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Marc DUFRAISSE - AutentiCoach

Trouver votre propre voie est possible, nous vous accompagnons sur le chemin de votre Authenticité.

mercredi 29 mai 2013

Les 3 Composantes Clés dans la Prise de Décision.

Dans les entreprises, les processus et mécanismes de prise de décision dépendent de la culture et de la structure de l'organisation et des styles de leadership et de direction...


La façon dont les décisions sont prises dans une entreprise en dit long sur son mode de management et son environnement concurrentiel :

- Si elle est plutôt orientée vers la flexibilité et le changement continu ... ou plus traditionnelle et conservatrice,

- Si la structure est plate et directe ... ou plutôt pyramidale et hiérarchique,

- Si la culture est plutôt d'inspirer et déléguer... ou pousser et contrôler


Quelle que soit la culture, le pays ou la langue, il y a toujours trois éléments qui influencent la prise des décisions dans l'entreprise :



- L’élément Rationnel : les données, les analyses, le raisonnement et la logique justifient les décisions,

- La composante Émotionnelle : la dimension non rationnelle, influencée par l’intuition, les sentiments, l’état d’esprit, les perceptions, ou les émotions...individuels et collectifs,

- La dimension Politique : dépend des règles écrites ou non écrites, de la culture de l'entreprise, des influences, des personnalités, des relations, des engagements et enjeux de pouvoir présents dans l'organisation...


Ces trois éléments sont toujours présents dans toute décision prise ... ou non prise...


Quelles composantes sont les plus présentes dans votre entreprise?

L’équilibre actuel apporte-t'il de la valeur à l'entreprise? Produit-t'il des résultats?

Y a t-il des changements que vous aimeriez y amener?

lundi 20 mai 2013

Le pouvoir des émotions: Comment gérez-vous vos émotions?


Le monde moderne, en particulier celui de l’entreprise, laisse peu de place pour les émotions.


Il est basé sur l'efficacité, la production, la rentabilité, la vitesse. Il n'y a pas d’espace ou de temps pour elles.


Dans ce contexte exigeant et frénétique, les personnes s’endurcissent, se rigidifient... Elles tournent le dos à leurs sentiments, à leurs émotions. Elle se créent une protection, s’enferment dans une coquille et agissent à partir de là.


Dans le même temps, en tant que mammifères et êtres sociaux que nous sommes, nos émotions sont la base de notre vie, de notre énergie, elles sont notre boussole et notre connexion au monde. Sans émotions nous sommes des machines.


Comment concilier la vie moderne et les émotions ?
Comment éviter de s’enfermer dans sa coquille?


Le leadership, l'efficacité et l'équilibre proviennent de la capacité de chacun de s’associer ou de se dissocier de ses émotions.

Quand un chirurgien cardiaque opère un enfant de trois ans, il est préférable qu’il ne soit pas émotif ou nerveux pour tenir le scalpel.
Il est vital qu’il se dissocie de ses émotions pour être le plus attentif, professionnel et précis que possible.

Quand un manager communique ou anime une réunion ou un entretien, il serait mieux qu’il ne se comporte pas comme un robot et qu’il fasse preuve d'empathie, d'écoute, qu’il soit professionnel, mais aussi présent, humain, authentique, source d'inspiration.
S’associer émotionnellement  est nécessaire pour avoir de la présence et de l’impact dans un échange.

La complexité réside dans la création d'un juste équilibre ... Celui qui fonctionne au mieux pour chacun ... pour éviter d’être tel un robot ou une machine ou au contraire, d’être émotionnellement trop sensible ou fragile.

Développez votre capacité à passer de l'un à l'autre de ces registres vous apportera pouvoir et influence dans votre vie et dans vos interactions avec les autres. Travaillez cette agilité, cette souplesse. Le pouvoir n'est pas d'être comme une machine, comme un robot.

Ne vous détournez pas de vos émotions. Elles sont ce qu’il y a de plus personnel, intime et puissant en vous.
Mais gérez les. Ne les laissez pas vous envahir au mauvais moment et faites en un atout aux bons moments.

Comment gérez-vous vos émotions?


mercredi 15 mai 2013

Y a quelqu'un?


Vous est-il déjà arrivé de converser avec une personne et quel que soit ce que vous lui dîtes elle n’écoute pas. Elle est dans ses pensées, dans sa tête, dans ses interprétations, ses histoires .... Et rien ne peut l'amener à écouter...


