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jeudi 31 mai 2012

Que veut ton client, vraiment?

Es-tu vraiment à l'écoute?
Es-tu assez curieux et ouvert pour être totalement à l'écoute?
Je suis parfois surpris par l'attitude de certains commerciaux.
Ils peuvent être tellement concentrés sur leurs produits, leurs offres et leurs promotions qu'ils en oublient la seule chose importantele client!
Pendant des années, l'économie était florissante, il ne manquait ni argent ni optimisme ... Le commercial avait juste besoin de savoir comment remplir les bons de commande ....
Aujourd'hui tout est plus compliqué, la confiance et l'optimisme se font rares... et ces attitudes ne fonctionnent plus ...
Comment est ton client?
Comment se sent-il?
A-t'il le pouvoir de décider?
Qui d'autre peut influencer la décision d'achat?
Qu'est-ce qu'il a à retirer de cette vente?
Quel est l'enjeu pour lui?
Prend-t'il des risques?
Et de façon plus générale .... Que veut-il?
As-tu une bonne compréhension de ce qu'il veut ou es-tu trop concentré sur tes préoccupations (tes objectifs, propositions, promotions, la concurrence, ..)? La pression et le stress pour conclure la vente t'aveuglent-ils?
Au-delà de tes produits et services, connecte avec tes clients.
Écoute ce qu'il disent et essaie de comprendre ce qu'il ne disent pas ... La clé de ton succès peut être là.
Combien penses-tu connaitre ce que ton client veut vraiment?