Le leadership est communément associé à la puissance, la force, l'engagement, la sécurité, l'autorité, la discipline...
Ces attributs font d'ailleurs référence dans les industries où les objectifs sont l'efficacité, la productivité, la qualité.
Ces mêmes attributs peuvent toutefois être inadaptés ou insuffisants dans des secteurs peu automatisés où la flexibilité, l'adaptabilité, la créativité sont déterminants...
Le dynamisme et l'engagement sont toujours importants. Mais l'autorité, la sécurité et la discipline peuvent avoir des effets pervers... Ils peuvent encourager la routine, créer de la rigidité. Ils peuvent entraîner un manque de souplesse pour écouter, entendre, s'adapter, servir le client, apprendre, se renouveler...
Dans les organisations où la capacité d'adaptation et la créativité sont un avantage concurrentiel, la culture d'entreprise doit promouvoir l'initiative, la responsabilité et la pro-activité.
Elle doit inciter les employés à être libres, engagés, exigeants... A agir comme des entrepreneurs.
Pour cela, il est important que les collaborateurs puissent être eux-mêmes, différents, imparfaits...
Le dirigeant qui accepte d'être vulnérable...donne l'exemple et rend acceptable que les collaborateurs le soient aussi...
Ne pensez-vous pas?
Accepteriez-vous d'être vulnérable?
Marc DUFRAISSE - Made in AutentiCoach Partners
Trouver votre propre voie est possible, nous vous accompagnons sur le chemin de votre Authenticité.
mardi 9 octobre 2012
Leadership Acceptez-vous de montrer votre vulnérabilité?
Publié par
Marc Dufraisse
à
07:47
Leadership Acceptez-vous de montrer votre vulnérabilité?
2012-10-09T07:47:00+02:00
Marc Dufraisse
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lundi 1 octobre 2012
Avez-vous une sensation de chaos?
Vous n'arrêtez pas. Vous avez tant de tâches à envisager, à élaborer, à gérer, à exécuter, à réaliser, tant de gens à voir, tant de conversations à tenir, tellement d'informations à aller chercher, à regrouper, à analyser, de demandes à réaliser que vous sentez que vous ne contrôlez plus vos journées ...
![]() |
Vous commencez à peine quelque chose, une autre vient vous distraire, vous passez à une troisième, êtes interrompu par une quatrième, une cinquième vous tombe dessus, on vous appelle pour une sixième... Vous passez votre journée à sauter d'une chose à l'autre, avec un sentiment de ne jamais approfondir, de rester à la surface .... sans but, sans direction...
Dites-moi ... Que voulez-vous obtenir? Avez-vous une vision? Où souhaitez-vous aller?
Dans tout ce que vous faites, quelles activités et tâches contribuent à vos objectifs? Lesquelles servent vos objectifs?
Lesquelles vous tombent dessus, vous incombent et ne vous aident en rien? Lesquelles polluent votre vie, vont à l'encontre de votre vision?
Vous êtes vous fixé une direction?
Lorsque vous vous souvenez et vous connectez pleinement avec votre vision et vos objectifs, ne trouvez-vous pas que le chaos s'estompe? ...Qu'il disparaît?
Lorsque vous êtes qui vous voulez être, c'est comme si tout rentrait dans l'ordre ...Vous ne trouvez pas?
Qu'est-ce qui est important pour vous? Qu'est-ce qui a du sens?
lundi 24 septembre 2012
Management: Pourquoi les émotions sont-elles importantes?
Nous sommes des êtres relationnels affectifs, émotionnels.
Les entreprises s'efforcent de ne se fonder que sur l'objectivité, les faits, les données, les systèmes ...
Les relations au sein des entreprises sont construites sur les apparences, les stéréotypes, des modèles qui définissent ce que sont la réussite et l'échec. Elles sont souvent froides, distantes, inhumaines ...
Si quelque collaborateur se sent déstabilisé, mal à l'aise, fragile, il devra à tout prix le cacher pour ne pas être considéré comme inopérant, faible, inefficace, incompétent ...
Tout collaborateur, aussi compétent soit-il, peut vivre des périodes d'insécurité, de doute, d'inconfort ... Ces moments, même s'ils ne durent que peu de temps, laissent une trace, comme une blessure qui peut affecter sa motivation et son énergie au travail ...
Quand les cadres et les dirigeants vont-ils accepter tout ce qui compose une personne?
Pas seulement les aspects rationnels, factuels, les compétences.... Mais aussi le doute, l'insatisfaction, l'inconfort, l'incertitude, la tristesse qu'elle peut ressentir...
Ne craignez pas de laisser de la place aux émotions! Cela n'ouvrira pas la porte à l'incompétence, à l'indécence... Créer de l'intimité avec vos collaborateurs ne vous rend pas vulnérable ... ne diminue votre crédibilité, votre autorité ni votre leadership ...
En fait, c'est plutôt l'inverse: cela ouvre la porte à de nouvelles possibilités, à des relations plus authentiques et proches, à une motivation et un engagement bien supérieurs. Ce qui freinait la personne a été dit, exprimé, pris en compte avec attention, respect et confidentialité.
Accepter, prendre en compte et gérer les émotions libère le potentiel des individus, des équipes, des entreprises ...
Permet aux équipes de mieux s'intégrer. D'aligner les stratégies, l'organisation. De créer de la cohérence et du sens.
Ouvrez la porte aux émotions.
N'ayez pas peur ..
Acceptez le petit inconfort que cela crée en vous. Vous allez peut être bien apprendre de lui.
Après tout, n'êtes vous pas aussi vulnérables?
Voulez-vous le faire?
Oserez-vous essayer?
Qu'en pensez-vous?
