claire et développe la relation.
Un contexte qui permet de construire une alliance avec les collaborateurs sur des objectifs partagés.
Contexte et connexion.
Travaillez sur ces deux leviers clés et vos équipes démontreront le niveau de soutien et d'engagement dont vous avez toujours rêvé!
L'équipe de rêve à portée de main! Pensez-y!
Qu'en dites-vous?
Les réalités sont généralement différentes : certains décident pendant que d'autres exécutent ... Les relations sont déséquilibrées... Les communications sont principalement à sens unique... Le lien entre les décideurs et les acteurs est faible ...
Quelles en sont les conséquences?
Les collaborateurs ont un faible niveau de motivation et d'engagement. Les standards de qualité et de service sont moyens. Dans une économie difficile, les niveaux de tension et de stress augmentent et paralysent les équipes...
Le plus étonnant c'est que ni les managers ni les collaborateurs ne se sentent satisfaits de la situation ...
Les premiers ne font pas totalement confiance à leurs équipes.
Les seconds ne se sentent ni écoutés ni pris en compte et adoptent des comportements répétitifs et routiniers.
Et pourtant, cela pourrait changer!
Le leadership consiste à créer une connexion et un contexte appropriés à créer du changement et obtenir des performances.
Une connexion qui favorise une communication ouverte et claire et développe la relation.
Un contexte qui permet de construire une alliance avec les collaborateurs sur des objectifs partagés.
Contexte et connexion.
Travaillez sur ces deux leviers clés et vos équipes démontreront le niveau de soutien et d'engagement dont vous avez toujours rêvé!
L'équipe de rêve à portée de main! Pensez-y!
Qu'en dites-vous?
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Marc Dufraisse
à
13:51
Le leadership c'est créer la connexion et le contexte appropriés
2013-02-17T13:51:00+01:00
Marc Dufraisse
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mercredi 30 janvier 2013
Le Tao du Leadership: Le leadership impartial
Pouvez-vous gérer les problèmes émotionnels sans prendre parti ni choisir de favoris?
Pouvez-vous respirer librement et rester détendu, même en présence de peurs et de désirs passionnés?
Vos propres conflits sont-ils clarifiés? Votre propre maison est-elle propre?
Pouvez-vous être gentil avec toutes les factions et diriger le groupe sans pour autant dominer?
Pouvez-vous rester ouvert et réceptif, peu importe les problèmes qui se posent?
Pouvez-vous savoir ce qui se dessine, mais gardez votre calme tandis que d'autres découvrent par eux-mêmes?
Apprenez à diriger d'une manière nourrissante.
Apprendre à mener sans être possessif.
Apprenez à être utile sans prendre le crédit.
Apprenez à diriger sans pression.
Vous pouvez le faire si vous restez impartial, clair et terre-à-terre.
Pouvez-vous respirer librement et rester détendu, même en présence de peurs et de désirs passionnés?
Vos propres conflits sont-ils clarifiés? Votre propre maison est-elle propre?
Pouvez-vous être gentil avec toutes les factions et diriger le groupe sans pour autant dominer?
Pouvez-vous rester ouvert et réceptif, peu importe les problèmes qui se posent?
Pouvez-vous savoir ce qui se dessine, mais gardez votre calme tandis que d'autres découvrent par eux-mêmes?
Apprenez à diriger d'une manière nourrissante.
Apprendre à mener sans être possessif.
Apprenez à être utile sans prendre le crédit.
Apprenez à diriger sans pression.
Vous pouvez le faire si vous restez impartial, clair et terre-à-terre.
Le Tao du Leadership - Lao Tseu
Publié par
Marc Dufraisse
à
20:00
Le Tao du Leadership: Le leadership impartial
2013-01-30T20:00:00+01:00
Marc Dufraisse
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jeudi 24 janvier 2013
L'éthique exige-t'elle du courage?
Tous les managers ont de temps en temps des réunions importantes et compliquées, au cours desquelles ils doivent discuter, argumenter, donner des feedbacks difficiles ou pénibles.
C'est humain de vouloir parfois s'y soustraire, d'éviter la difficulté, le conflit, se convaincre qu'ils peuvent faire sans ...
