Marc DUFRAISSE - Made in AutentiCoach Partners

Marc DUFRAISSE - AutentiCoach

Trouver votre propre voie est possible, nous vous accompagnons sur le chemin de votre Authenticité.

dimanche 10 mars 2013

Leadership Féminin et Leadership Masculin


Les entreprises ont aujourd'hui des organisations de plus en plus plates et informelles.

Les hiérarchies et les responsabilités sont plus diffuses, plus souples, plus changeantes.

Nous passons peu à peu d'organisations pyramidales très structurées à des entreprises qui fonctionnent en réseau avec des interactions et des relations multiples et directes...
...D'un leadership basé sur le pouvoir et le contrôle, plus masculin... à un leadership plus tribal, plus diffus et connecté, plus féminin.

Dans ces environnements, les femmes semblent être plus à même d'apporter de la valeur grâce à leur intuition, leur intelligence émotionnelle, leur capacité à collaborer et à développer des liens sociaux...

Au contraire, les hommes semblent plus limités dans leurs possibilités ... Ils ont tendance à être dans le rapport de force, dans la compétition ou la domination, ce qui n'est pas toujours compatible avec des équipes ou des entreprises moins hiérarchiques, plus informelles...

Les modèles sociaux avec lesquels nous avons grandi conditionnent nos comportements et nous limitent.
Aussi les femmes et les hommes sont confrontés à des défis différents:
La femme a besoin de sortir des stéréotypes de la séduction et de la dépendance pour prendre confiance en ses capacités et devenir un acteur important dans les organisations et dans la société...
L'homme doit sortir du cliché du combattant victorieux, du super-héros. En s'éloignant de sa tendance à la compétition, il peut apprendre à lâcher prise, à accepter et à gérer ses émotions, son intuition, sa vulnérabilité. Avec humilité et autenticité.

Qu'en pensez-vous?
Vous y reconnaissez-vous?

dimanche 3 mars 2013

Tirez-vous parti de vos réunions?


Dans les entreprises, il est difficile d'établir un système de réunions qui soit équilibré, efficace, productif.

On peut y trouver des extrêmes ...
Ou il n'y a pas assez de réunions et les collaborateurs souffrent d'un manque de visibilité, d'informations, de coordination, de cohérence et de décisions...

Ou il y a des réunions systématiques qui englobent tout. Les gens s'y ennuient. Certains parlent trop, d'autres ne disent rien ... Toujours les mêmes ... Elles sont une perte de temps, mais il faut être là pour le patron...

A quoi servent les réunions?
Les réunions sont utiles pour partager des informations, des résultats, des situations, des points de vue et, surtout, pour prendre des décisions

Leur but n'est pas de partager les derniers potins, ni de justifier, évaluer ou critiquer les autres.
Elles ne doivent pas permettre de commenter ou de traiter tous les sujets, ni d'échanger de tout avec tout le monde ...
Elles n'ont pas à être une routine, une obligation pour rassurer le patron ...
Et finalement, elles n'ont absolument pas à être ennuyeuses, stressantes, frustrantes.

Quelles réunions souhaitez-vous et avez-vous besoin de créer?

Les entreprises ont besoin de collaborateurs flexibles, pro-actifs, motivés. Les réunions sont un dispositif essentiel dans l'organisation. Pour être en état d'alerte. Pour mobiliser une équipe sur des objectifs clairs et coordonnés. Pour agir et s'adapter.

Une perte de temps?
Non!. Du temps productif et optimisé de gagné!.

Qu'en pensez-vous? Que voulez-vous tirer de vos réunions?

dimanche 24 février 2013

Carrière professionnelle: Spécialiste ou généraliste?



Quand on est en recherche de nouvelles opportunités professionnelles, d'un emploi, de projets ou de clients, il est souhaitable d'être des experts, des spécialistes dans notre domaine.
On présente ce que l'on fait de mieux, donne des exemples, des références. On vend son expertise, son savoir-faire.

