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vendredi 8 novembre 2019

Conflits: Devons-nous les accepter ou les interdire?


Les conflits sont-ils utiles?

Les conflits dans une entreprise sont-ils le signe de son dynamisme ou de sa désorganisation?

Les managers doivent-ils les accepter ou les interdire?

Derrière le conflit il y a des besoins non identifiés, des perspectives et des points de vue non encore pris en compte.

Au-delà du conflit, il y a potentiellement des idées d'amélioration, des opportunités commerciales ou des domaines de développement pour l'organisation.

Le conflit est une preuve qu'il y a motivation, engagement, dynamisme.

Le problème, c'est que les situations de conflit font appel aux émotions. Elles sont inconfortables. Elles créent du stress et sont dès lors difficiles à gérer.

Elles poussent les personnes vers l'inconnu, l'incertitude, le danger. Elles génèrent de l'adrénaline, créent de l'urgence. Le conflit fait apparaître notre côté plus animal, crée du stress, nous pousse à la paralysie, à l'agression ou à la fuite.

Le conflit réveille nos émotions, notre vulnérabilité, notre fragilité.

Dans le même temps le conflit est la preuve que le sujet a son importance, qu'il est grave. Que cela vaut la peine de se battre et de s'en occuper.

Une entreprise sans conflit est endormie, somnolente, engourdie.

Y a-t-il des conflits dans votre entreprise?

Les gérez-vous? Les évitez-vous?
Comment les vivez-vous?

Tirez parti des conflits. Apprenez à les gérer et vous obtiendrez des résultats extraordinaires.

Pour ce faire, créez un contexte différent, qui prend de la hauteur, redonne du sens, se rattache à la mission de l'organisation, à la vision de l'entreprise.

Qu'en pensez-vous ?