Travaillant continuellement avec des entrepreneurs, des cadres et des dirigeants, je me pose souvent la question du leadership ...
Quelle est la différence entre un manager et un leader?
Comment ça marche? D'où vient la magie?
Bien sûr, afin d'agir et d'avoir un impact, les dirigeants et entrepreneurs doivent avoir des qualités et des capacités personnelles fortes, ils doivent être porteurs de valeurs, d'intégrité, d'ambition ...Mais au-delà de cela, il existe pour moi une condition commune et indispensable pour qu'apparaissent les comportements et les effets d'un leadership réel et puissant:
Les dirigeants doivent prendre plaisir à être là où ils sont.
Peux-tu inspirer les personnes si tu n'apprécies pas d'être parmi elles?
Peux-tu motiver les autres si tu ne t'amuses pas et si tu n'es ambitieux dans ce que tu fais et dans ce que tu souhaites réaliser?Ce n'est évidemment pas seulement la question de s'amuser mais de prendre plaisir.
Prendre plaisir signifie diriger une entreprise alignée avec tes valeurs personnelles, cohérente avec toi-même ... Cela signifie se soucier des autres, de l'équipe, des clients ... Cela implique vouloir contribuer au monde d'une manière personnelle et unique.
Si tu es ambitieux et que tu prends réellement plaisir à réaliser ce que tu entreprends, tu crées un contexte, un lien, une énergie, un espace où les personnes peuvent être inspirées, attirées, motivées, énergiques ... où elles ont envie de donner plus, de prendre des risques ...Les résultats en découlent ... tu fais preuve, alors, de leadership.Dans ton projet actuel, comment te sens-tu?
Y prends-tu plaisir? Sais-tu inspirer et motiver les autres?