Marc DUFRAISSE - Made in AutentiCoach Partners

Marc DUFRAISSE - AutentiCoach

Trouver votre propre voie est possible, nous vous accompagnons sur le chemin de votre Authenticité.

mardi 20 septembre 2016

Grandir ou Vieillir?

Les individus et les organisations peuvent connaître différentes phases au cours de leur existence.

  • Les Phases de Croissance où il y a ouverture, apprentissage, flexibilité, mouvement, où sont mises en oeuvre de nouvelles connaissances, habitudes, processus. Ces phases de Croissance se focalisent sur l'innovation et l'amélioration continue pour obtenir des résultats.
  • Les Phases de "Vieillissement", où l'accent est mis sur la stabilité, les routines établies, des processus et des organisations définies, répétées. Les Phases de Vieillissement sont efficaces dans des environnements stables, insuffisantes dans des contextes changeants.

Grandir c'est être curieux, flexible, ouvert, c'est s'amuser, douter, écouter, apprendre, jouer.


Vieillir c'est savoir, connaître, avoir des opinions, des jugements, des certitudes, être rigide, fermé.

Le défi pour les personnes et pour les entreprises est d'être capable d'être toujours en phase de
croissance.
Est-ce possible?

Les gens comme les entreprises ont besoin de travailler leur connaissance de soi, leur stratégie, leur mission, de se concentrer sur eux-même pour s'adapter, avoir un impact et du succès dans leur environnement ou leur marché.


Vieillissez, Apprenez à vous connaître.

Créez vous des certitudes sur vous-même, qui vous êtes, qui vous n'êtes pas, ce que vous voulez et ne voulez pas, ce dont vous avez besoin et ce que vous rejetez. Aimez-vous!


Grandissez, Soyez curieux et ouvert.

Doutez de ce qui vous entoure, soyez humble, ouvert et curieux, écoutez, ayez de l'intérêt, apprenez. Allez au-delà des apparences, regardez devant, derrière, de côté, cherchez, explorez.


Vieillissez en Grandissant

Développez votre sagesse en étant centré, curieux et humble, soyez un apprenti et un innovateur avec votre entourage et ses circonstances.

Dans quelle phase êtes-vous?
Et votre entreprise?

mercredi 6 juillet 2016

Valeurs et Culture d'entreprise


Quelles sont les valeurs partagées et respectées dans votre entreprise?


Les milieux d’affaire, les cultures d’entreprises sont sous pression pour faire du chiffre, pour générer du profit.
Les relations individuelles et collectives se tendent.
Les valeurs humaines les plus basiques peuvent être oubliées, reléguées à l’arrière plan.


Elles sont pourtant sont des éléments clés dans les organisations.
Des valeurs fortes génèrent un sentiment d'appartenance, de la motivation, de la performance, de l’énergie.
Des valeurs non respectées créent de la démotivation, de la coercition, de l'usure, du harcèlement. Génèrent compétition et stress.


Quelle culture existe dans votre entreprise?


Les entreprises avec des valeurs fortes peuvent prétendre atteindre l'excellence.
Dans les entreprises sans valeurs un bon fonctionnement est presque miraculeux. Les collaborateurs ont besoin de dépenser beaucoup d'énergie pour réaliser des tâches ou obtenir des résultats ordinaires.


Quelles valeurs doivent être développées dans votre entreprise?


Une équipe de direction doit veiller à ce que des valeurs fortes soient respectées dans l’entreprise. Elle doit incarner ces valeurs. Mais ce sont les collaborateurs, les équipes, l'organisation qui les mettent en pratique au quotidien.
Reconnectez les collaborateurs avec des valeurs individuelles et collectives fortes et inspirantes.
Qu'en pensez-vous?
Que se passe t'il dans votre organisation?

vendredi 3 juin 2016

Transformez les objections en Avantages!

Tous les commerciaux craignent les objections. Les objections ont tendance à les déstabiliser lorsqu'ils présentent la valeur de leurs offres et leur donner la sensation de détruire tout leurs efforts.

Le principal impact d'une objection dans une relation de vente ou une négociation est la tension visible, l'inconfort, l'inquiétude qu'elle peut créer en vous.

Quelle est la différence entre une objection et une question? Votre perception!

Lorsque l'on vous présente une objection, la première réaction est de contre-attaquer, convaincre du contraire ou de vous justifier. Par cette réaction vous n'êtes plus avec votre interlocuteur, vous ne l'accompagnez plus, vous restez dans votre agenda, vos objectifs, dans votre tête.

Peu efficace!

Le défi est de reconnaître et de remercier votre interlocuteur pour l'objection. Le fait qu'il l'exprime permet en réalité à votre relation ne pas être lésée ou entamée par des doutes ou des préoccupations non verbalisées.

