Marc DUFRAISSE - Made in AutentiCoach Partners
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dimanche 2 février 2014
Conflits: Devons-nous les accepter ou les interdire?
Quelle est l'utilité des conflits?
Les conflits dans une entreprise sont-ils le signe de son dynamisme ou de sa désorganisation?
Les managers doivent-ils les accepter ou les interdire?
Derrière le conflit il y a des besoins non identifiés, des perspectives et des points de vue non encore pris en compte.
Au-delà du conflit, il y a potentiellement des idées d'amélioration, des opportunités commerciales ou des domaines de développement pour l'organisation.
Le conflit est une preuve qu'il y a motivation, engagement, dynamisme.
Le problème, c'est que les situations de conflit font appel aux émotions. Ils sont inconfortables. Elles créent du stress et sont dès lors difficiles à gérer.
Elles poussent les personnes vers l'inconnu, l'incertitude, le danger. Elles génèrent de l'adrénaline, créent de l'urgence. Le conflit fait apparaître notre côté plus animal, qui nous pousse à la passivité, à l'agression ou à la fuite.
Le conflit réveille nos émotions, notre vulnérabilité, notre fragilité.
Dans le même temps un conflit est la preuve que le sujet a son importance, qu'il est grave. Qu'il vaut la peine de se battre et de s'en occuper.
Une entreprise sans conflit est en dormance somnolente, engourdie.
Y a-t-il des conflits dans votre entreprise?
Les gérez-vous? Les évitez-vous?
Comment les vivez-vous?
Tirez parti des conflits. Apprenez à les gérer et vous obtiendrez des résultats extraordinaires.
Conflits: Devons-nous les accepter ou les interdire?
2014-02-02T16:58:00+01:00
Marc Dufraisse
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