Il est bon d'avoir une spécialité, de donner un message clair sur ce que l'on fait, ce que l'on apporte, sa valeur ajoutée ...

Cependant, avec un marché du travail en évolution rapide, le danger d'être un spécialiste, c'est que vous enfermer dans votre domaine et de ne plus voir ce qui se passe autour de vous.
Pour être compétitif, il vous faut constamment être en veille, en mouvement, à l'écoute de votre marché ... Vous avez besoin d'évoluer en tant que professionnel, d'adapter la façon de vendre et de fournir votre spécialité...

Quel professionnel êtes-vous face à votre marché? A vos clients?
Que diriez-vous d'être Spécialiste et Généraliste !

Comprendre est-ce suffisant?



Les comportements humains peuvent en général se comprendre, se justifier, s'expliquer.

Le relationnel, la posture, le style de 
management que nous avons sont le produit de notre histoire, de notre milieu familial, notre éducation, de nos croyances et nos opinions, de nos études...

Ces éléments ont influencé nos comportements... Ils ont influencé nos réactions aux stimuli externes, notre relation aux autres, à l'autorité, au pouvoir, les pièges dans lesquels nous pouvons tomber... Ces comportements peuvent ne plus être efficaces dans notre contexte, notre expérience et nos défis d'aujourd'hui.
Prendre conscience du problème suffit-il à le résoudre?

Casser et faire évoluer des schémas ancrés en nous nécessite de reconnaître et d'accepter tout ce qui se passe. Pour gagner en flexibilité et en ouverture , il est nécessaire de ressentir et d'apprendre émotionnellement les mécanismes qui nous régissent, qui nous structurent...


Là démarre l’apprentissage...

Le développement personnel, c’est comprendre qui on est, comment on est, quels sont nos points forts et nos travers.
C’est identifier et ressentir nos émotions, connaître  nos penchants et nos réactions et apprendre à les gérer, à nous diriger... Pour être libres.
Comprendre ne suffit pas. C’est un point de départ.
Ressentir, expérimenter, essayer permettent d’apprendre.


Apprenez de façon émotionnelle et corporelle, non plus seulement rationnelle ou intellectuelle.

Vous commencerez alors à avancer...

Qu'en pensez-vous? Cela vous parle?

dimanche 17 février 2013

Le leadership c'est créer la connexion et le contexte appropriés

Les entreprises s'efforcent de développer la responsabilisation, l'appropriation et le leadership à tous les niveaux de l'organisation ...

Les réalités sont généralement différentes :  certains décident pendant que d'autres exécutent ... Les relations sont déséquilibrées... Les communications sont principalement à sens unique... Le lien entre les décideurs et les acteurs est faible ...

Quelles en sont les conséquences?

Les collaborateurs ont un faible niveau de motivation et d'engagement. Les standards de qualité et de service sont moyens. Dans une économie difficile, les niveaux de tension et de stress augmentent et paralysent les équipes...

Le plus étonnant c'est que ni les managers ni les collaborateurs ne se sentent satisfaits de la situation ...
Les premiers ne font pas totalement confiance à leurs équipes.
Les seconds ne se sentent ni écoutés ni pris en compte et adoptent des comportements répétitifs et routiniers.

Et pourtant, cela pourrait changer!

Le leadership consiste à créer une connexion et un contexte appropriés à créer du changement et obtenir des performances.
Une connexion qui favorise une communication ouverte et claire et développe la relation.
Un contexte qui permet de construire une alliance 
avec les collaborateurs sur des objectifs partagés.

Contexte et connexion.

Travaillez sur ces deux leviers clés et vos équipes démontreront le niveau de soutien et d'engagement dont vous avez toujours rêvé!

L'équipe de rêve à portée de main! Pensez-y!

Qu'en dites-vous?

mercredi 30 janvier 2013

Le Tao du Leadership: Le leadership impartial

Pouvez-vous gérer les problèmes émotionnels sans prendre parti ni choisir de favoris?