Exemple : vous tardez à dire à un collaborateur ce qui ne va pas, ce qui ne fonctionne pas dans son travail, dans sa performance. Vous évitez la question...
Pourquoi tergiverser ? La situation pourrait rapidement se compliquer ... et avoir des conséquences graves...
Quand on a une éthique personnelle, on se doit d'être le plus honnête possible.
Dites-lui ce qui se passe de façon factuelle, partagez et travaillez avec lui pour définir des actions, des plans d'amélioration, de formation, de coaching, de mentorat ...
Donnez-lui une chance de s'adapter, de faire preuve de souplesse et d'apprendre!
De plus, vous apprendrez beaucoup sur vous-même!
Les entreprises ont besoin de managers qui aient de l'authenticité, du courage et de l'éthique.
Ces valeurs apportent de la proactivité, de la flexibilité, améliorent les résultats.
Vous ne trouvez pas?
C'est humain de vouloir parfois s'y soustraire, d'éviter la difficulté, le conflit, se convaincre qu'ils peuvent faire sans ...
Exemple : vous tardez à dire à un collaborateur ce qui ne va pas, ce qui ne fonctionne pas dans son travail, dans sa performance. Vous évitez la question...
Pourquoi tergiverser ? La situation pourrait rapidement se compliquer ... et avoir des conséquences graves...
Quand on a une éthique personnelle, on se doit d'être le plus honnête possible.
Dites-lui ce qui se passe de façon factuelle, partagez et travaillez avec lui pour définir des actions, des plans d'amélioration, de formation, de coaching, de mentorat ...
Donnez-lui une chance de s'adapter, de faire preuve de souplesse et d'apprendre!
De plus, vous apprendrez beaucoup sur vous-même!
Les entreprises ont besoin de managers qui aient de l'authenticité, du courage et de l'éthique.
Ces valeurs apportent de la proactivité, de la flexibilité, améliorent les résultats.
Vous ne trouvez pas?
Publié par
Marc Dufraisse
à
08:03
L'éthique exige-t'elle du courage?
2013-01-24T08:03:00+01:00
Marc Dufraisse
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jeudi 17 janvier 2013
Faut-il essayer de tout comprendre?
Le coaching n'est pas le consulting.
Son objectif n'est pas d'étudier, d'analyser, de décortiquer, d'évaluer, de juger ni de conseiller...Son objectif est de connecter avec l'instant présent. Avec la personne ou l'équipe et ce qui se passe ici et maintenant.
Connecter pour aller à ce qui est important, essentiel, vital. A ce qui a du sens. à ce qui mobilise, éveille, enthousiasme. Ce qui est chargé d'énergie.
Cela n'est possible qu'une fois qu'on a écarté ce qui fait interférence, le bruit de fond, les croyances, perceptions ou pensées limitantes. Celles justement qui cachent l'important.
Le coach joue un rôle de miroir pour une personne, un système, une équipe ... Il est là pour aller à l'essentiel.
Son objectif n'est pas de comprendre. C'est de mettre en mouvement. Mettre en action sur ce qui est clé, ce qui est stratégique. Créer un changement.
Pour cela, il est plus important de ressentir, d'expérimenter, et de vivre l'expérience que de comprendre.
Acceptez-vous de ne pas tout comprendre?
Publié par
Marc Dufraisse
à
09:39
Faut-il essayer de tout comprendre?
2013-01-17T09:39:00+01:00
Marc Dufraisse
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dimanche 13 janvier 2013
Recherche professionnelle: s'adapter, mais jusqu'où?
La culture capitaliste dans laquelle nous avons grandi nous a appris que l'environnement et le contexte économiques commandent. Si nous sommes à la recherche de nouvelles opportunités, d'un emploi, de projets ou de clients, nous considérons qu'il est souhaitable de s'adapter le plus possible pour vendre et apporter un service.
Mais jusqu'où doit-on s'adapter?
Le danger de s'adapter le plus possible, c'est que dans des situations difficiles et tendues, on recherche et on accepte tout ce qui se présente comme travail, projets, ou clients... Et à terme ça ne marche pas!
En outre, ce faisant on s'égare, on se perd soi-même, on se décentre, on s'écarte peu à peu de qui on est, ses valeurs, ce que l'on désire, de ce que l'on apporte.