Peut-être vous est-il arrivé d'être vous-même  très occupé ou préoccupé et de vous rendre compte après une conversation que vous n'avez pas écouté ni entendu ce que l’autre vous a dit ... Vous vous êtes précipité à penser que vous saviez ce qu’il voulait dire, et peut-être que non ... Vous n'en avez même aucune idée, et du coup, maintenant, ses idées, opinions, ces échanges viennent à manquer ...


Comment se fait-il que sans nous en rendre compte nous nous accélérons et fuyons l'instant présent? ... Nous sommes absents... Nous sommes une caricature de nous-même faisant semblant de tenir une conversation ...


Pourquoi n’en prenons-nous pas conscience sur le moment? Nous ne réalisons pas ce qui se passe, ne prenons pas le temps de nous recentrer et de nous reconnecter avec le moment...


Quelles craintes, quels automatismes, quelles habitudes font que nous nous mettions en pilote automatique?

Prenez conscience de vous mêmes, de vos humeurs, de vos angoisses, de vos mauvaises habitudes, de votre stress. Identifiez lorsque vous n'êtes pas présent à 100% et gérez vous, prenez un moment pour vous calmer, vous détendre, respirer, vous recentrer.
Quand vous êtes présent, vous n’interrompez pas, ne vous imposez pas, vous écoutez, vous entendez, vous gérez les perceptions, vous jugez moins, vous comprenez, apprenez, vous communiquez ...

Une ou deux minutes peuvent suffire. Pensez à prendre ces quelques minutes et votre qualité de vie, vos relations, votre présence et votre impact dans votre vie et sur votre entourage seront améliorés d’un coup...

Vous avez une minute ou deux?

lundi 6 mai 2013

Que cherchez-vous à contrôler?

Que souhaitez-vous contrôler?

Par peur de l'inconnu nous avons tendance à nous créer des routines, des automatismes... comme pour arrêter le temps, contrôler les événements, éviter tout changement ...

Nous travaillons très dur pour préserver notre tranquillité, notre confort, pour avoir une vie organisée, bien contrôlée, bien établie. L'organisation, cela nous rassure, cela nous donne l'illusion que nous pouvons contrôler nos vies, notre destin ... Nous pouvons éviter la souffrance, éviter de trop penser, d'être désœuvrés, d'être tristes...

Du fait de ce désir de tout contrôler, nous nous créons nos propres limitations. Nous regardons le présent et l'avenir avec les yeux du passé. Nous ne voyons pas toutes les possibilités que nous avons, les nombreuses capacités dont nous disposons. Nous préférons ne pas voir le potentiel qui est en nous ...

Dévoiler ce potentiel, oser en faire quelque chose, essayer de nouvelles choses, innover, tout cela nous écarterait de notre besoin impérieux de tout contrôler... Lorsque vous sortez de votre zone de confort, lorsque vous créez quelque chose de nouveau, alors surgit l'inconnu, l'incertitude, le doute, alors apparaît le risque de commettre des erreurs, la possibilité de connaitre l'échec.

Vous retournez alors à votre routine, vous recommencez à structurer, à organiser vos journées, vos activités, votre vie .... et ce potentiel si incroyable qui est en vous demeure caché, inexprimé, inexploité ...

Que cherchez-vous à contrôler?
En quoi vous limitez-vous?

Que pourriez-vous faire aujourd'hui qui soit différent?
Qu'est-ce que vous oseriez essayer?

Prenez du temps pour vous, du temps pour faire quelque chose de peut-être moins productif, de peut-être plus agréable, de différent ou d'extrême ... Pour faire quelque chose que VOUS souhaitez faire!
Connectez avec ce qui est en vous. Laissez-lui la parole. Laissez-le s'exprimer.
Donnez-vous du temps. De la Liberté. Essayez.
Faites-le. Dès maintenant!

dimanche 28 avril 2013

Le leadership, pour quoi faire?

On parle beaucoup de leadership.

Mais qu'est-ce que le leadership? Pourquoi être un leader? Pour quoi faire?

"Je ne veux pas être un leader. Je ne veux diriger personne."

Le Leadership tel que je le définis ne concerne pas que le monde de l'entreprise ou du management. Il ne s'agit pas seulement d'être un manager efficace ou brillant ...Ça l'est parfois, mais pas toujours.

