Il y a quelques mois
encore, la réalité quotidienne de la plupart des entreprises consistait à
travailler physiquement dans les locaux de l'entreprise. Dans ces locaux, et
plus encore avec les aménagements "open space" si populaires, les
employés sont potentiellement visibles tout au long de la journée de travail. Ils sont ainsi très conscients qu'ils peuvent toujours être observés
dans leurs comportements et leurs attitudes. Selon la culture et les us et
coutumes de l'entreprise, vous pouviez trouver des bureaux où les employés passaient
plus de temps à faire semblant de travailler qu'à réellement travailler.
Dorénavant, le travail à distance change
les règles et se montre beaucoup plus efficace : on ne perd plus de temps ni
d'énergie à faire semblant.
Cependant, lorsqu’il travaille à distance,
même s’il peut contrôler comment et quand il est visible pour les autres, le
collaborateur ne peut plus se cacher. Au quotidien il ne peut plus compenser son
éventuel manque de compétence ou d'engagement par ses talents de communication
et ses aptitudes sociales.
Dans le passé, les collaborateurs
pouvaient éventuellement se cacher et rester crédibles. Cela n'est plus
possible.
Il ne suffit pas d'être
impliqué. Il doit être engagé, actif et performant.
Quelle est la conséquence
pour les dirigeants ?
L'ambiguïté n'est plus possible. Travailler
à distance signifie que vous devez être beaucoup plus précis et plus clair en
matière d'information, de missions et de soutien. Vous ne pouvez rien prendre
pour acquis. Vous devez vous assurer que les gens sont alignés et engagés. La
communication et la proactivité sont essentielles.
L'autre défi consiste à
ce que l'équipe virtuelle reste soudée . Comment pouvez-vous y parvenir ?
Vous devez créer des
espaces permettant aux gens d'interagir en équipe et en tête à tête... mais en
gardant toujours le rythme, en évitant les réunions virtuelles interminables
qui tuent l'énergie et la connexion.
Enfin, la principale
difficulté à laquelle les dirigeants sont confrontés aujourd'hui est de gérer
la peur et l'incertitude. Les restrictions de confinement ont été vécues très
différemment par chacun de vos collaborateurs et les niveaux de stress et
d'insécurité peuvent être très différents mais aussi très élevés pour chacun.
Nous sommes au cœur d'une crise profonde
dans laquelle nous devrons inventer de nouvelles façons de nous connecter avec
nos équipes, mais aussi faire face à ces situations et les gérer nous-mêmes.
Plus que jamais, notre capacité à faire preuve d'empathie, à être présents,
proches et solidaires des membres de nos équipes, notre capacité à réellement
écouter et comprendre où ils se trouvent, et la façon dont nous les
soutiendrons seront les clés des succès futurs de nos équipes.
Et vous, comment faites-vous ?