Marc DUFRAISSE - Made in AutentiCoach Partners

Marc DUFRAISSE - AutentiCoach Partner

Nous créons des espaces dédiés au développement des personnes et de l'entreprise.

mercredi 26 février 2014

Savez-vous donner un feedback ouvert, honnête et productif ?


Les styles de management autoritaires tendent à réduire les niveaux de motivation et de flexibilité des équipes.

Lorsque l'équipe de direction donne des instructions de façon rigide, la capacité des collaborateurs à s'adapter et à fournir un service exclusif, devient plus limitée..

De fait, le développement de l'intelligence émotionnelle au sein du management, l'établissement de relations plus proches avec les collaborateurs et les équipes renforcent l'optimisme , la confiance , la responsabilisation , la motivation .

Un style managérial plus connecté comporte toutefois quelques risques . La proximité, la connexion affective et émotionnelle avec les équipes peuvent avoir une conséquence indésirable et improductive: l'incapacité à donner un feedback ouvert, clair et efficace.
 Comme si le manager, en ayant une relation plus intime et harmonieuse avec ses collaborateurs, redoutait cette confrontation et trouvait difficile de les challenger sur leurs résultats ou leur développement .

 La connexion, la syntonie, la proximité des managers avec leurs équipes doivent être authentiques, sincères, honnêtes. C'est la seule façon pour qu'elles ne soient pas manipulatrices.

 Cette connexion doit permettre au manager d'oser partager ses attentes, opinions, feedbacks, témoignages ouvertement, honnêtement ...mais avec flexibilité ...

 Pour le manager, le défi consiste à être toujours conscient de qui il est, à exprimer des informations avec humilité et détachement, afin de partager et construire des solutions sur la base de l'écoute, de l'échange, de la négociation ...

Développer des relations, oui. ...mais éviter la paralysie, la stagnation.

Êtes-vous capable d'honnêteté et d'ouverture dans vos évaluations ?