Le Leadership c'est le savoir être.

Il s'agit de développement personnel, de se connaître, de savoir qui vous êtes, comment vous êtes, de travailler vos ambitions, défis et rêves. Il s'agit d'identifier et gérer vos craintes et les angoisses, d'oser être qui vous voulez être et atteindre ce que vous souhaitez obtenir ...
C'est passer à l'action.

Pour ce faire, vous devez savoir ce que vous voulez et ne voulez pas, comprendre ce que vous recherchez et ce que vous évitez, pour définir une direction, une vision de ce à quoi vous voulez contribuer, de ce que vous voulez.

Articulez votre vision.
De là, vous pourrez mener, orienter, orchestrer votre vie.
Votre vie personnelle et professionnelle. Votre carrière et votre entreprise.

Qu'en pensez-vous?
Le concept de leadership vous est-il plus utile?

lundi 15 avril 2013

Quelle est la Culture Business dans votre entreprise?


Chaque entreprise a sa Culture Business. Une culture spécifique et originale axée sur certains domaines, dimensions et/ou fonctions de gestion.
Cette culture a d'abord été façonnée selon la personnalité et de l'expérience du Fondateur, du Propriétaire ou du Directeur Général. Elle est aussi le produit de l'histoire et des pratiques de l'organisation, de l'équipe dirigeante et des actionnaires, de leurs politiques, leur style, leurs interactions, leurs décisions.

Chaque Culture Business crée son vocabulaire spécifique, son jargon, sa logique et sa compréhension du contexte et des leviers clés de l’activité de l'entreprise.


Quelques exemples ...


Certaines cultures et organisations sont très orientées vers les Ventes. Tout est basé sur la vente. Les vendeurs sont les rois, ils sont détenteurs de la vérité. Tout est organisé pour répondre à leurs demandes et exigences. Les ventes sont perçues comme étant l'essence de la réussite de l'entreprise.
D'autres cultures se concentrent sur le marketing. On-line, offline, expositions, événements, publicité, communication, web 2.0, 3.0, marketing produits, des services...
D'autres sociétés sont basées sur la Haute Technologie... Recherche, formation, conférences,  licences, savoirs-faire,  experts, les dernières nouveautés...
D'autres sur la production, l'optimisation des actifs, des usines, des machines, leur efficacité globale et leur disponibilité, la maintenance, ...
D'autres sur les Opérations, ou
sur la qualité, obsédées par des normes élevées de qualité produit / service / ISO...

Les variations sont infinies ...

Le plus souvent cependant, les cultures des entreprises se focalisent sur les Finances. Les Finances parlent la langue des actionnaires et des banques. Elles sont devenues incontournables. Les équipes des Finances dirigent, sont en charge ... Trésorerie, 
Marges, ROI, coûts,

EBITDA, Résultat d’exploitation...Elles donnent le rythme de l'activité...


Tous 
ces domaines d'expertises et
fonctions sont indispensables à la bonne performance de l'entreprise. Chacun apporte quelque chose de crucial et vital...

Si un seul domaine devient prépondérant dans la gestion, il peut alors représenter un risque sérieux pour l'entreprise...

Le rôle de la Direction Générale est de créer un équilibre
entre tous ces départements, ces cultures et ces domaines. Son défi est d'arbitrer de manière efficace et flexible pour conduire l'entreprise à la croissance et à la réussite.

La Culture Business d'une entreprise est d'une grande importance: elle est à l’origine de la performance et des réalisations passées et présentes. Elle a construit ce que l'entreprise est à ce jour.

Mais qu’en est-il aujourd'hui: La culture existante est-elle toujours performante? 
Est-elle adaptée aux défis de demain?

L'arbitrage de la Direction Générale est-il efficace?

Quelle Culture Business prédomine dans votre entreprise en ce moment?
Est-elle vraiment 100% utile pour la rentabilité et le développement de l'entreprise?
Ou
A-t’elle des inconvénients que vous souhaiteriez souligner?
Faudrait-t'il la faire évoluer pour créer de la valeur ou générer de nouvelles opportunités?


dimanche 7 avril 2013

Comment gérez-vous la pression avec vos collaborateurs?



Comment pouvez-vous éviter de simplement déverser la pression sur vos équipes?