Publié par
Marc Dufraisse
à
16:50
Management: Pourquoi les émotions sont-elles importantes?
2012-09-24T16:50:00+02:00
Marc Dufraisse
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lundi 17 septembre 2012
Collez vous des étiquettes aux autres?
Dernièrement, au cours des réunions, un de vos collaborateurs, associés ou partenaires se montre peu enthousiaste, peu animé, peu dynamique . Il n'a pas répondu à vos attentes ou à un moment donné, est resté sceptique sur une initiative que vous voulez lancer...
Du coup, vous avez commencé à lui coller des étiquettes ... Vous le trouvez passif, léger, peu engagé.... il manque d'énergie, de punch... Quelque chose ne va pas....
En manager proactif et dynamique, vous allez le voir, vous essayez de le regonfler, faites monter la barre et la pression et lui re-communiquez vos attentes ...
Dans cette relation, avez-vous raté quelque chose?
Quelque chose vous a échappé. Qu'en dites-vous?
Comment vos étiquettes ont-elles influencé votre attitude?
Etes-vous sûr que vous essayez de comprendre ce qui se passe?
Savez-vous où en est votre partenaire? Voulez-vous savoir?
Si vous y réfléchissez, les étiquettes que vous lui avez collées sont-elles totalement justifiées?
Et si vous oubliez un moment ces étiquettes
Qu'est ce qui pourrait ressortir de votre communication, de vos échanges?
Comment pourrait se dérouler votre conversation?
Les étiquettes que l'on a tendance à coller à l'autre limitent l'autre, vous limitent vous, limitent vos possibilités et votre potentiel collectif.
Voulez ôter ces étiquettes de votre esprit?
Oseriez-vous essayer?
Qu'en pensez-vous?
Publié par
Marc Dufraisse
à
12:05
Collez vous des étiquettes aux autres?
2012-09-17T12:05:00+02:00
Marc Dufraisse
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lundi 10 septembre 2012
Avez-vous une stratégie personnelle? Une stratégie professionnelle?
Rêve personnel et stratégie professionnelle
Si ce n'est pas toujours clair dans notre jeunesse, nous identifions et affinons tout au long de notre vie quels sont nos désirs, nos passions, nos centres d'intérêts, nos valeurs....
Qu'est-ce qui vous met en mouvement?
Qu'est-ce qui vous passionne?
Que voulez-vous développer? Perfectionner?
Comment voulez-vous contribuer aux autres? A vos marchés? A la société?
Avec ses règles, sa discipline, ses objectifs, ses exigences et sa routine, le monde du travail nous amène à oublier ce que nous avons en nous, les choses qui nous attirent, nous stimulent, nous mobilisent...
Comment vous sentez-vous dans ce que vous faites?
Votre rôle et votre mission actuels correspondent-ils à vos désirs, vos intérêts et vos objectifs personnels?
Si vous êtes en quête de nouveaux défis, recherchez-vous ce qui où vous intéresse? Ou cherchez vous tous azimut?
Avez-vous une stratégie personnelle?
Avez-vous une stratégie professionnelle qui définit vers quoi vous souhaitez évoluer?
Si ce n'est pas toujours clair dans notre jeunesse, nous identifions et affinons tout au long de notre vie quels sont nos désirs, nos passions, nos centres d'intérêts, nos valeurs....
Qu'est-ce qui vous met en mouvement?
Qu'est-ce qui vous passionne?
Que voulez-vous développer? Perfectionner?
Comment voulez-vous contribuer aux autres? A vos marchés? A la société?
Avec ses règles, sa discipline, ses objectifs, ses exigences et sa routine, le monde du travail nous amène à oublier ce que nous avons en nous, les choses qui nous attirent, nous stimulent, nous mobilisent...
Comment vous sentez-vous dans ce que vous faites?
Votre rôle et votre mission actuels correspondent-ils à vos désirs, vos intérêts et vos objectifs personnels?
Si vous êtes en quête de nouveaux défis, recherchez-vous ce qui où vous intéresse? Ou cherchez vous tous azimut?
Avez-vous une stratégie personnelle?
Avez-vous une stratégie professionnelle qui définit vers quoi vous souhaitez évoluer?
dimanche 2 septembre 2012
Exigence ou Excellence?
Pour moi, ces deux mots sont opposés.
L'Exigence me fait penser au perfectionnisme, à vouloir toujours plus, se comparer aux autres, ne jamais être satisfait.
C'est l'effort, forcer, s'efforcer, c'est la rigidité, la tension, l'autorité. L'exigence est animée par la peur.
L'Excellence me connecte à la passion, à faire de son mieux, au désir d'aller plus loin, de faire plus et mieux, de se surpasser, à la satisfaction du travail bien fait.
Elle est énergie, fluidité, souplesse, auto détermintation, ambition, leadership. Elle provient de l'amour.
L'Exigence est limitée aux niveaux d'attentes établis.
Elle est négative. Son origine est la défiance, la méfiance, le manque, le vide. La pénurie.
Elle est basée sur la discipline et le contrôle.
L'exigence contient, emprisonne. Elle est dénuée de sens.
L'excellence n'a pas de limites.
Elle est positive. Elle provient de la confiance, de la générosité. De l'abondance.
Elle est basée sur l'inspiration et le soutien.
L'excellence libère, stimule. Elle donne du sens.
Qu'avez-vous choisi pour votre vie? Pour vous?
Pour votre entourage?
Votre entreprise?
Excellence ou exigence? Que choisissez-vous?
Publié par
Marc Dufraisse
à
13:07
Exigence ou Excellence?