Pouvez-vous respirer librement et rester détendu, même en présence de peurs et de désirs passionnés?

Vos propres conflits sont-ils clarifiés? Votre propre maison est-elle propre?

Pouvez-vous être gentil avec toutes les factions et diriger le groupe sans pour autant dominer?

Pouvez-vous rester ouvert et réceptif, peu importe les problèmes qui se posent?

Pouvez-vous savoir ce qui se dessine, mais gardez votre calme tandis que d'autres découvrent par eux-mêmes?

Apprenez à diriger d'une manière nourrissante.

Apprendre à mener sans être possessif.

Apprenez à être utile sans prendre le crédit.

Apprenez à diriger sans pression.

Vous pouvez le faire si vous restez impartial, clair et terre-à-terre.


Le Tao du Leadership - Lao Tseu

jeudi 24 janvier 2013

L'éthique exige-t'elle du courage?

Tous les managers ont de temps en temps des réunions importantes et compliquées, au cours desquelles ils doivent discuter, argumenter, donner des feedbacks difficiles ou pénibles.

C'est humain de vouloir parfois s'y soustraire, d'éviter la difficulté, le conflit, se convaincre qu'ils peuvent faire sans ...

Exemple : vous tardez à dire à un collaborateur ce qui ne va pas, ce qui ne fonctionne pas dans son travail, dans sa performance. Vous évitez la question...

Pourquoi tergiverser ? La situation pourrait rapidement se compliquer ... et avoir des conséquences graves...

Quand on a une éthique personnelle, on se doit d'être le plus honnête possible.
Dites-lui ce qui se passe de façon factuelle, partagez et travaillez avec lui pour définir des actions, des plans d'amélioration, de formation, de coaching, de mentorat ...

Donnez-lui une chance de s'adapter, de faire preuve de souplesse et d'apprendre!

De plus, vous apprendrez beaucoup sur vous-même! 

Les entreprises ont besoin de managers qui aient de l'authenticité, du courage et de l'éthique.
Ces valeurs apportent de la proactivité, de la flexibilité, améliorent les résultats.
Vous ne trouvez pas?

jeudi 17 janvier 2013

Faut-il essayer de tout comprendre?



Le coaching n'est pas le consulting.

Son objectif n'est pas d'étudier, d'analyser, de décortiquer, d'évaluer, de juger ni de conseiller...
Son objectif est de connecter avec 
l'instant présent. Avec la personne ou l'équipe et ce qui se passe ici et maintenant.


Connecter pour aller à ce qui est important, essentiel, vital. A ce qui a du sens. à ce qui mobilise, éveille, enthousiasme. Ce qui est chargé d'énergie.


Cela n'est possible qu'une fois qu'on a écarté ce qui fait interférence, le bruit de fond, les croyances, perceptions ou pensées limitantes. Celles justement qui cachent l'important.


Le coach joue un rôle de miroir pour une personne, un système, une équipe ... Il est là pour aller à l'essentiel.
Son objectif n'est pas de comprendre. C'est de mettre en mouvement. Mettre en action sur ce qui est clé, ce qui est stratégique. Créer un changement.


Pour cela, il est plus important de ressentir, d'expérimenter, et de vivre l'expérience que de comprendre.


Acceptez-vous de ne pas tout comprendre?

dimanche 13 janvier 2013

Recherche professionnelle: s'adapter, mais jusqu'où?


La culture capitaliste dans laquelle nous avons grandi nous a appris que l'environnement et le contexte économiques commandent. Si nous sommes à la recherche de nouvelles opportunités, d'un emploi, de projets ou de clients, nous considérons qu'il est souhaitable de s'adapter le plus possible pour vendre et apporter un service.


Mais jusqu'où doit-on s'adapter?

