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lundi 15 avril 2013

Quelle est la Culture Business dans votre entreprise?


Chaque entreprise a sa Culture Business. Une culture spécifique et originale axée sur certains domaines, dimensions et/ou fonctions de gestion.
Cette culture a d'abord été façonnée selon la personnalité et de l'expérience du Fondateur, du Propriétaire ou du Directeur Général. Elle est aussi le produit de l'histoire et des pratiques de l'organisation, de l'équipe dirigeante et des actionnaires, de leurs politiques, leur style, leurs interactions, leurs décisions.

Chaque Culture Business crée son vocabulaire spécifique, son jargon, sa logique et sa compréhension du contexte et des leviers clés de l’activité de l'entreprise.


Quelques exemples ...


Certaines cultures et organisations sont très orientées vers les Ventes. Tout est basé sur la vente. Les vendeurs sont les rois, ils sont détenteurs de la vérité. Tout est organisé pour répondre à leurs demandes et exigences. Les ventes sont perçues comme étant l'essence de la réussite de l'entreprise.
D'autres cultures se concentrent sur le marketing. On-line, offline, expositions, événements, publicité, communication, web 2.0, 3.0, marketing produits, des services...
D'autres sociétés sont basées sur la Haute Technologie... Recherche, formation, conférences,  licences, savoirs-faire,  experts, les dernières nouveautés...
D'autres sur la production, l'optimisation des actifs, des usines, des machines, leur efficacité globale et leur disponibilité, la maintenance, ...
D'autres sur les Opérations, ou
sur la qualité, obsédées par des normes élevées de qualité produit / service / ISO...

Les variations sont infinies ...

Le plus souvent cependant, les cultures des entreprises se focalisent sur les Finances. Les Finances parlent la langue des actionnaires et des banques. Elles sont devenues incontournables. Les équipes des Finances dirigent, sont en charge ... Trésorerie, 
Marges, ROI, coûts,

EBITDA, Résultat d’exploitation...Elles donnent le rythme de l'activité...


Tous 
ces domaines d'expertises et
fonctions sont indispensables à la bonne performance de l'entreprise. Chacun apporte quelque chose de crucial et vital...

Si un seul domaine devient prépondérant dans la gestion, il peut alors représenter un risque sérieux pour l'entreprise...

Le rôle de la Direction Générale est de créer un équilibre
entre tous ces départements, ces cultures et ces domaines. Son défi est d'arbitrer de manière efficace et flexible pour conduire l'entreprise à la croissance et à la réussite.

La Culture Business d'une entreprise est d'une grande importance: elle est à l’origine de la performance et des réalisations passées et présentes. Elle a construit ce que l'entreprise est à ce jour.

Mais qu’en est-il aujourd'hui: La culture existante est-elle toujours performante? 
Est-elle adaptée aux défis de demain?

L'arbitrage de la Direction Générale est-il efficace?

Quelle Culture Business prédomine dans votre entreprise en ce moment?
Est-elle vraiment 100% utile pour la rentabilité et le développement de l'entreprise?
Ou
A-t’elle des inconvénients que vous souhaiteriez souligner?
Faudrait-t'il la faire évoluer pour créer de la valeur ou générer de nouvelles opportunités?