2012-09-02T13:07:00+02:00
Marc Dufraisse
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jeudi 26 juillet 2012
Le Tao du Leadership: le Matérialisme
Le leader sage mène une vie tranquille et méditative. Mais la plupart des gens sont occupés à se procurer autant de biens qu'ils peuvent.
Le chemin tranquille mène vers une existence plus consciente. Le chemin occupé crée un matérialisme excessif.
Devenir plus conscient rapproche de Dieu et du sens de l'unité de toute création. Mais la consommation excessive n'est possible que par l'exploitation de quelqu'un.
Les biens du monde sont inégalement répartis. Certains ont beaucoup. La plupart ont très peu. Nous sommes à court de ressources suffisantes pour tout le monde. Tout le monde le sait.
Pourtant, ceux qui sont déjà encombrés par les possessions en acquièrent de plus en plus. Ils vont même se vanter de combien ils ont. Ne savent-ils pas ce qu'est le vol?
Posséder un bon nombre de biens ne vient pas de Dieu. Les gens l'obtiennent par la manipulation d'autres personnes.
Le Tao du Leadership - Lao Tseu
Publié par
Marc Dufraisse
à
10:27
Le Tao du Leadership: le Matérialisme
2012-07-26T10:27:00+02:00
Marc Dufraisse
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dimanche 15 juillet 2012
Qu'acceptez-vous de subir?
Dès notre plus jeune âge, nous apprenons à nous adapter à ce que les autres attendent de nous.
Pour être reconnus, chouchoutés, aimés.
Nous pouvons même devenir des singes savants pour leur plaire, pour être admirés, pour exister.
Une fois adultes les occasions que nous trouvons sur notre chemin ne correspondent pas toujours à 100% à nos envies ou idéaux.
Nous nous adaptons et nous apprenons à le faire du mieux que nous pouvons.
Peu à peu, nous pouvons finir par accepter des choses qui ne font pas partie de nos objectifs ou de nos valeurs les plus intimes.
Qu'en pensez-vous?
Qu'est-ce que vous acceptez dans votre vie?
Que n'acceptez-vous pas?
A quoi acceptez-vous d'être soumis?
A quoi voulez-vous vous soumettre?
Cela vous convient-il?
Publié par
Marc Dufraisse
à
16:13
Qu'acceptez-vous de subir?
2012-07-15T16:13:00+02:00
Marc Dufraisse
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mercredi 4 juillet 2012
Que ne veux-tu pas entendre? Que ne peux-tu pas entendre?
Une personne occupant un rôle de direction influence directement la manière dont ses collaborateurs vont communiquer, ou non, des résultats, des faits, des données.
Sa vision du business, ses attentes et son style de management définissent et limitent la nature des messages qu'il reçoit de son entourage.
Surtout si ce manager a des difficultés à être totalement ouvert à tout ce qui l'entoure et à tous ceux qui travaillent avec lui, s'il a du mal à entendre les points de vue ou les façons de faire différents des siennes, ou s'il a de la peine à accepter des résultats non conformes à ses objectifs.
Le risque est alors que les employés finissent par «servir» la même "soupe" au directeur pour répondre à ses attentes, pour lui être agréable, lui donner ce qu'il attend et éviter les tensions ou les problèmes.
C'est dommage! De nombreuses opportunités de faire apparaître des informations et des idées utiles au business peuvent ne jamais surgir!
Et dangereux! Les risques sont multipliées pour l'entreprise lorsque les employés montrent des indicateurs et des résultats conformes aux attentes de la direction alors qu'ils sont déconnectés des réalités du terrain ou trop optimistes !
Et toi? Que ne veux-tu pas entendre?
Et ton patron?
Que ne veux-t'il pas entendre? Quelle "soupe" lui "sert"-on alors?
Publié par
Marc Dufraisse
à
19:13
Que ne veux-tu pas entendre? Que ne peux-tu pas entendre?
2012-07-04T19:13:00+02:00
Marc Dufraisse
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mercredi 20 juin 2012
Doit-on accepter les conflits?
Il est généralement admis que l'harmonie est souhaitable dans toute organisation:
- L'ambiance est conviviale, confortable pour les collaborateurs, il n'y a pas de confrontation directe et ouverte.
- Les managers ne voient pas leur autorité contestée, l'absence de conflit semble mettre en valeur le savoir-faire et le leadership de la direction.
L'absence de conflits est en fait plutôt positive ...Jusqu'à un certain point...
Jusqu'à ce que les tensions et les problèmes potentiellement importants pour le business demeurent dans le non-dit, dans le silence, ne soient jamais l'objet de débats ...
Une culture d'entreprise fondée sur une harmonie superficielle ne pourra être pro-active et dynamique ...
Dans un tel contexte, qui est prêt à lever la main, à soulever un problème, à soumettre une opinion?
L'entreprise est prise dans son inertie, sa routine...
Quelles sont les conséquences ou les coûts pour l'organisation?
Quelles questions essentielles restent dans le silence, qu'elles soient commerciales, opérationnelles, stratégiques, organisationnelles?
Un environnement un peu politique, un management rigide, des croyances erronées qui confondent leadership et autorité peuvent réduire au silence beaucoup d'idées ou d'initiatives d'intérêt...
Aujourd'hui, les entreprises ne peuvent pas se passer de ces opportunités pour leur développement, leur amélioration, leur innovation ou leur survie ...
En tant qu'entrepreneurs ou dirigeants...
Dites non au conflits stériles personnels ou politiques ....
Mais dites oui et encouragez les discussions ouvertes, vivantes et productives pour le bien de la société .. Même si elles deviennent conflictuelles!
Qu'en penses-tu? Es-tu d'accord?
Comment géres-tu les conflits dans ton activité?
