Il y a quelques années, je coachais le PDG d'une importante banque d'affaires. Il m'a raconté une anecdote qui m'a beaucoup frappé.
L'un de ses meilleurs clients avait l'habitude de venir à la banque une fois par mois pour examiner la performance de ses actifs. Il avait en fait assez pour vivre confortablement 100 vies. Mais périodiquement, il se rendait à la banque, rencontrait le PDG et se montrait frustré par le fait que son argent n'avait pas le niveau de performance qu'il attendait, et repartait triste, frustré et en colère.
Un jour, le PDG lui a courageusement expliqué que le marché n'avait pas la même perspective qu'il y a quelques années, mais surtout qu'il pouvait changer sa vie en changeant sa perspective et en se contentant d'une performance globale satisfaisante.
À partir de cette anecdote, j'ai toujours été fasciné par notre culture de la possession et la façon dont elle peut réellement prendre le contrôle sur nous.
J'ai vu des gens obsédés par leur maison, leur voiture, leur bateau, leur fortune,... mais aussi par leur position, leur statut, leur travail, ou, plus surprenant, par leur femme/mari, leurs enfants... essayant d'arrêter le temps pour s'accrocher à eux et ne pas les perdre.
Qu'est-ce que vous possédez qui a tant de valeur pour vous ?
En retour, que pensez-vous qu'il puisse vous posséder ?
Parfois je pense à toutes ces possessions que nous avons dans notre vie et qui peuvent mettre en danger notre liberté... sans que nous en soyons conscients !
Où avons-nous besoin de voyager plus léger ?
Qu'avez-vous besoin de laisser partir ?