Leadership : Force et Conflit |
Le leader qui sait comment se déroule le processus utilise le moins de force possible et dirige le groupe sans faire pression sur les gens.
Lorsque la force est employée, les conflits et les discussions suivent. Le contexte du groupe dégénère. Le climat est hostile, ni ouvert ni enrichissant.
Le leader sage dirige le groupe sans se battre pour que les choses soient d'une certaine façon. La touche du leader est légère. Le leader ne défend ni n'attaque.
Rappelez-vous que la conscience, et non l'égoïsme, est à la fois le moyen de l'enseignement et l'enseignement lui-même.
Les membres du groupe défieront l'ego de celui qui conduit de manière égocentrique. Mais celui qui dirige de façon désintéressée et harmonieuse grandira et perdurera.
Le Tao du leadership. par Lao Tseu
En tant qu'adepte de longue date des philosophies asiatique, zen et tao... je ne peux que me réjouir chaque fois que je lis ce genre d'articles. Mais nos contemporains sont loin de comprendre : avec le cerveau ils comprennent, mais les actes ne suivent pas, comme toujours dans les civilisation où la réalité ne s'exprime qu'au travers des mots, de préférence abstraits.
RépondreSupprimerLe bon manager utilise des stratagèmes qui ne sont ni des contraintes, ni des arguments. Lire Lao Tseu certes mais aussi les "36 stratagèmes" ouvrage ancien anonyme.
Merci de ta sagesse, Pierre et tous mes voeux pour cette nouvelle année!
RépondreSupprimer