- L'ambiance est conviviale, confortable pour les collaborateurs, il n'y a pas de confrontation directe et ouverte.
- Les managers ne voient pas leur autorité contestée, l'absence de conflit semble mettre en valeur le savoir-faire et le leadership de la direction.
L'absence de conflits est en fait plutôt positive ...Jusqu'à un certain point...
Jusqu'à ce que les tensions et les problèmes potentiellement importants pour le business demeurent dans le non-dit, dans le silence, ne soient jamais l'objet de débats ...
Une culture d'entreprise fondée sur une harmonie superficielle ne pourra être pro-active et dynamique ...
Dans un tel contexte, qui est prêt à lever la main, à soulever un problème, à soumettre une opinion?
L'entreprise est prise dans son inertie, sa routine...
Quelles sont les conséquences ou les coûts pour l'organisation?
Quelles questions essentielles restent dans le silence, qu'elles soient commerciales, opérationnelles, stratégiques, organisationnelles?
Un environnement un peu politique, un management rigide, des croyances erronées qui confondent leadership et autorité peuvent réduire au silence beaucoup d'idées ou d'initiatives d'intérêt...
Aujourd'hui, les entreprises ne peuvent pas se passer de ces opportunités pour leur développement, leur amélioration, leur innovation ou leur survie ...
En tant qu'entrepreneurs ou dirigeants...
Dites non au conflits stériles personnels ou politiques ....
Mais dites oui et encouragez les discussions ouvertes, vivantes et productives pour le bien de la société .. Même si elles deviennent conflictuelles!
Qu'en penses-tu? Es-tu d'accord?
Comment géres-tu les conflits dans ton activité?
Publié par
Marc Dufraisse
à
19:59
Doit-on accepter les conflits?
2012-06-20T19:59:00+02:00
Marc Dufraisse
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mardi 12 juin 2012
Leadership: Prends tu plaisir?
Travaillant continuellement avec des entrepreneurs, des cadres et des dirigeants, je me pose souvent la question du leadership ...
Quelle est la différence entre un manager et un leader?
Comment ça marche? D'où vient la magie?
Bien sûr, afin d'agir et d'avoir un impact, les dirigeants et entrepreneurs doivent avoir des qualités et des capacités personnelles fortes, ils doivent être porteurs de valeurs, d'intégrité, d'ambition ...
Mais au-delà de cela, il existe pour moi une condition commune et indispensable pour qu'apparaissent les comportements et les effets d'un leadership réel et puissant:
Les dirigeants doivent prendre plaisir à être là où ils sont.
Peux-tu inspirer les personnes si tu n'apprécies pas d'être parmi elles?
Peux-tu motiver les autres si tu ne t'amuses pas et si tu n'es ambitieux dans ce que tu fais et dans ce que tu souhaites réaliser?Ce n'est évidemment pas seulement la question de s'amuser mais de prendre plaisir.
Prendre plaisir signifie diriger une entreprise alignée avec tes valeurs personnelles, cohérente avec toi-même ... Cela signifie se soucier des autres, de l'équipe, des clients ... Cela implique vouloir contribuer au monde d'une manière personnelle et unique.
Si tu es ambitieux et que tu prends réellement plaisir à réaliser ce que tu entreprends, tu crées un contexte, un lien, une énergie, un espace où les personnes peuvent être inspirées, attirées, motivées, énergiques ... où elles ont envie de donner plus, de prendre des risques ...Les résultats en découlent ... tu fais preuve, alors, de leadership.Dans ton projet actuel, comment te sens-tu?
Y prends-tu plaisir? Sais-tu inspirer et motiver les autres?
Quelle est la différence entre un manager et un leader?
Comment ça marche? D'où vient la magie?
Bien sûr, afin d'agir et d'avoir un impact, les dirigeants et entrepreneurs doivent avoir des qualités et des capacités personnelles fortes, ils doivent être porteurs de valeurs, d'intégrité, d'ambition ...

Les dirigeants doivent prendre plaisir à être là où ils sont.
Peux-tu inspirer les personnes si tu n'apprécies pas d'être parmi elles?
Peux-tu motiver les autres si tu ne t'amuses pas et si tu n'es ambitieux dans ce que tu fais et dans ce que tu souhaites réaliser?Ce n'est évidemment pas seulement la question de s'amuser mais de prendre plaisir.
Prendre plaisir signifie diriger une entreprise alignée avec tes valeurs personnelles, cohérente avec toi-même ... Cela signifie se soucier des autres, de l'équipe, des clients ... Cela implique vouloir contribuer au monde d'une manière personnelle et unique.
Si tu es ambitieux et que tu prends réellement plaisir à réaliser ce que tu entreprends, tu crées un contexte, un lien, une énergie, un espace où les personnes peuvent être inspirées, attirées, motivées, énergiques ... où elles ont envie de donner plus, de prendre des risques ...Les résultats en découlent ... tu fais preuve, alors, de leadership.Dans ton projet actuel, comment te sens-tu?
Y prends-tu plaisir? Sais-tu inspirer et motiver les autres?
Publié par
Marc Dufraisse
à
12:24
Leadership: Prends tu plaisir?
2012-06-12T12:24:00+02:00
Marc Dufraisse
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jeudi 31 mai 2012
Que veut ton client, vraiment?
Es-tu vraiment à l'écoute?
Es-tu assez curieux et ouvert pour être totalement à l'écoute?
Je suis parfois surpris par l'attitude de certains commerciaux.
Ils peuvent être tellement concentrés sur leurs produits, leurs offres et leurs promotions qu'ils en oublient la seule chose importante, le client!
Pendant des années, l'économie était florissante, il ne manquait ni argent ni optimisme ... Le commercial avait juste besoin de savoir comment remplir les bons de commande ....