Un des grands défis du manager consiste à gérer la pression qui vient d'en haut, des actionnaires, des supérieurs hiérarchiques, de la concurrence, de la conjoncture. Leur défi est d'éviter de simplement la déverser sur les équipes ...


Le rôle du manager / leader est de créer un contexte dans lequel les équipes soient challengées et mobilisées tout en se sentant motivées et en confiance.


Sous une pression croissante et sans un climat de confiance, les collaborateurs ne fonctionnent pas de manière optimale. Ils sont sur la défensive, se paralysent, se rigidifient. Ils n'osent pas essayer de nouvelles choses, changer, évoluer, faire un effort supplémentaire.

Si le contexte est difficile et tendu, au contraire, ils se ferment sur eux-mêmes, essayent de passer inaperçu. Comme si leur seule crainte était d'être le prochain sur la liste ...


Dans la conjoncture économique actuelle, les dirigeants d'entreprise sont stressés et paralysés par la pression de produire des résultats à court terme ...


...Alors qu'ils devraient se battre pour avoir des équipes plus agiles, plus flexibles, capables de se réinventer... pour atteindre l'excellence, innover, créer de nouvelles stratégies et tactiques....


Qu'en pensez-vous?
Comment gérez-vous la pression avec vos équipes?

mardi 2 avril 2013

Que voyez-vous? Comment le comprenez-vous? Comment décidez-vous de l'interpréter?


Chacun de nous a sa vision du monde.Sa réalité. 
Son interprétation du monde.
Différente, unique, originale.


Nous interprétons ce qui nous entoure en fonction de notre histoire, de nos expériences, de nos actions, de nos engagements.

Nos interprétations justifient nos actions passées et présentes, ce que nous faisons, ce que nous ne faisons pas, ce que nous osons faire et ce que nous n'osons pas imaginer ou entreprendre.

Si nous n'y prenons garde, nous pouvons être trompés par nos interprétations, celles mêmes qui donnent un sens aux événements de notre vie... nous pouvons construire une réalité orientée, déformée, exagérée, éteinte ...


Grandir en tant que personne, c'est commencer à identifier et comprendre celles de nos interprétations qui sont erronées, exagérées, qui nous trompent. C'est identifier ces perceptions qui ne nous servent plus, qui génèrent des pensées ou des croyances qui nous sont inutiles, qui nous limitent, nous enlèvent notre initiative, notre liberté.


Pour entamer ce processus, il faut prendre conscience de ces phénomènes sans nous juger ni culpabiliser.

Il faut vouloir aller au delà des apparences et des évidences ... pour apprendre et grandir.

Que décidez-vous de voir? De comprendre? 

Comment décidez-vous de l'interpréter?

mercredi 27 mars 2013

Management et indifférence.


Aimez ou détestez, ne soyez jamais indifférent.


L'indifférence est le pire des abus.

L'indifférence c’est nier l'existence, ne pas respecter, ne pas accorder de place à l'autre.


Ces dernières semaines, au travail ou dans votre vie personnelle, y a t-il des personnes avec lesquelles vous avez 
échangé ou

travaillé et avec qui vous vous êtes montré indifférent?... Vous n'avez pas pris le temps de les écouter, de partager... Même pas une minute pour les connaître, les reconnaître, leur donner la parole, connecter.

En matière de management, l'indifférence tue. C’est une forme de harcèlement.
Si des membres de votre équipe sentent qu'il font seulement partie du décor, comme une chaise dans un bureau, vous avez un problème... Vous faites votre travail à moitié... Vous vous focalisez ailleurs et cela ne contribuera pas à obtenir des résultats probants.

Ne traitez pas les autres comme vous ne voudriez pas qu'ils vous traitent ...

Communiquez, socialisez, échangez avec vos collaborateurs. Faites l'effort et vous verrez directement l'effet sur leur engagement, leurs relations avec les clients, leur motivation, leurs résultats!

Est-ce si compliqué?
Vous arrive-t'il de vous montrer indifférent?

dimanche 17 mars 2013

En quoi êtes-vous différent?


Chacun est différent. Original. Unique. Complet.

Et vous? Comment différenciez-vous votre activité, votre valeur ajoutée, votre entreprise ou votre projet d'entreprise?

