Marc DUFRAISSE - Made in AutentiCoach Partners

Marc DUFRAISSE - AutentiCoach Partner

Nous créons des espaces dédiés au développement des personnes et de l'entreprise.

mercredi 22 février 2017

E-motion, énergie pour le mouvement.


Les données n’ont jamais motivé personne.
Les faits non plus.


Ce qui motive les personnes ce sont les émotions.
Les émotions générées par le sens de ce que vous faites ou de ce que vous voulez atteindre, par les sentiments, les relations, le sentiment d'appartenance, le groupe, l'équipe, la fierté de faire partie de quelque chose de grand, d’ambitieux, de généreux, qui contribue, qui apporte de la valeur ...


Jusqu'à la fin du XXe siècle on pensait que les humains ne prenaient de décisions que sur une base rationnelle, objective, logique ...


De «Je pense donc je suis" à "Je sens donc je suis."


Dans les années 90 Antonio Damasio a démontré scientifiquement que la réalité est inverse: les décisions sont émotionnelles ... Sans émotion aucune évaluation n’est possible, ce qui est bien ou mal, mieux ou pire ne peut être défini... aucune décision n’est possible.


L'émotion est énergie.

E-motion, énergie pour le mouvement.



La révolution industrielle s’est basée sur l'humain comme une ressource pour la production objective et rationnelle. La ressource humaine.


Le monde moderne, post-industriel, doit prendre en compte la dimension émotionnelle pour être à même de les mobiliser, de les motiver.
Il  est aujourd’hui essentiel de donner et d’apporter du sens, de partager des valeurs humaines fortes, de renforcer la confiance et le courage pour générer de l'engagement et la performance au sein des équipes.

Que pensez-vous?
Comment vous sentez-vous?