Aujourd'hui tout est plus compliqué, la confiance et l'optimisme se font rares... et ces attitudes ne fonctionnent plus ...
Comment est ton client?
Comment se sent-il?
A-t'il le pouvoir de décider?
Qui d'autre peut influencer la décision d'achat?
Qu'est-ce qu'il a à retirer de cette vente?
Quel est l'enjeu pour lui?
Prend-t'il des risques?
Et de façon plus générale .... Que veut-il?
As-tu une bonne compréhension de ce qu'il veut ou es-tu trop concentré sur tes préoccupations (tes objectifs, propositions, promotions, la concurrence, ..)? La pression et le stress pour conclure la vente t'aveuglent-ils?
Au-delà de tes produits et services, connecte avec tes clients.
Écoute ce qu'il disent et essaie de comprendre ce qu'il ne disent pas ... La clé de ton succès peut être là.
Combien penses-tu connaitre ce que ton client veut vraiment?
Es-tu assez curieux et ouvert pour être totalement à l'écoute?
Je suis parfois surpris par l'attitude de certains commerciaux.
Ils peuvent être tellement concentrés sur leurs produits, leurs offres et leurs promotions qu'ils en oublient la seule chose importante, le client!
Pendant des années, l'économie était florissante, il ne manquait ni argent ni optimisme ... Le commercial avait juste besoin de savoir comment remplir les bons de commande ....
Aujourd'hui tout est plus compliqué, la confiance et l'optimisme se font rares... et ces attitudes ne fonctionnent plus ...
Comment est ton client?
Comment se sent-il?
A-t'il le pouvoir de décider?
Qui d'autre peut influencer la décision d'achat?
Qu'est-ce qu'il a à retirer de cette vente?
Quel est l'enjeu pour lui?
Prend-t'il des risques?
Et de façon plus générale .... Que veut-il?
As-tu une bonne compréhension de ce qu'il veut ou es-tu trop concentré sur tes préoccupations (tes objectifs, propositions, promotions, la concurrence, ..)? La pression et le stress pour conclure la vente t'aveuglent-ils?
Au-delà de tes produits et services, connecte avec tes clients.
Écoute ce qu'il disent et essaie de comprendre ce qu'il ne disent pas ... La clé de ton succès peut être là.
Combien penses-tu connaitre ce que ton client veut vraiment?
Publié par
Marc Dufraisse
à
19:28
Que veut ton client, vraiment?
2012-05-31T19:28:00+02:00
Marc Dufraisse
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mercredi 23 mai 2012
Quel est l'impact du stress sur ton comportement?
Pour être performants, les collaborateurs doivent fonctionner de façon indépendante et interdépendante. Ils doivent être en mesure d'ajouter de la valeur, de collaborer et d'interagir avec aisance et fluidité avec les autres.
Dans un post précédent, nous avons qualifié cette position de communication “+ / +”. Il s'agit d'une façon positive de communiquer, avec ouverture, coopération et respect.
(Voir lien http://autenticoach.blogspot.com.es/2012/05/quelle-position-adoptes-tu-dans-tes.html).
Avec les difficultés, l'incertitude, les conflits, les niveaux d’exigence et de pression, la position habituelle de communication peut changer, se détériorer.
Le collaborateur peut progressivement se trouver dans des états de tension et de stress.
Selon sa personnalité, sa posture "+/+" peut "tomber" dans les positions plus de «défense», soit:
Effets du stress sur les comportements et perceptions |
- “+ / -”: position plus autoritaire, plus exigeante et rigide, peut-être même plus arrogante ou agressive, ou
- “- / +”: à l'inverse, position plus dépendante, plus passive, calme, allant vers la perte de confiance en soi et le sentiment d'infériorité.
L'impact global est clairement une perte d'efficacité et d'agilité des individus et des équipes.
Au niveau personnel, comment celà te parle-t’il?
Lorsque tu es en situation de stress, vers quels schémas as tu tendance à aller?
De quoi as-tu alors besoin?
Publié par
Marc Dufraisse
à
17:12
Quel est l'impact du stress sur ton comportement?
2012-05-23T17:12:00+02:00
Marc Dufraisse
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vendredi 18 mai 2012
Quelle position adoptes-tu dans tes relations?
Quelle position adoptes-tu dans ta communication?
Comment as-tu l'habitude de communiquer?
L'équilibre dans une relation arrive quand il y a communication, écoute, ouverture et confiance entre les interlocuteurs.
De façon schématique, une personne peut percevoir les interactions qu'elle a selon quatre types de perceptions: - / -, - / +, + / - et + / +.
Le premier signe symbolise l'image que la personne a de lui-même dans la relation.
Le second signe symbolise l'image qu'elle a de son interlocuteur.
Attention, cette qualification ne définit pas la réalité mais la perception personnelle d'une personne face à une autre personne.
Les combinaisons sont:
1 - La Position -/- est totalement négative, pessimiste, dépressive.
2 - La Position - / + est d'infériorité, de soumission par rapport à l'autre.
3 - La position + / - est celle de la supériorité, de l'autorité, elle peut être agressive et arrogante.
4 - Enfin, la position + / + est celle de l'écoute, de l'ouverture et de la coopération.
La position + / + est celle où la personne
- s'accepte elle-même et accepte les autres tels ils sont
- connecte avec les autres, se montre proche
- a confiance et sait s'affirmer
- adopte une attitude d'ouverture et de négociation
Cette position +/+ représente l'autonomie, l'interdépendance, le partenariat, la construction.
C'est la position du leader affirmé capable de relations et d'alliances gagnant-gagnant.
