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mardi 14 juillet 2020

Réalités et Tactiques dans les organisations à distance



  
Il y a quelques mois encore, la réalité quotidienne de la plupart des entreprises consistait à travailler physiquement dans les locaux de l'entreprise. Dans ces locaux, et plus encore avec les aménagements "open space" si populaires, les employés sont potentiellement visibles tout au long de la journée de travail. Ils sont ainsi très conscients qu'ils peuvent toujours être observés dans leurs comportements et leurs attitudes. Selon la culture et les us et coutumes de l'entreprise, vous pouviez trouver des bureaux où les employés passaient plus de temps à faire semblant de travailler qu'à réellement travailler.
Dorénavant, le travail à distance change les règles et se montre beaucoup plus efficace : on ne perd plus de temps ni d'énergie à faire semblant.

Cependant, lorsqu’il travaille à distance, même s’il peut contrôler comment et quand il est visible pour les autres, le collaborateur ne peut plus se cacher. Au quotidien il ne peut plus compenser son éventuel manque de compétence ou d'engagement par ses talents de communication et ses aptitudes sociales.
Dans le passé, les collaborateurs pouvaient éventuellement se cacher et rester crédibles. Cela n'est plus possible.
Il ne suffit pas d'être impliqué. Il doit être engagé, actif et performant.

Quelle est la conséquence pour les dirigeants ?

L'ambiguïté n'est plus possible. Travailler à distance signifie que vous devez être beaucoup plus précis et plus clair en matière d'information, de missions et de soutien. Vous ne pouvez rien prendre pour acquis. Vous devez vous assurer que les gens sont alignés et engagés. La communication et la proactivité sont essentielles.

L'autre défi consiste à ce que l'équipe virtuelle reste soudée . Comment pouvez-vous y parvenir ?
Vous devez créer des espaces permettant aux gens d'interagir en équipe et en tête à tête... mais en gardant toujours le rythme, en évitant les réunions virtuelles interminables qui tuent l'énergie et la connexion.

Enfin, la principale difficulté à laquelle les dirigeants sont confrontés aujourd'hui est de gérer la peur et l'incertitude. Les restrictions de confinement ont été vécues très différemment par chacun de vos collaborateurs et les niveaux de stress et d'insécurité peuvent être très différents mais aussi très élevés pour chacun.

Nous sommes au cœur d'une crise profonde dans laquelle nous devrons inventer de nouvelles façons de nous connecter avec nos équipes, mais aussi faire face à ces situations et les gérer nous-mêmes. Plus que jamais, notre capacité à faire preuve d'empathie, à être présents, proches et solidaires des membres de nos équipes, notre capacité à réellement écouter et comprendre où ils se trouvent, et la façon dont nous les soutiendrons seront les clés des succès futurs de nos équipes.

Et vous, comment faites-vous ?