Donnez la priorité à la relation, pas à répondre à l'objection.

L'objection est l'occasion de mieux le connaître, le comprendre.
Elle est également une preuve de son intérêt ou de son implication.
Ne la gâchez pas.

Construisez la relation.
Avec curiosité, questionnement, connexion, discussion, avec une conversation vraie et ouverte.

Transformez les objections en avantages!



Pour en savoir plus sur nos offres de Formation et de Coaching de Négociation et Vente, envoyez votre demande à info@autenticoach.com

mardi 26 avril 2016

La méfiance, gangrène des organisations.


Dans les organisations la pression est grande et pèse sur chaque dirigeant, manager et collaborateur, à tous les niveaux. Elle se focalise sur les personnes, celles qui produisent des résultats ...et pourraient en générer plus encore.


Chacun doit chaque jour démontrer sa validité et sa capacité à contribuer à l’entreprise..
critique-les-temps-modernes-chaplin2.jpgLa suspicion n’est jamais très loin.


Cet environnement, au niveau humain, est stressant et inefficace. Enfermer les collaborateurs et managers dans des fonctionnements contrôlés par des indicateurs court terme ne stimule ni l'innovation ni la créativité et n’encourage pas une culture de motivation ou de collaboration .


Passez de la méfiance à la confiance inconditionnelle.
Faites confiance à notre équipe. Si elles occupent leur emploi c’est que vous êtes confiants sur leur capacité à contribuer.


Managez les avec cette perspective. développez leur potentiel plutôt que de vous concentrer sur leurs lacunes.


Optez pour la confiance inconditionnelle!

Qu’en pensez-vous? Est-ce possible? Réaliste?

dimanche 27 mars 2016

L’intelligence émotionnelle: la pièce manquante dans l’entreprise.

La question taboo en entreprise : Comment vous sentez-vous?

Depuis Descartes et des siècles de développement industriel nous sommes restés accrochés à une certaine idée de l’intelligence… celle ci doit être rationnelle, logique, technique, scientifique, économique… bref...mentale.


Notre corps est un moyen d’amener physiquement nos cerveaux ultra développés d’une réunion à une autre.
Nos émotions doivent rester au vestiaire. Elles n’ont pas leur place dans l’entreprise, monde de rationalité et d’objectivité.


Du moins le croyons nous… car la vérité est toute autre.


Notre vérité en tant que personnes, qu’équipes, qu’entreprises est loin de n’être que rationnelle. Elle est aussi émotionnelle et physique.
Ce qui motive les hommes, ce ne sont pas les données ou les faits, ce sont les passions, les ambitions, les émotions.
Nous communiquons plus avec notre être qu’avec les mots.


Prenons conscience de nos émotions individuelles, collectives, de nos intuitions.
Sachons écouter, percevoir, comprendre au delà des mots, des phrases.
Nous en serons d’autant plus efficaces.


Mettez l’émotionnel au centre de vos activités. Et posez vraiment la question à votre équipe: 
Comment vous sentez vous? dans ce poste, ce role, cette entreprise, ce projet?
… et surtout, écoutez la réponse.

Qu'en pensez vous?



lundi 15 février 2016

Les 3 Compétences Clés du Succès Commercial

Il y a quelques semaines j’animais un atelier de vente et j’ai demandé aux participants quelles étaient, à leur avis, les compétences clé d'un commercial lui permettant d’interagir avec succès avec ses clients. Ils ont énuméré trois compétences principales:

  • Connaître son offre de produits et services par cœur
  • Avoir la capacité de la présenter avec confiance et clarté
  • Être en mesure de signer rapidement un accord.

J'ai été surpris de constater qu'aucune de ces déclarations ne mentionnait le client. Comme si l’excellence en terme de vente ne dépendait en rien d'eux, mais seulement des compétences du professionnel de la vente.

Les équipes de vente ont tendance à se concentrer sur leurs produits, leurs objectifs, leurs capacités, leur agenda.


Centrez-vous sur votre client
Selon moi, la clé de la réussite va dans la direction opposée. Même si connaître ses produits et services est indispensable, les compétences et aptitudes clés du vendeur doivent lui permettre de:


  • Entrer en communication, Connecter avec le client
    • Briser la glace, établir la confiance
    • Gagner le droit de poser des questions
  • Le Connaître et le comprendre
    • Ne pas l'écouter pour répondre mais pour comprendre
    • L'Ecouter, ne pas essayer de le convaincre
  • Construire un partenariat
    • Développer la relation
    • Co-créer et proposer vos offres


 Le professionnel de la vente doit se centrer sur son client et apporter de la valeur dès le premier moment.