Comment perçois-tu tes relations actuelles avec les autres?
Te manque t'il quelque chose pour être à 100% dans la position +/+ avec tous tes interlocuteurs ou partenaires?
Comment as-tu l'habitude de communiquer?
L'équilibre dans une relation arrive quand il y a communication, écoute, ouverture et confiance entre les interlocuteurs.
De façon schématique, une personne peut percevoir les interactions qu'elle a selon quatre types de perceptions: - / -, - / +, + / - et + / +.
Le premier signe symbolise l'image que la personne a de lui-même dans la relation.
Attention, cette qualification ne définit pas la réalité mais la perception personnelle d'une personne face à une autre personne.
Les combinaisons sont:
1 - La Position -/- est totalement négative, pessimiste, dépressive.
2 - La Position - / + est d'infériorité, de soumission par rapport à l'autre.
3 - La position + / - est celle de la supériorité, de l'autorité, elle peut être agressive et arrogante.
4 - Enfin, la position + / + est celle de l'écoute, de l'ouverture et de la coopération.
La position + / + est celle où la personne
- s'accepte elle-même et accepte les autres tels ils sont
- connecte avec les autres, se montre proche
- a confiance et sait s'affirmer
- adopte une attitude d'ouverture et de négociation
Cette position +/+ représente l'autonomie, l'interdépendance, le partenariat, la construction.
C'est la position du leader affirmé capable de relations et d'alliances gagnant-gagnant.
Comment perçois-tu tes relations actuelles avec les autres?
Te manque t'il quelque chose pour être à 100% dans la position +/+ avec tous tes interlocuteurs ou partenaires?
Publié par
Marc Dufraisse
à
17:13
Quelle position adoptes-tu dans tes relations?
2012-05-18T17:13:00+02:00
Marc Dufraisse
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lundi 7 mai 2012
Qu'est-ce qui t'empêche d'atteindre tes objectifs?
Il n'y a pas beaucoup de moments dans la vie où on voit clair.
Clair sur ce que l'on veut, sur ce qui nous motive. Sur la direction à prendre. Sur nos rêves, nos ambitions, notre but. Cette clarté qui nous apporte enthousiasme, la force vitale, connexion, ...
Quand cette clarté nous envahit, c'est magique. Tout est clair, cristallin, lumineux ...
Puis ... la vie brouille peu à peu cette clarté....
Que s'est-il passé en chemin?
.
D'abord on entend nos petits messages d'intox intérieurs ... notre côté sceptique nous trouve allumé, décalé, fou, ...nos saboteurs nous disent que nous n'y arriverons pas, notre côté victime nous convainc que c'est dangereux, risqué ...
Puis arrivent les bruits externes ... nos amis trouvent nos idées fabuleuses mais totalement irréalistes ... nos familles nous regardent de travers avec anxiété et inquiétude.La pression augmente...
C'est comme ça qu'avant même de commencer à creuser ce qui est le plus important pour toi, tu peux décider que ce ne sera pas possible, que c'est pas la peine de perdre ton temps, que ça ne marchera pas...
Tu y renonces déjà!
As-tu récemment eu des moments de clarté?
Des freins t'ont-ils empêché d'atteindre ton objectif?
Clair sur ce que l'on veut, sur ce qui nous motive. Sur la direction à prendre. Sur nos rêves, nos ambitions, notre but. Cette clarté qui nous apporte enthousiasme, la force vitale, connexion, ...
Quand cette clarté nous envahit, c'est magique. Tout est clair, cristallin, lumineux ...
Puis ... la vie brouille peu à peu cette clarté....
Que s'est-il passé en chemin?
.
D'abord on entend nos petits messages d'intox intérieurs ... notre côté sceptique nous trouve allumé, décalé, fou, ...nos saboteurs nous disent que nous n'y arriverons pas, notre côté victime nous convainc que c'est dangereux, risqué ...
Puis arrivent les bruits externes ... nos amis trouvent nos idées fabuleuses mais totalement irréalistes ... nos familles nous regardent de travers avec anxiété et inquiétude.La pression augmente...
C'est comme ça qu'avant même de commencer à creuser ce qui est le plus important pour toi, tu peux décider que ce ne sera pas possible, que c'est pas la peine de perdre ton temps, que ça ne marchera pas...

As-tu récemment eu des moments de clarté?
Des freins t'ont-ils empêché d'atteindre ton objectif?
Publié par
Marc Dufraisse
à
18:25
Qu'est-ce qui t'empêche d'atteindre tes objectifs?
2012-05-07T18:25:00+02:00
Marc Dufraisse
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mardi 24 avril 2012
Comment est ton énergie?
As-tu trop ou pas assez d'énergie?
Débordes tu d'énergie ou en manques-tu?
Ton énergie vitale, bien utilisée, te permettra de déplacer les montagnes.
Mal dirigée, elle te frustrera et te paralysera.
Où dépenses tu ton énergie?
Est-ce que tu l'utilises pour te maintenir à flot, pour rester dans le rythme, préserver ta routine et ton niveau de vie, sauver les apparences, garder tes acquis?
...ou ..
L'investis-tu dans ce qui compte pour toi, dans tes projets, dans ce que tu as à l'intérieur et ce qu'il reste à découvrir, à faire émerger et à réaliser tes futures réussites personnelles ...
Comment gères-tu ton énergie?
La dépenses-tu sans compter jusqu'à épuisement? T'arrive-t'il certains weekends d'être tellement épuisé que tu les passes uniquement à essayer de te détendre, à récupérer, à dormir, ...?.
...ou ...
