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mercredi 4 juillet 2012

Que ne veux-tu pas entendre? Que ne peux-tu pas entendre?


Une personne occupant un rôle de direction influence directement la manière dont ses collaborateurs vont communiquer, ou non, des résultats, des faits, des données.
Sa vision du business, ses attentes et son style de management définissent et limitent la nature des messages qu'il reçoit de son entourage.
Surtout si ce manager a des difficultés à être totalement ouvert à tout ce qui l'entoure et à tous ceux qui travaillent avec lui, s'il a du mal à entendre les points de vue ou les façons de faire différents des siennes, ou s'il a de la peine à accepter des résultats non conformes à ses objectifs.

Le risque est alors que les employés finissent par «servir» la même "soupe" au directeur pour répondre à ses attentes, pour lui être agréable, lui donner ce qu'il attend et éviter les tensions ou les problèmes.

C'est dommage! De nombreuses opportunités de faire apparaître des informations et des idées utiles au business peuvent ne jamais surgir!

Et dangereux! Les risques sont multipliées pour l'entreprise lorsque les employés montrent des indicateurs et des résultats conformes aux attentes de la direction alors qu'ils sont déconnectés des réalités du terrain ou trop optimistes !

Et toi? Que ne veux-tu pas entendre?
Et ton patron?
Que ne veux-t'il pas entendre? Quelle "soupe" lui "sert"-on alors?