 Il ne cherche pas à pousser, il cherche à danser avec son client. Pour cela, il doit apprendre de lui, être présent et curieux à son sujet. Créer de la proximité, de l'intimité.
Alors, il peut commencer à concevoir et co-créer une offre qui réponde à ses attentes et besoins. Sur un mode gagnant-gagnant.


Qu’en pensez-vous?

lundi 25 janvier 2016

Objectifs et Attitude

Qu'est-ce qui se passe dans votre vie?

Comment vous sentez-vous?
Quel est votre but?

Le plus important n’est pas tant ce qui vous arrive...
Le plus important est ce que vous faites de ce qui vous arrive.

Vous décidez comment percevoir, interpréter et analyser les choses.
Vous décidez de votre attitude.

Qu'avez-vous décidé dans le passé?
Que décidez-vous maintenant?

Quel est votre but?
Quelle est votre attitude?

jeudi 31 décembre 2015

Donner et Offrir.


L'abondance est dans nos assiettes, dans nos cadeaux, dans nos biens.


Nous offrons mais nous ne donnons pas de nous-même.
Notre générosité est matérielle et nous gardons nos distances.


Nous devons reconnecter avec les autres, renouer avec eux...
Pas avec notre argent ou nos cadeaux, ni dans la compétition…
Mais avec ce que nous sommes, avec notre authenticité,
notre amour envers l'autre.


Offrez au monde tout ce que vous êtes!





lundi 23 novembre 2015

De quoi avez-vous peur?

On nous a vendu de la peur pour nous faire acheter de la sécurité.

Notre société a ses codes. Elle est fondée sur les apparences.
Selon votre éducation, votre carrière, on nous impose des critères de ce que c’est que réussir ...
Des critères pour le travail, l'argent, la famille, les enfants, ....

Bien que nous voulions être différents, que nous essayions d'être indifférent à ces croyances, il est très difficile de ne pas être influencé ....
Avez-vous peur de ne pas réussir? Peur de l'échec?

Concentrez-vous sur vous, sur vos relations, sur votre entourage, sur votre vie ...
N’achetez pas les stéréotypes et les critères des autres.
Connectez avec vos rêves, pas avec ceux des autres.

Concentrez-vous sur être, pas sur avoir.
Remerciez la vie de ce que vous avez, ne focalisez pas sur ce qui vous manque ....

La peur est la meilleure façon de vous faire taire... Exprimez vous!
Aller au-delà de vos craintes pour atteindre vos objectifs, vos défis.
N’ayez pas peur de votre ombre. N’ayez pas peur de votre lumière.

Sans peur, qu’est-ce qui devient possible?

mercredi 14 octobre 2015

Leadership sans Authenticité?


Le leadership ce n'est pas mettre un masque ou faire semblant d'être quelqu'un d'autre.

Le leadership authentique c'est être aligné avec nos valeurs, nos passions et nos ambitions, notre être.

C'est d'accepter nos forces et notre vulnérabilité.

Être authentique ne signifie pas être naïf.
C'est développer la connaissance de soi, apprendre à se connaître soi-même.
C'est pardonner ce que nous trouvons rebutant en nous.
C'est s'exposer, prendre des risques, sortir de notre zone de confort.

Le leadership authentique c'est vouloir plus pour nous-même, pour notre projet et pour les autres.
C'est travailler pour aller plus loin.
Plus de connexion, plus d'intensité.
C'est contribuer à ce monde de la façon dont nous voulons contribuer.

Apporter notre vision, notre cœur, notre énergie, notre vibration.

Êtes-vous un leader authentique?

lundi 28 septembre 2015

Ne vous taisez pas. Exprimez-vous.


Dites ce que vous pensez, ce que vous ressentez, ce que vous désirez..
Ne vous cachez pas.
Il n’y a pas de honte.

Vous êtes fragile. Je suis fragile. Nous sommes fragiles.
Notre fragilité n’est pas honteuse. Elle est notre humanité, notre beauté, notre potentiel, notre force.

Lorsque vous exprimez votre fragilité , vous vous exposez, prenez des risques, vous démontrez votre leadership.
La fragilité, la vulnérabilité rendent possible le leadership.

Exprimez ce que vous ressentez, ce que vous vivez, là où vous doutez.
Ne restez pas silencieux ...

Si vous le taisez, vous le niez, cela n’existe pas.
Si vous l’exprimez, vous le laissez sortir, vous créez autre chose, les choses changent, la situation évolue.

Avancez. Bougez.
Osez. Exprimez vous.

jeudi 10 septembre 2015

Sujet ou Objet? Osez être vous.