Le danger de s'adapter le plus possible, c'est que dans des situations difficiles et tendues, on recherche et on accepte tout ce qui se présente comme travail, projets, ou clients... Et à terme ça ne marche pas!
En outre, ce faisant on s'égare, on se perd soi-même, on se décentre, on s'écarte peu à peu de qui on est, ses valeurs, ce que l'on désire, de ce que l'on apporte.

Comment ne pas tomber dans le piège? Comment se recentrer?

Nous avons chacun notre particularisme, notre talent, notre originalité. Notre valeur ajoutée unique.
En vous sur-adaptant vous perdez cette spécificité. Vous la diluez.
Reconnectez avec elle. Faites-lui confiance, nourrissez là, développez-la ....
Votre unicité est votre force. Ne vous en détournez pas. Centrez-vous sur elle.

Explorez le monde extérieur en restant centré sur qui vous êtes et qui vous voulez être.

dimanche 6 janvier 2013

Etes-vous clair sur ce que vous voulez? Agissez-vous en ce sens?

Le quotidien peut nous conduire à oublier ce que nous voulons au plus profond, au plus près de ce que nous sommes, pour nous, pour nos vies, pour nos proches.

Nous n’y réfléchissons pas, ne prenons pas le temps de vraiment nous poser ces questions. Petit à petit, nous nous racontons, nous développons des récits et des croyances qui donnent un sens à notre vie, qui la justifient... Qui apportent une logique rassurante à ce que nous vivons ...

Au fil des années, nous apprenons à nous leurrer nous-mêmes. Nous pouvons finir par vivre une vie par procuration .... Laissant l’entourage décider de nos vies ...

Quand vous en êtes là, vous êtes comme dans un tunnel, aveuglé. Il vous est difficile de voir les autres options, de trouver d'autres débouchés ... Ça devient douloureux ...

J’ai en tête une métaphore.

"Entre la lumière et l'ombre, la lumière l'emporte toujours "

Lorsque vous êtes dans la lumière, l'obscurité disparaît totalement.
Lorsque vous êtes dans le noir, une lumière, pour faible et lointaine qu’elle soit, apporte toujours clarté et direction.

Ne laissez pas votre obscurité et votre entourage vous montrer le chemin.
Faites confiance à votre lumière, elle illuminera votre chemin et votre vie.

dimanche 23 décembre 2012

Donner ou recevoir ... Recevez tous mes vœux pour 2013!


En général, diriez-vous que vous êtes de ceux qui donnent ou de ceux qui reçoivent?

Êtes-vous plutôt un donneur ou un receveur?


Qu’en disent ceux qui vous entourent?

Un dicton dit
Ne vous plaignez pas ce que vous obtenez ... Regardez de plus près ce que vous donnez ...!

Pour ces fêtes et pour 2013 ...
Ne gardez pas l'amour que vous avez en vous, pour la vie, pour les autres ...
Partagez-le! Offrez le! Faites-en cadeau!

Je vous souhaite de tout coeur



De JOYEUSES FÊTES! 
et une 
BONNE et GÉNÉREUSE ANNÉE 2013!

lundi 17 décembre 2012

Prenez-vous le temps nécessaire pour que cela fonctionne?


Je vois beaucoup d'entreprises très dynamiques et flexibles où les gens courent dans tous les sens pour répondre aux clients, aux collègues, aux défis, pour réagir au marché, à la concurrence ...

Cela devient parfois confus d'identifier ce qui est vraiment important, ce qui est essentiel, ce qui est stratégique pour l'entreprise...
La confusion grandit entre ce qui est urgent et ce qui est important ....


Lorsque des activités importantes ne sont pas traitées comme telles et sont reléguées, elles deviennent urgentes...
Alors tout devient urgent.
Et tout le monde réagit à l'urgence ...et l'urgence peut devenir la routine...

Dans ce contexte, êtes vous sûr que votre société est au top?
Avez-vous la visibilité nécessaire?
Pouvez-vous suffisamment suivre les résultats et les performances?
Avez-vous les moyens de prendre du recul, d'examiner et d'adapter ce qui doit l'être?