Lorsque vous recherchez du travail, montez votre activité, votre entreprise:
Vous focalisez-vous principalement sur l'extérieur, dans ce qui semble logique, approprié, sur ce qui fonctionne?
Ou est-ce que vous vous concentrez sur ce que vous êtes, ce que vous apportez, sentez, voulez, vos valeurs, vos ambitions, vos rêves, sur ce que vous croyez et pensez ...?

Y a-t'il des modèles que vous tentez de copier?
Ou cherchez-vous à créer et travailler sur quelque chose de nouveau, d'original et de différent? ... Quelque chose qui vienne de vous, que vous allez créer?

Il y a quelques années, il suffisait de copier, de faire comme les autres. Ça fonctionnait.
Aujourd'hui, ça ne suffit pas. Vous avez besoin d'être différent, distinct, passionné, connecté, unique ... D'être vous.

Dans quoi vous lancez-vous? Vous le vivez, vous le sentez? Est-ce que c'est "votre truc"?
Est-ce ce qui vous fait vibrer et vouloir vous lever le matin?

Qu'est-ce que vous apportez à vos clients, à votre entreprise, au monde?
Quelle est votre vision?
Comment souhaitez-vous contribuer au monde?

dimanche 10 mars 2013

Leadership Féminin et Leadership Masculin


Les entreprises ont aujourd'hui des organisations de plus en plus plates et informelles.

Les hiérarchies et les responsabilités sont plus diffuses, plus souples, plus changeantes.

Nous passons peu à peu d'organisations pyramidales très structurées à des entreprises qui fonctionnent en réseau avec des interactions et des relations multiples et directes...
...D'un leadership basé sur le pouvoir et le contrôle, plus masculin... à un leadership plus tribal, plus diffus et connecté, plus féminin.

Dans ces environnements, les femmes semblent être plus à même d'apporter de la valeur grâce à leur intuition, leur intelligence émotionnelle, leur capacité à collaborer et à développer des liens sociaux...

Au contraire, les hommes semblent plus limités dans leurs possibilités ... Ils ont tendance à être dans le rapport de force, dans la compétition ou la domination, ce qui n'est pas toujours compatible avec des équipes ou des entreprises moins hiérarchiques, plus informelles...

Les modèles sociaux avec lesquels nous avons grandi conditionnent nos comportements et nous limitent.
Aussi les femmes et les hommes sont confrontés à des défis différents:
La femme a besoin de sortir des stéréotypes de la séduction et de la dépendance pour prendre confiance en ses capacités et devenir un acteur important dans les organisations et dans la société...
L'homme doit sortir du cliché du combattant victorieux, du super-héros. En s'éloignant de sa tendance à la compétition, il peut apprendre à lâcher prise, à accepter et à gérer ses émotions, son intuition, sa vulnérabilité. Avec humilité et autenticité.

Qu'en pensez-vous?
Vous y reconnaissez-vous?

dimanche 3 mars 2013

Tirez-vous parti de vos réunions?


Dans les entreprises, il est difficile d'établir un système de réunions qui soit équilibré, efficace, productif.

On peut y trouver des extrêmes ...
Ou il n'y a pas assez de réunions et les collaborateurs souffrent d'un manque de visibilité, d'informations, de coordination, de cohérence et de décisions...

Ou il y a des réunions systématiques qui englobent tout. Les gens s'y ennuient. Certains parlent trop, d'autres ne disent rien ... Toujours les mêmes ... Elles sont une perte de temps, mais il faut être là pour le patron...

A quoi servent les réunions?
Les réunions sont utiles pour partager des informations, des résultats, des situations, des points de vue et, surtout, pour prendre des décisions

Leur but n'est pas de partager les derniers potins, ni de justifier, évaluer ou critiquer les autres.
Elles ne doivent pas permettre de commenter ou de traiter tous les sujets, ni d'échanger de tout avec tout le monde ...
Elles n'ont pas à être une routine, une obligation pour rassurer le patron ...
Et finalement, elles n'ont absolument pas à être ennuyeuses, stressantes, frustrantes.

Quelles réunions souhaitez-vous et avez-vous besoin de créer?

Les entreprises ont besoin de collaborateurs flexibles, pro-actifs, motivés. Les réunions sont un dispositif essentiel dans l'organisation. Pour être en état d'alerte. Pour mobiliser une équipe sur des objectifs clairs et coordonnés. Pour agir et s'adapter.