Comment ne pas tomber dans le piège? Comment se recentrer?
Nous avons chacun notre particularisme, notre talent, notre originalité. Notre valeur ajoutée unique.
En vous sur-adaptant vous perdez cette spécificité. Vous la diluez.
Reconnectez avec elle. Faites-lui confiance, nourrissez là, développez-la ....
Votre unicité est votre force. Ne vous en détournez pas. Centrez-vous sur elle.
Explorez le monde extérieur en restant centré sur qui vous êtes et qui vous voulez être.
Publié par
Marc Dufraisse
à
18:45
Recherche professionnelle: s'adapter, mais jusqu'où?
2013-01-13T18:45:00+01:00
Marc Dufraisse
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dimanche 6 janvier 2013
Etes-vous clair sur ce que vous voulez? Agissez-vous en ce sens?
Le quotidien peut nous conduire à oublier ce que nous voulons au plus profond, au plus près de ce que nous sommes, pour nous, pour nos vies, pour nos proches.
Nous n’y réfléchissons pas, ne prenons pas le temps de vraiment nous poser ces questions. Petit à petit, nous nous racontons, nous développons des récits et des croyances qui donnent un sens à notre vie, qui la justifient... Qui apportent une logique rassurante à ce que nous vivons ...
Au fil des années, nous apprenons à nous leurrer nous-mêmes. Nous pouvons finir par vivre une vie par procuration .... Laissant l’entourage décider de nos vies ...
Quand vous en êtes là, vous êtes comme dans un tunnel, aveuglé. Il vous est difficile de voir les autres options, de trouver d'autres débouchés ... Ça devient douloureux ...
J’ai en tête une métaphore.
"Entre la lumière et l'ombre, la lumière l'emporte toujours "
Lorsque vous êtes dans la lumière, l'obscurité disparaît totalement.
Lorsque vous êtes dans le noir, une lumière, pour faible et lointaine qu’elle soit, apporte toujours clarté et direction.
Ne laissez pas votre obscurité et votre entourage vous montrer le chemin.
Faites confiance à votre lumière, elle illuminera votre chemin et votre vie.
Nous n’y réfléchissons pas, ne prenons pas le temps de vraiment nous poser ces questions. Petit à petit, nous nous racontons, nous développons des récits et des croyances qui donnent un sens à notre vie, qui la justifient... Qui apportent une logique rassurante à ce que nous vivons ...
Au fil des années, nous apprenons à nous leurrer nous-mêmes. Nous pouvons finir par vivre une vie par procuration .... Laissant l’entourage décider de nos vies ...
Quand vous en êtes là, vous êtes comme dans un tunnel, aveuglé. Il vous est difficile de voir les autres options, de trouver d'autres débouchés ... Ça devient douloureux ...
J’ai en tête une métaphore.
"Entre la lumière et l'ombre, la lumière l'emporte toujours "
Lorsque vous êtes dans la lumière, l'obscurité disparaît totalement.
Lorsque vous êtes dans le noir, une lumière, pour faible et lointaine qu’elle soit, apporte toujours clarté et direction.
Ne laissez pas votre obscurité et votre entourage vous montrer le chemin.
Faites confiance à votre lumière, elle illuminera votre chemin et votre vie.
Publié par
Marc Dufraisse
à
17:30
Etes-vous clair sur ce que vous voulez? Agissez-vous en ce sens?
2013-01-06T17:30:00+01:00
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dimanche 23 décembre 2012
Donner ou recevoir ... Recevez tous mes vœux pour 2013!
En général, diriez-vous que vous êtes de ceux qui donnent ou de ceux qui reçoivent?
Êtes-vous plutôt un donneur ou un receveur?
Qu’en disent ceux qui vous entourent?
Un dicton dit
Ne vous plaignez pas ce que vous obtenez ... Regardez de plus près ce que vous donnez ...!
Pour ces fêtes et pour 2013 ...
Ne gardez pas l'amour que vous avez en vous, pour la vie, pour les autres ...
Partagez-le! Offrez le! Faites-en cadeau!
Je vous souhaite de tout coeur
De JOYEUSES FÊTES!
et une
BONNE et GÉNÉREUSE ANNÉE 2013!
et une
BONNE et GÉNÉREUSE ANNÉE 2013!