Comment être proactif et pas seulement réactif?
Comment structurer alors dans la gestion de l'entreprise?

Comment faites vous?

lundi 10 décembre 2012

Tao du leadership: Force et Conflit

Leadership :
Force et Conflit

Le leader qui sait comment se déroule le processus utilise le moins de force possible et dirige le groupe sans faire pression sur les gens.

Lorsque la force est employée, les conflits et les discussions suivent. Le contexte du groupe dégénère. Le climat est hostile, ni ouvert ni enrichissant.

Le leader sage dirige le groupe sans se battre pour que les choses soient d'une certaine façon. La touche du leader est légère. Le leader ne défend ni n'attaque.

Rappelez-vous que la conscience, et non l'égoïsme, est à la fois le moyen de l'enseignement et l'enseignement lui-même.

Les membres du groupe défieront l'ego de celui qui conduit de manière égocentrique. Mais celui qui dirige de façon désintéressée et harmonieuse grandira et perdurera.


Le Tao du leadership. par Lao Tseu

mardi 4 décembre 2012

Incertitude


Incertitude
Comment percevez-vous l'incertitude ?
Comme un étang rempli de crocodiles prêts à vous dévorer ? Comme une quantité de drames et de catastrophes possibles en perspective ?
Ou comme une infinité de possibilités, de rencontres, d'opportunités passionnantes d'apprendre, de découvrir, d'apprécier, d'échouer, d'avancer et de grandir ?

Avez-vous confiance dans ce qui vous entoure ?
Vous faites-vous confiance ?
Prenez-vous la liberté d'être vous-même ?
Acceptez-vous que l'incertitude, l'inattendu puissent vous nourrir, vous enseigner, vous changer ....?

Êtes-vous flexible avec ce qu'il vous arrive ?
Vous préférez peut-être tout avoir sous contrôle, bien rangé, bien à sa place ... et vous vous inquiétez quand les choses changent, lorsque les contextes évoluent, que des nouveaux défis apparaissent...

Tout est incertain. La vie est incertaine.

Prendre la direction de sa vie, c'est accepter et jouer avec l'incertitude. C'est accepter que vous pouvez vous retrouver dans des situations inconfortables, affronter des difficultés ou des échecs ... et que vous pouvez également vivre des moments intenses de joie, de bonheur et de succès.

Apprenez à accepter l'incertitude, à jouer avec elle, amusez-vous, et les choses qui doivent arriver ...finiront par arriver...

Acceptez de vous tromper. Osez. Jouez. Tombez. Relevez-vous. Avec humour et amour.
Acceptez de ne pas tout savoir, faites confiance à votre intuition, à vos tripes, à votre cœur. Ils vous montreront le chemin.

Ayez confiance, mettez vous en mouvement, agissez. Les choses changeront.

Qu'en dites-vous?

lundi 26 novembre 2012

Etes-vous capable de demander de l'aide?

Les leaders aussi demandent de l'aide

"Je me débrouille par moi-même. Je suis comme je suis, c'est pas à mon âge que je vais changer ..."

La culture des pays latins nous a appris qu'une personne adulte, d'âge mûr, est assez grande pour se gérer, pour diriger, prendre en charge et contrôler sa vie...

Avoir besoin d'aide, d'accompagnement, c'est se montrer faible,  handicapé, vulnérable. Comme si on devenait incomplet, non professionnel, pas sérieux, pas crédible ... ou sénile.

Souhaitez-vous plus dans votre vie?
Pourriez-vous demander de l'aide?

Le changement est un défi. Changer, c'est dur parce que cela implique de désapprendre pour s'ouvrir à la nouveauté, à l'inconnu, à lâcher prise et à réapprendre.
Mais le changement, c'est la vie ...

Demander de l'aide pour changer votre vie c'est vous faire confiance, faire confiance à l'autre, avoir confiance dans la vie.

