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mercredi 20 juin 2012

Doit-on accepter les conflits?

  Il est généralement admis que l'harmonie est souhaitable dans toute organisation:
- L'ambiance est conviviale, confortable pour les collaborateurs, il n'y a pas de confrontation directe et ouverte.
- Les managers ne voient pas leur autorité contestée, l'absence de conflit semble mettre en valeur le savoir-faire et le leadership de la direction.
L'absence de conflits est en fait plutôt positive ...Jusqu'à un certain point...
Jusqu'à ce que les tensions et les problèmes potentiellement importants pour le business demeurent dans le non-dit, dans le silence, ne soient jamais l'objet de débats ...
Une culture d'entreprise fondée sur une harmonie superficielle ne pourra être pro-active et dynamique ...
Dans un tel contexte, qui est prêt à lever la main, à soulever un problème, à soumettre une opinion?
L'entreprise est prise dans son inertie, sa routine...
Quelles sont les conséquences ou les coûts pour l'organisation?
Quelles questions essentielles restent dans le silence, qu'elles soient commerciales, opérationnelles, stratégiques, organisationnelles?
Un environnement un peu politique, un management rigide, des croyances erronées qui confondent leadership et autorité peuvent réduire au silence beaucoup d'idées ou d'initiatives d'intérêt...

Aujourd'hui, les entreprises ne peuvent pas se passer de ces opportunités pour leur développement, leur amélioration, leur innovation ou leur survie ...

En tant qu'entrepreneurs ou dirigeants...
Dites non au conflits stériles personnels ou politiques ....
Mais dites oui et encouragez les discussions ouvertes, vivantes et productives pour le bien de la société .. Même si elles deviennent conflictuelles!
Qu'en penses-tu? Es-tu d'accord?
Comment géres-tu les conflits dans ton activité?