Gères tu ton niveau d'énergie instant après instant, étape par étape, en essayant de garder un équilibre entre les obligations que t'impose ton agenda et ton rythme biologique, entre tes ambitions, ton niveau d'exigence et ton propre rythme ... en prenant des courts instants de détente, de repos, en déconnectant, en prenant soin de toi...?
Quelle que soit la réponse, ne te culpabilises pas, tu fais du mieux que tu peux..
Mais à bien y réfléchir ...
Quel serait ton engagement envers toi-même dans la gestion de ton énergie vitale?
Débordes tu d'énergie ou en manques-tu?
Ton énergie vitale, bien utilisée, te permettra de déplacer les montagnes.
Mal dirigée, elle te frustrera et te paralysera.
Où dépenses tu ton énergie?
...ou ..

Comment gères-tu ton énergie?
La dépenses-tu sans compter jusqu'à épuisement? T'arrive-t'il certains weekends d'être tellement épuisé que tu les passes uniquement à essayer de te détendre, à récupérer, à dormir, ...?.
...ou ...
Gères tu ton niveau d'énergie instant après instant, étape par étape, en essayant de garder un équilibre entre les obligations que t'impose ton agenda et ton rythme biologique, entre tes ambitions, ton niveau d'exigence et ton propre rythme ... en prenant des courts instants de détente, de repos, en déconnectant, en prenant soin de toi...?
Quelle que soit la réponse, ne te culpabilises pas, tu fais du mieux que tu peux..
Mais à bien y réfléchir ...
Quel serait ton engagement envers toi-même dans la gestion de ton énergie vitale?
Publié par
Marc Dufraisse
à
13:43
Comment est ton énergie?
2012-04-24T13:43:00+02:00
Marc Dufraisse
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lundi 16 avril 2012
Te permets-tu de douter?
Il ya des moments où nous pouvons nous sentir déphasés, perdus, en baisse de confiance... où nous vivons plus dans la tête que dans le monde réel ...
Ces moments sont peut-être nécessaires pour prendre du recul sur notre vie, nos désirs et nos rêves, pour connecter avec ce qui est important pour nous...
Parfois dans ces circonstances il est difficile de fréquenter le monde extérieur, d'entretenir des relations avec les autres ... Le monde admet mal le doute, la recherche personnelle ... Les personnes à la recherche de leur chemin peuvent paraître non professionnelles, peu matures, peu recommandables ...pénibles ... Il n'est pas facile de montrer nos éventuelles déficiences ou doutes ...
C'est pourtant dans ces moments que nous avons le plus besoin d'attention, de soutien et d'échanges avec les autres.
Quand tu te sens coincé ou que tu doutes, tu es comme dans un tunnel, et il t'es difficile d'étendre ton regard vers d'autres perspectives, d'autres horizons, d'autres options ...
Si un de tes amis est dans cette situation, entends le avec empathie et patience ... s'il accepte de s'ouvrir, d'apparaître tel qu'il est, tu pourra l'écouter et l'accompagner dans sa démarche pour aller de l'avant ...
Accepte les moments de doute ... Les tiens et ceux des autres ...
Le doute est l'occasion d'explorer et de découvrir ce que tu as en toi, qui tu veux ou peux devenir ... l'occasion d'être plus toi-même ...
Laisse-toi douter!
Profite de l'occasion d'être toi-même!
Et si le doute était la porte d'entrée vers la connaissance de soi, vers le développement personnel?
Qu'en penses tu?
Ces moments sont peut-être nécessaires pour prendre du recul sur notre vie, nos désirs et nos rêves, pour connecter avec ce qui est important pour nous...
Parfois dans ces circonstances il est difficile de fréquenter le monde extérieur, d'entretenir des relations avec les autres ... Le monde admet mal le doute, la recherche personnelle ... Les personnes à la recherche de leur chemin peuvent paraître non professionnelles, peu matures, peu recommandables ...pénibles ... Il n'est pas facile de montrer nos éventuelles déficiences ou doutes ...

Quand tu te sens coincé ou que tu doutes, tu es comme dans un tunnel, et il t'es difficile d'étendre ton regard vers d'autres perspectives, d'autres horizons, d'autres options ...
Si un de tes amis est dans cette situation, entends le avec empathie et patience ... s'il accepte de s'ouvrir, d'apparaître tel qu'il est, tu pourra l'écouter et l'accompagner dans sa démarche pour aller de l'avant ...
Accepte les moments de doute ... Les tiens et ceux des autres ...
Le doute est l'occasion d'explorer et de découvrir ce que tu as en toi, qui tu veux ou peux devenir ... l'occasion d'être plus toi-même ...
Laisse-toi douter!
Profite de l'occasion d'être toi-même!
Et si le doute était la porte d'entrée vers la connaissance de soi, vers le développement personnel?
Qu'en penses tu?
Publié par
Marc Dufraisse
à
19:00
Te permets-tu de douter?
2012-04-16T19:00:00+02:00
Marc Dufraisse
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lundi 9 avril 2012
Tu te bats pour l'entreprise. Qu'en est-il de ton équipe?
Tu es prêt à te battre pour l'entreprise ... Tu le fais déjà ...
Qu'en est-il de ton équipe? Ils se battent à tes côtés?
Ou as-tu l'impression que la plupart du temps tu fais beaucoup ...
Comment partager les responsabilités?
Comment responsabiliser les collaborateurs?
Le management nécessite un équilibre subtil d'inspiration, de confiance, de prise de risque, de rythme, d'intimité, de responsabilité et de leadership.
Si le directeur impose trop sa vision et ses solutions à votre ordinateur, il sera difficile:
- Bien comprendre tout ce qui se passe,
- Vraiment mobiliser les employés,
- Obtenir de nouvelles idées et innovations
Un leader d'équipe doit accepter tout ce qui s'y passe, tout ce qu'il y trouve ... le positif et constructif ... le négatif et le conflictuel.