Demander de l'aide c'est ne pas croire à la routine, ne pas tomber dans la peur, dans l'immobilisme, la carence, la rigidité.
C'est avoir confiance en vos capacités, croire dans l'abondance. C'est  vouloir être en mouvement, être agile, flexible et complet.

C'est ouvrir la porte au doute, à l'inconnu, à tous les possibles.
C'est peut-être le prix à payer pour obtenir les changements que vous souhaitez le plus...

Allez-vous demander de l'aide pour initier un changement?

mercredi 21 novembre 2012

Êtes-vous dans un contexte qui permet flexibilité et développement? Dans votre entreprise? Dans votre vie?

Dans quel contexte êtes-vous?

Les coutumes et les routines qui se créent dans les entreprises tendent à générer des attitudes et des comportements standardisés, aseptisés.

Les individus, les relations et les modes de fonctionnement de l'organisation se rigidifient... Au point que des questions ou des enjeux critiques pour le business puissent ne pas être soulevés, évoqués ou discutés...

Comme si une partie importante de la réalité de l'entreprise n'était pas perçue ... comme si l'organisation était partiellement aveugle ...

Dans votre équipe y-a-t'il un contexte dans lequel des questions nouvelles, innovantes, inattendues, différentes, peuvent être posées?
Peut-on y remettre en question des choses considérées jusque-là comme acquises, comme des certitudes?


La capacité à la flexibilité, au changement et au renouvellement dépend du contexte qu'une personne, une équipe ou un comité de direction sont capables de créer ... de leur habilité à être vigilant et contester ce qui ne sert plus à l'entreprise ...

Dans votre entreprise, êtes-vous dans un contexte de flexibilité et de développement?
Et dans votre vie dans quel contexte êtes-vous?

  Êtes-vous prêt à créer ce contexte?
Pour votre entreprise? Pour vous?
Êtes-vous prêt à avoir confiance et à oser le faire?

dimanche 11 novembre 2012

Où êtes-vous coincé?


Avec quels modèles et perspectives vous définissez votre environnement, votre situation ?
Où êtes-vous bloqué ?
Qu'est-ce qui vous fait prisonnier ?

Nous grandissons et construisons nos croyances.
Dans le passé, grâce à elles, nous avons survécu, nous avons atteint nos objectifs et obtenu des succès .
Sur cette base, nous avons construit nos opinions, nos références, notre logique. Nous avons défini comment penser et faire les choses, ce que nous devons faire ou ne pas faire ...

Ces croyances fonctionnent-elles aujourd'hui ? Ou faudrait-il les renouveler ?

Quelles connaissances, compétences et croyances vous aident et vous guident ?
Lesquelles ne vous servent plus ?
Qu'est-ce que vous avez besoin de désapprendre, d'oublier? Qu'est-ce que vous avez besoin de renforcer ou d'initier?

Comment abandonner ces rigidités que vous avez créées  et qui ne vous servent plus?
Souhaitez-vous vous en débarrasser? Osez-vous?

dimanche 4 novembre 2012

Est-ce important pour vous d'avoir raison?


Parfois, au niveau personnel ou professionnel, nous sommes pris dans des discussions dans lesquelles chaque interlocuteur ne recherche qu'une chose : avoir raison !

Ces situations ont tendance à être sans limites, car chacun a sa vision, sa perception et son opinion sur le sujet ... 

Le volume sonore monte, les niveaux de tension, d'énervement et de stress augmentent ...
Les interlocuteurs entrent dans la lutte ... s'accélèrent, ils deviennent nerveux, tendus...
Cela devient crucial que l'on reconnaisse qu'ils ont raison.
Quelle est cette lutte ? pour quoi faire?
Une lutte pour continuer à exister?
Pour valider leurs croyances? Leurs opinions?

La vie nous apprend que ces luttes sont futiles, inutiles. Elles font partie de ces choses qu'il est préférable de savoir lâcher.