Sujet ou Objet?

Osez-vous être vous.
Sujet ou Objet. Avoir ou être.

De quoi êtes vous l'objet?
Osez être Vous 

De quoi êtes vous le sujet

Avoir ou Etre?
Où est votre défi?

Ne vous méprenez pas avec les objets.
Posséder n'apporte rien à qui vous êtes.
Posséder c'est être possédé. Être sujet.

Ne vous méprenez pas avec les sujets.
Ne soyez le sujet de personne. Ne laissez quiconque vous définir.
Personne ne va vous aider à être vous. Vous n'êtes pas un objet.

Sujet ou Objet.
Objet ou Sujet.

Qu'est-ce que vous occupe le plus?
Quel est votre objectif?

vendredi 24 juillet 2015

Prenez votre temps!

Cet été, prenez le temps

Prenez le temps de prendre du recul sur votre année de travail, d'évaluer votre situation, à regarder où vous en êtes, comment vous êtes, vers quoi vous allez ...

Cet été, prenez le temps pour vous-même.

Pour vous poser, vous détendre, vous amuser.
Pour rire, partager, fêter.
Pour déconnecter ou reconn
ecter.

Prenez votre temps pour en profiter.

Bon été!



lundi 13 juillet 2015

La Sagesse du Leadership : Rien à gagner

Il n'y a rien à gagner

Le groupe bien géré n'est pas un champ de bataille d'egos. 
Bien sûr, il y aura conflit, mais ces énergies deviennent des forces créatives.
Si le leader perd de vue la façon dont les choses se passent, les querelles et les craintes dévastent le contexte du groupe.

C’est une question d'attitude. 
Il n'y a rien à gagner ou à perdre dans le travail de groupe. 
Avoir raison n’éclaire pas ce qui se passe. 
Vouloir avoir raison aveugle les personnes.

Le leader sage sait qu'il est beaucoup plus important de se contenter de ce qui se passe réellement que de se fâcher sur ce qui pourrait se produire mais ne se produit pas.



Le Tao du Leadership
Lao Tseu

lundi 18 mai 2015

Du Feedback au Feedforward

Les entreprises recrutent leurs collaborateurs pour leurs compétences et leur potentiel.
Puis les gèrent en se focalisant sur leurs lacunes et leurs manquements ...



Les managers ont de la peine à voir autre chose que ce qui manque à leurs collaborateurs, là où ils ont échoué, ce qu’ils n'ont pas fait, là où cela n'a pas marché.
Les relations deviennent des relations de suspicion, de doute, de défiance, de tension ...


Le leader moderne doit se concentrer dans sa relation sur le potentiel de son équipe et de ses collaborateurs ...
Au lieu de se focaliser sur ses manques, il devrait regarder son collaborateur à son plein potentiel, avec toutes ses capacités.
Au lieu de parler à sa version limitée et défaillante, il doit parler à sa version plus compétente, plus performante, plus créative plus complète.


Passer du Feedback au Feedforward.
C’est la meilleure façon de développer votre équipe, d’éviter de l'enfermer dans ses handicaps.


Savez-vous donner un Feedforward?

mercredi 29 avril 2015

L'art de la négociation (3): Faites-vous partie du problème?

Quel est le sujet?
Que souhaitez-vous négocier?
Faites-vous partie du problème?

Négocier c’est être capable de regarder un sujet de tous les points de vue pour l'étudier et construire des solutions.


Si vous faites partie du sujet, vous aurez du mal à prendre de la distance, à changer de perspectives, à retourner le sujet dans tous les sens.

Isolez les personnes du problème ou du sujet traité.
Séparez-vous du sujet.
Distinguez le sujet de l’autre personne.
Vous le rendrez plus gérable, moins vital, plus solvable.

Quel est le sujet?

dimanche 12 avril 2015

Séparer ou unir?

Diviser ou rassembler?

Se sentir différent et se passer des autres, ne pas vouloir savoir à leur sujet...
  ... Ou ...
Respecter la différence, chercher ce que les autres peuvent apporter, s'enrichir de leur approche, de leur contribution originale.

Etre compétitif, dans la comparaison, chercher à devenir plus efficace et performant que l'autre ...
  ... Ou...
Etre généreux, soutenir l'autre, apprendre de lui et rechercher des relations gagnant-gagnant.

Être dans la carence, le mépris, l'individualisme, la méfiance...
  ... Ou ...
Être dans l'abondance, l'humilité, le collectif, le support.

Qu'est-ce qui vous est plus naturel?
Où vous sentez-vous plus à l'aise?

Diviser ou rassembler?
Concurrence ou partage?
Etre critique ou confiant?
Séparer ou unir?