Publié par
Marc Dufraisse
à
20:47
Donner ou recevoir ... Recevez tous mes vœux pour 2013!
2012-12-23T20:47:00+01:00
Marc Dufraisse
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lundi 17 décembre 2012
Prenez-vous le temps nécessaire pour que cela fonctionne?
Je vois beaucoup d'entreprises très dynamiques et flexibles où les gens courent dans tous les sens pour répondre aux clients, aux collègues, aux défis, pour réagir au marché, à la concurrence ...
Cela devient parfois confus d'identifier ce qui est vraiment important, ce qui est essentiel, ce qui est stratégique pour l'entreprise...
La confusion grandit entre ce qui est urgent et ce qui est important ....
Lorsque des activités importantes ne sont pas traitées comme telles et sont reléguées, elles deviennent urgentes...
Alors tout devient urgent.
Et tout le monde réagit à l'urgence ...et l'urgence peut devenir la routine...
Dans ce contexte, êtes vous sûr que votre société est au top?
Avez-vous la visibilité nécessaire?
Pouvez-vous suffisamment suivre les résultats et les performances?
Avez-vous les moyens de prendre du recul, d'examiner et d'adapter ce qui doit l'être?
Comment être proactif et pas seulement réactif?
Comment structurer alors dans la gestion de l'entreprise?
Comment faites vous?
Publié par
Marc Dufraisse
à
19:48
Prenez-vous le temps nécessaire pour que cela fonctionne?
2012-12-17T19:48:00+01:00
Marc Dufraisse
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lundi 10 décembre 2012
Tao du leadership: Force et Conflit
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Leadership : Force et Conflit |
Le leader qui sait comment se déroule le processus utilise le moins de force possible et dirige le groupe sans faire pression sur les gens.
Lorsque la force est employée, les conflits et les discussions suivent. Le contexte du groupe dégénère. Le climat est hostile, ni ouvert ni enrichissant.
Le leader sage dirige le groupe sans se battre pour que les choses soient d'une certaine façon. La touche du leader est légère. Le leader ne défend ni n'attaque.
Rappelez-vous que la conscience, et non l'égoïsme, est à la fois le moyen de l'enseignement et l'enseignement lui-même.
Les membres du groupe défieront l'ego de celui qui conduit de manière égocentrique. Mais celui qui dirige de façon désintéressée et harmonieuse grandira et perdurera.
Le Tao du leadership. par Lao Tseu
mardi 4 décembre 2012
Incertitude
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Incertitude |
Comme un étang rempli de crocodiles prêts à vous dévorer ? Comme une quantité de drames et de catastrophes possibles en perspective ?
Ou comme une infinité de possibilités, de rencontres, d'opportunités passionnantes d'apprendre, de découvrir, d'apprécier, d'échouer, d'avancer et de grandir ?
Avez-vous confiance dans ce qui vous entoure ?
Vous faites-vous confiance ?
Prenez-vous la liberté d'être vous-même ?
Acceptez-vous que l'incertitude, l'inattendu puissent vous nourrir, vous enseigner, vous changer ....?
Êtes-vous flexible avec ce qu'il vous arrive ?
Vous préférez peut-être tout avoir sous contrôle, bien rangé, bien à sa place ... et vous vous inquiétez quand les choses changent, lorsque les contextes évoluent, que des nouveaux défis apparaissent...
Tout est incertain. La vie est incertaine.
Prendre la direction de sa vie, c'est accepter et jouer avec l'incertitude. C'est accepter que vous pouvez vous retrouver dans des situations inconfortables, affronter des difficultés ou des échecs ... et que vous pouvez également vivre des moments intenses de joie, de bonheur et de succès.
Apprenez à accepter l'incertitude, à jouer avec elle, amusez-vous, et les choses qui doivent arriver ...finiront par arriver...
Acceptez de vous tromper. Osez. Jouez. Tombez. Relevez-vous. Avec humour et amour.
Acceptez de ne pas tout savoir, faites confiance à votre intuition, à vos tripes, à votre cœur. Ils vous montreront le chemin.
Ayez confiance, mettez vous en mouvement, agissez. Les choses changeront.
Qu'en dites-vous?
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