Vouloir avoir raison à tout prix, c'est avoir une position figée, rigide, béate. Une attitude de victime.
Le rêve de toute victime : convaincre de son opinion, vendre ses justifications, celles qui lui permettent de ne pas bouger. 

Inversement, lorsque vous êtes responsable, avoir raison est secondaire. L'important ce sont les résultats, c'est apprendre, être flexible, ouvert, avancer vers votre objectif ... Accepter qu'il n'est pas important d'avoir toujours raison.

C'est même l'inverse ... N'est-ce pas lorsque l'on a tort que l'on apprend le plus, que l'on grandit le plus ?

Ai-je raison? Qu'en pensez-vous?

mercredi 24 octobre 2012

Votre organisation est-elle entièrement focalisée sur l'obtention de résultats?

Votre équipe est-elle entièrement focalisée sur les résultats?

Les collaborateurs et les différentes directions d'une organisation sont indispensables et complémentaires fournir un service fiable et de qualité à leurs clients et viser l'excellence.

Entre eux, les divergences ou les dysfonctionnements au niveau des objectifs, de la communication, de la gestion ou des indicateurs de suivi peuvent affecter à tout moment la qualité de service.

Chaque direction ont une idée claire de sa vision, ses objectifs et ses difficultés. Mais elle peine à percevoir ceux des autres. Elle ne voit pas les problèmes des autres directions, ne comprend pas ce qui s'y passe ... Ou ne souhaite pas faire l'effort de comprendre ...

Lorsque des problèmes ou des difficultés surgissent, tout le monde a une opinion ou une solution. Et la faute ou la responsabilité des problèmes sont vite imputées aux autres, à l'extérieur.

Comment rassemblez-vous les différentes équipes autour des objectifs supérieurs qui sont au delà de leurs besoins et enjeux «locaux»?

Dans votre entreprise, sur quoi les collaborateurs se focalisent-ils?.

Sur blâmer? Avoir raison? A montrer comme ils sont compétents et efficaces?

Ou sur la résolution des problèmes globaux. Sur faire face aux difficultés de façon transversale,  en prenant des initiatives pour obtenir des résultats.

Votre organisation est-elle entièrement focalisée sur l'obtention de résultats?

mercredi 17 octobre 2012

Jusqu'où faut-il insister?

Comme le disait Einstein, "n'attendez pas que les choses changent en faisant toujours la même chose".

Si ça ne marche pas, est-ce nécessaire de persister à faire ce que vous faites?

Lorsque l'on est dans des situations de doute, de recherche, d'instabilité, on a tendance à rechercher des solutions à l'extérieur. On analyse le contexte, on regarde les marchés, les secteurs ; on étudie les fonctions, les postes, les offres, les opportunités. On développe son réseau de contacts tous azimuts sans beaucoup de stratégie ni de logique.

Cela peut s'avérer efficace si vous vous montrez flexible, si vous savez comprendre les résultats et en tirer des enseignements.
Il est important de ne pas vous oublier en chemin.
Vous êtes la seule chose qui compte : vous, ce que vous voulez, où vous vous sentez motivé, challengé, désireux de vous engager, de réussir. 

C'est fantastique si vous arrivez à écouter votre intuition, si vous vous respectez dans vos stratégies et vos choix, sans vous juger.

En ce moment êtes-vous cohérent et aligné avec qui vous êtes?
Ou répondez-vous à certains schémas ou croyances qui vous desservent ?

Si vous prenez du recul sur vos stratégies et tactiques ... Que ressentez-vous ?
Au-delà du rationnel, que vous dit votre intuition ? Que vous dit votre instinct ?
Êtes-vous sur une voie cohérente pour vous ? 

Ou persistez-vous ? Vivez-vous dans quelque chose dans lequel vous ne croyez pas totalement ?

Que changeriez-vous pour que ça fonctionne pour vous ? Pour que cela soit vous soit compatible ?