Une perte de temps?
Non!. Du temps productif et optimisé de gagné!.

Qu'en pensez-vous? Que voulez-vous tirer de vos réunions?

dimanche 24 février 2013

Carrière professionnelle: Spécialiste ou généraliste?



Quand on est en recherche de nouvelles opportunités professionnelles, d'un emploi, de projets ou de clients, il est souhaitable d'être des experts, des spécialistes dans notre domaine.
On présente ce que l'on fait de mieux, donne des exemples, des références. On vend son expertise, son savoir-faire.

Il est bon d'avoir une spécialité, de donner un message clair sur ce que l'on fait, ce que l'on apporte, sa valeur ajoutée ...

Cependant, avec un marché du travail en évolution rapide, le danger d'être un spécialiste, c'est que vous enfermer dans votre domaine et de ne plus voir ce qui se passe autour de vous.
Pour être compétitif, il vous faut constamment être en veille, en mouvement, à l'écoute de votre marché ... Vous avez besoin d'évoluer en tant que professionnel, d'adapter la façon de vendre et de fournir votre spécialité...

Quel professionnel êtes-vous face à votre marché? A vos clients?
Que diriez-vous d'être Spécialiste et Généraliste !

Comprendre est-ce suffisant?



Les comportements humains peuvent en général se comprendre, se justifier, s'expliquer.

Le relationnel, la posture, le style de 
management que nous avons sont le produit de notre histoire, de notre milieu familial, notre éducation, de nos croyances et nos opinions, de nos études...

Ces éléments ont influencé nos comportements... Ils ont influencé nos réactions aux stimuli externes, notre relation aux autres, à l'autorité, au pouvoir, les pièges dans lesquels nous pouvons tomber... Ces comportements peuvent ne plus être efficaces dans notre contexte, notre expérience et nos défis d'aujourd'hui.
Prendre conscience du problème suffit-il à le résoudre?

Casser et faire évoluer des schémas ancrés en nous nécessite de reconnaître et d'accepter tout ce qui se passe. Pour gagner en flexibilité et en ouverture , il est nécessaire de ressentir et d'apprendre émotionnellement les mécanismes qui nous régissent, qui nous structurent...


Là démarre l’apprentissage...

Le développement personnel, c’est comprendre qui on est, comment on est, quels sont nos points forts et nos travers.
C’est identifier et ressentir nos émotions, connaître  nos penchants et nos réactions et apprendre à les gérer, à nous diriger... Pour être libres.
Comprendre ne suffit pas. C’est un point de départ.
Ressentir, expérimenter, essayer permettent d’apprendre.


Apprenez de façon émotionnelle et corporelle, non plus seulement rationnelle ou intellectuelle.

Vous commencerez alors à avancer...

Qu'en pensez-vous? Cela vous parle?

dimanche 17 février 2013

Le leadership c'est créer la connexion et le contexte appropriés

Les entreprises s'efforcent de développer la responsabilisation, l'appropriation et le leadership à tous les niveaux de l'organisation ...

Les réalités sont généralement différentes :  certains décident pendant que d'autres exécutent ... Les relations sont déséquilibrées... Les communications sont principalement à sens unique... Le lien entre les décideurs et les acteurs est faible ...

Quelles en sont les conséquences?

Les collaborateurs ont un faible niveau de motivation et d'engagement. Les standards de qualité et de service sont moyens. Dans une économie difficile, les niveaux de tension et de stress augmentent et paralysent les équipes...

Le plus étonnant c'est que ni les managers ni les collaborateurs ne se sentent satisfaits de la situation ...
Les premiers ne font pas totalement confiance à leurs équipes.
Les seconds ne se sentent ni écoutés ni pris en compte et adoptent des comportements répétitifs et routiniers.

Et pourtant, cela pourrait changer!

Le leadership consiste à créer une connexion et un contexte appropriés à créer du changement et obtenir des performances.
Une connexion qui favorise une communication ouverte et claire et développe la relation.
Un contexte qui permet de construire une alliance 
avec les collaborateurs sur des objectifs partagés.

Contexte et connexion.

Travaillez sur ces deux leviers clés et vos équipes démontreront le niveau de soutien et d'engagement dont vous avez toujours rêvé!

L'équipe de rêve à portée de main! Pensez-y!

Qu'en dites-vous?