Marc DUFRAISSE - Made in AutentiCoach Partners

Marc DUFRAISSE - AutentiCoach Partner

Nous créons des espaces dédiés au développement des personnes et de l'entreprise.

mercredi 24 septembre 2014

L’Exigence et le Pardon


Les défis de développement, de rentabilité, de compétitivité des entreprises créent des tensions qui influent sur les niveaux de confiance et d'efficacité des collaborateurs.

C'est dans les moments
où les entreprises doivent le plus se battre ou innover que le contexte les encourage plutôt à être prudents et conservateurs dans leurs attitudes.

Toutes les entreprises ont une culture implicite de l'objectif, du devoir, de l'engagement ...et de la sanction... En essayant d'organiser et de systématiser les procédures, on aplanit la diversité, on bâillonne les individualités, on écarte l'initiative ou l'innovation.


Toutefois, une valeur puissante est capable de contrebalancer cette situation: celle de savoir pardonner.

Elle est peu fréquente et rarement affichée parce que la réussite est une obligation, une exigence. La réussite n’est pas négociable. Acceptez le pardon serait ouvrir la porte à l'erreur, à l'échec. Inacceptable!


La capacité de pardonner est pourtant la base de la confiance.

Pardonnez les erreurs c’est donner l'occasion d'apprendre pour s’améliorer, de rater pour réussir.

Les meilleurs professionnels ne sont pas ceux qui ne font jamais d’erreurs. Ce sont ceux qui échouent et en tirent les enseignements.


Donnez-vous sa chance à votre équipe?
Créez-vous un contexte de confiance pour permettre la nouveauté, la différence?
Savez-vous pardonner?

Ecrivez-moi à info@autenticoach.com pour plus d'informations sur ces questions... ou sur comment le coaching peut vous aider dans vos défis.