Accepter et accueillir toutes ces évènements comme des occasions d'apprentissage peut-être exceptionnelles...Le fait d'accepter cela, de gérer l'incertitude et la prise de risques apporte influence et potentiel au manager... plus dans le style du chef d'orchestre que dans celui du hiérarchique...
Pour ce faire, le leader doit vouloir s'ouvrir, connecter avec son équipe avec toute sa personne et accepter de montrer son éventuelle vulnérabilité...Pensez-tu le mettre déjà en pratique?Es-tu prêt à le faire?Cela te semble-t-il approprié?
Qu'en est-il de ton équipe? Ils se battent à tes côtés?
Ou as-tu l'impression que la plupart du temps tu fais beaucoup ...
Comment partager les responsabilités?
Comment responsabiliser les collaborateurs?
Le management nécessite un équilibre subtil d'inspiration, de confiance, de prise de risque, de rythme, d'intimité, de responsabilité et de leadership.
Si le directeur impose trop sa vision et ses solutions à votre ordinateur, il sera difficile:
- Bien comprendre tout ce qui se passe,
- Vraiment mobiliser les employés,
- Obtenir de nouvelles idées et innovations
Un leader d'équipe doit accepter tout ce qui s'y passe, tout ce qu'il y trouve ... le positif et constructif ... le négatif et le conflictuel.
Accepter et accueillir toutes ces évènements comme des occasions d'apprentissage peut-être exceptionnelles...Le fait d'accepter cela, de gérer l'incertitude et la prise de risques apporte influence et potentiel au manager... plus dans le style du chef d'orchestre que dans celui du hiérarchique...
Pour ce faire, le leader doit vouloir s'ouvrir, connecter avec son équipe avec toute sa personne et accepter de montrer son éventuelle vulnérabilité...Pensez-tu le mettre déjà en pratique?Es-tu prêt à le faire?Cela te semble-t-il approprié?
Publié par
Marc Dufraisse
à
09:51
Tu te bats pour l'entreprise. Qu'en est-il de ton équipe?
2012-04-09T09:51:00+02:00
Marc Dufraisse
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vendredi 6 avril 2012
Le Paradigme de l'éducation
Publié par
Marc Dufraisse
à
10:05
Le Paradigme de l'éducation
2012-04-06T10:05:00+02:00
Marc Dufraisse
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dimanche 1 avril 2012
Quelle est ta réalité personnelle?
Les hommes avons tendance à nous perdre dans nos pensées, à vivre dans le passé, pensifs, nostalgiques, satisfaits... ou à être dans l'avenir, enthousiastes, impatients, ou inquiets, anxieux...
Nous sommes rarement dans l'instant, l'ici et maintenant. Nous avons perdu la capacité que nous avions étant enfants de vivre intensément le présent, d'être dans l'instant à 100%.
La seule part de nous qui est toujours dans l'instant, c'est notre corps. Il ne se perd jamais ni dans le passé ni dans l'avenir. Il est dans l'instant, maintenant. Il est l'instant. Et c'est notre seule vérité réellement non discutable.
En continu le corps nous communique nos sensations, nos émotions, des signaux sur comment nous sommes à ce moment précis et dans nos vies.
Il nous communique si nous sommes heureux, enthousiastes, présents ....Si nous sommes sur la bonne voie, si l'on force trop, ou pas assez... mais aussi si nous dévions de notre chemin, si nous ne prenons pas soin de nous, si nous nous mentons.
Ces signaux peuvent être légers, diffus. Ils peuvent aussi être des signaux forts, violents.
Notre défi consiste à comprendre ce que nous dit notre corps et ce qui n'est pas facile. Depuis longtemps nous nous racontons nos histoires ... Depuis le temps que notre vie se déroule dans notre tête... que nous regardons, analysons et ré-interprétons nos expériences, notre vécu.
Notre seule réalité est celle de notre corps.
Notre chemin est de le comprendre.
Respire. Ecoute ton corps.
Respire l'Authenticité.
Et toi? Ecoutes-tu ton corps?
Si tu es sur Barcelone prochainement, rejoins nous pour l'atelier Respire l'Authenticité
Nous sommes rarement dans l'instant, l'ici et maintenant. Nous avons perdu la capacité que nous avions étant enfants de vivre intensément le présent, d'être dans l'instant à 100%.

En continu le corps nous communique nos sensations, nos émotions, des signaux sur comment nous sommes à ce moment précis et dans nos vies.
Il nous communique si nous sommes heureux, enthousiastes, présents ....Si nous sommes sur la bonne voie, si l'on force trop, ou pas assez... mais aussi si nous dévions de notre chemin, si nous ne prenons pas soin de nous, si nous nous mentons.
Ces signaux peuvent être légers, diffus. Ils peuvent aussi être des signaux forts, violents.
Notre défi consiste à comprendre ce que nous dit notre corps et ce qui n'est pas facile. Depuis longtemps nous nous racontons nos histoires ... Depuis le temps que notre vie se déroule dans notre tête... que nous regardons, analysons et ré-interprétons nos expériences, notre vécu.
Notre seule réalité est celle de notre corps.
Notre chemin est de le comprendre.
Respire. Ecoute ton corps.
Respire l'Authenticité.
Et toi? Ecoutes-tu ton corps?
Si tu es sur Barcelone prochainement, rejoins nous pour l'atelier Respire l'Authenticité
Publié par
Marc Dufraisse
à
10:28
Quelle est ta réalité personnelle?
2012-04-01T10:28:00+02:00
Marc Dufraisse
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